Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 Angoisse et sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucie91310




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/10/2020

Angoisse et sommeil Empty
MessageSujet: Angoisse et sommeil   Angoisse et sommeil EmptyDim 11 Oct 2020 - 23:13

Bonjour,

J'ai un bébé de 9mois qui a toujours été très sensible. Il a eu un RGO qui n'est, je pense, aujourd'hui plus d'actualité. Il a commencé à bien dormir quand il a commencé son traitement inexium. Il faisait enfin des siestes de 3h l'après-midi et des bonnes nuits sans réveils.

J'ai du reprendre le travail en juillet et je l'ai confié à sa nounou. Il avait 7mois. Il a arrêté de faire ses nuits approximativement au commencement chez sa nourrice. Il n'avait jamais été séparé de moi auparavant. S'en est suivi une semaine chez son papi et sa mamie, puis 15 jours avec moi et enfin une dernière semaine chez son papi et sa mamie (les autres). Il a refait ses nuits lors de notre seconde semaine de vacances puis les trois premiers jours chez ses grands-parents. Depuis il ne dort plus correctement nuit et jour. Son assistante maternelle essaye tant bien que mal de l'endormir. Elle l'a endormi à bras, en poussette, dans sa chaise haute, etc etc. Ça fonctionnait (dodo de 30 min le matin puis environ deux heures l'aprem avec des réveils malgré tt, toutes les 30min l'après midi aussi mais elle le rendormait) ça lui demandait beaucoup de temps et d'énergie. Elle a un autre enfant à gérer et elle va accueillir un bébé en janvier.
Nous avons essayé l'homéopathie, de reprendre son traitement pour les reflux, rien n'y fait, il lutte contre le sommeil pour s'endormir la journée et le soir il s'endort sereinement mais se réveille souvent et parfois pendant 2h. (Je précise qu'il a tjs eu une tendance à lutter contre le sommeil en journée).

J'ai plusieurs questions :

1) comment faire pour qu'il puisse s'endormir ailleurs que dans une poussette en journée ? Comment le rassurer ? La nourrice commence à me dire que ce sont des caprices... Je ne suis pas d'accord avec elle sur ce point. Elle m'a même dit l'avoir laissé pleuré une fois et dit qu'il ne se calme pas... J'ai peur que ça accentue ses angoisses.

2) comment faire en sorte qu'il ne se réveille plus la nuit ? Le soir, il mange sa purée, sa compote, prend 90ml de lait. Je le couche après son biberon qui l'apaise et il s'endort très vite et sereinement.

3) est ce que je fais fausse route en pensant à des angoisses ? Est ce que ça peut être autre chose ?

Merci beaucoup de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Angoisse et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Angoisse et sommeil   Angoisse et sommeil EmptyMar 13 Oct 2020 - 16:10

Bonjour,
1) pour faire des caprices il faut avoir des compétences neurologiques que votre bébé n'a certainement pas à 9 mois.... c'est l'éternelle discussion polémique sur le concept de caprices... un bébé en alerte n'est pas un bébé qui fait des caprices, c'est un bébé qui n'arrive pas à désactiver son système d'alerte pour partir explorer en sécurité le monde du sommeil. Tant que son système d'alerte est activé il n'est pas en capacité de s'endormir, c'est physiologique! Donc la nourrice doit trouver des stratégies pour le sécuriser. Essayez de lui faire confiance, peu importe finalement où votre petit s'endort, tant qu'il arrive à lâcher prise!
2) tous les bébés se réveillent entre deux cycles de sommeil, donc ça vous ne pouvez pas le supprimer Wink ; je ne suis pas spécialiste en alimentation du tout petit, mais ce qui nourrit pour la nuit c'est essentiellement l'apport lacté, voire les féculents s'ils sont déjà introduits ( rien d'obligatoire là dessus). Donc ça me parait peu 90 ml? la purée contient du lait également?
LE biberon doit faire partie du dîner, et pas de la transition veille/ sommeil, sinon le risque est grand de perdre son autonomie au sommeil lors des réveils nocturnes. Avez vous un rituel du coucher qui prépare la séparation entre l'éveil et la mise au lit?
3) appelez cela comme vous voulez, mais je vous rejoins sur le "concept": ce sont des angoisses, de l'alerte, de l'hypervigilance... bref, tous ces mots regroupent le même concept, la difficulté à lâcher prise pour se séparer de la personne qui est avec soi et partir explorer seul le monde du sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Lucie91310




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/10/2020

Angoisse et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Angoisse et sommeil   Angoisse et sommeil EmptyMar 13 Oct 2020 - 22:08

Merci beaucoup pour votre réponse, pour le point numéro 2, il prenait il y a peu 240ml de lait le soir + une purée (200g environ) et sa pédiatre m'a dit que c'était trop pour son estomac. Est-ce que je dois ré augmenter son biberon du soir? Effectivement, vous avez raison, souvent le biberon est la transition et le moyen de l'apaiser et de le faire lâcher prise. Quand je ne le fait pas le coucher est plus compliqué. J'ai à nouveau essayé ce soir de lui donner son biberon après manger et pas juste avant de dormir, il a eu beaucoup plus de mal à lâcher prise (endormi à 21h au lieu de 20h15 habituellement). Le soir j'ai un rituel que j'essaye de respecter au mieux (avec le grand frère c'est pas tjs évident), nous faisons une séance de câlins dans le lit conjugal et je lui fait des papouilles en lui chantant des berceuses (il n'est pas encore détendu à l'issue de cette période calme, il parle, rigole, grimpe sur moi, etc etc). Ensuite je retourne dans le salon et lui donne son biberon, il ne s'endort pas sur le biberon mais quand je le pose dans son lit il est enfin détendu et s'endort donc très vite. Sans le biberon, la session câlin terminée, je rentre à peine dans sa chambre qu'il s'aggripe à moi et pleure. Je ne le pose même pas, je ressors, je le garde à bras et j'y retourne deux minutes plus tard, jusqu'à ce qu'il accepte de rentrer dans sa chambre, ensuite je le pose il ne dit rien mais se met debout et jette sa tétine et son doudou en dehors du lit puis il pleure dès que je franchis le seuil de la porte. Je reviens aussitôt, je le prends dans mes bras mais à ce moment là il me repousse, je dois sortir de la chambre pour qu'il accepte le câlin. Jusqu'au moment où il est tellement fatigué qu'il lâche enfin et ne dit plus rien quand je le pose et s'endort. Pourquoi est-ce qu'il a tant de mal à lâcher prise ? Et comment faire pour l'aider ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Angoisse et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Angoisse et sommeil   Angoisse et sommeil EmptyMer 14 Oct 2020 - 22:34

on peut avoir du mal à lâcher prise pour de multiples raisons: question de tempérament, certaines bébés sont plus facilement en alerte que d'autres, les bébés explorateurs ne sont souvent pas des champions du lâcher prise.
Pour aider votre loulou: essayez d'avoir des routines du soir stables d'un jour à l'autre ( les routines sont les activités qui rythment la fin de journée), de moins en moins stimulantes, et un rituel du coucher immuable. Peut être que la session calin est un peu trop stimulante. Vous pourriez la garder, après le biberon, comme une routine, et ensuite avoir un rituel du coucher dans la chambre de votre bébé, très calme, avant la mise au lit. Essayez ensuite de ne pas le ressortir de son lit, que le message passe bien : ton lit est l'endroit où tu peux te sentir en sécurité pour lâcher prise Smile

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé





Angoisse et sommeil Empty
MessageSujet: Re: Angoisse et sommeil   Angoisse et sommeil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angoisse et sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angoisse
» Angoisse en début de sommeil
» Un nouveau témoignage d'insomine (angoisse du sommeil)
» Angoisse de séparation :Conséquences sur le sommeil de bébé?
» Est-ce l'angoisse de séparation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: