Bonjour Irène,
Ce n'est jamais un échec rassurez vous, tout au plus une surestimation ou sous estimation des besoins de votre fille. Si elle ne vous appelle plus la nuit ça signifie qu'elle est à nouveau en capacité de gérer seule les réveils nocturnes, ce qui est une nouvelle tout à fait encourageante.
Après le rituel du coucher marquez mieux la séparation : ne quittez pas la chambre si vous estimez qu'elle a encore besoin de votre présence, mais asseyez vous près d'elle plutôt que d'être allongé avec elle. C'est le moment d'être clair sur les limites monde de l'éveil/monde du sommeil. Ok vous êtes présents, mais vous n'êtes pas là pour maintenir un "lien d'éveil". Vous êtes là pour sécuriser, et aider votre fille à accepter de lâcher prise vers le sommeil, pas pour la tirer vers l'éveil. J'appelle cela la "neutralité bienveillante".
Courage, vous êtes en chemin, et vous avez déjà bien avancé!
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]