Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 bébé 5 mois difficulté siestes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
beb




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/06/2011

bébé 5 mois difficulté siestes Empty
MessageSujet: bébé 5 mois difficulté siestes   bébé 5 mois difficulté siestes EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:27

bonjour,


J'ai un un bébé de bientôt 5 mois. Le sommeil a tjs été difficile. Dés une dizaine de jours elle a eu des siestes très hâchée avec des réveils en pleurs, en criant, elle se rendormait avec la sucette ou bercant dans la nacelle. La nuit bcp de réveils entre 1 et 4 mois. depuis une semaine elle se réveille qu'une fois soit se rendort avec sucette soit un petit bib d'eau (30 à 60 ml) plus rarement elle arrêtait de manger la nuit y a peu.
Jusqu'à 2 mois et demi environ nous l'avons bercé pour qu'elle s'endorme avec qqs essais d'endormissement ds son lit vers 5-6 semaines, tjs en pleurs. Pdt 1 à 2 semaines vers 3 mois elle a réussi à s'endormir seule, parfois on remettait la sucette qd elle pleurait. Puis ça a recommencé, les pleurs, j'ai tenté de laisser pleurer 5 à 10 mn la nuit, le jour pour qu'elle s'endorme ou se réendorme entre 2 cylces mais elle ne faisait que s'énervait.
On a changé plusieurs fois de lait pensant à une allergie car elle mangeait mal aussi, y a peu un lait AR Et un médoc avait l'air d'avoir arrangé les choses puisque elle s'est mise à dormir 1h à 3h et sans se réveiller ou très rarement ça a duré une semaine, depuis elle dort 30mn, parfois2h30 sans se réveiller, parfois2-3h en réveillant une fois. Je remets tjs la sucette en dépit...elle s'endort très svt en pleurant surtout si elle perd sa sucette. Elle n'arrive pas encore à la mettre à sa bouche, c tt juste si elle l'attrape mais ne la garde pas en main.

Dois-je continuer à remettre la sucette ? On me dit de laisser pleurer mais j'en suis incapable...c vrai qu'on s'est tjs levé pas forcément dés qu'on l'entendait pour lui laisser le tps de se rendormir...mais ça a très peu marché.

Elle vient de passer à 4 repas, mais n'a tjs pas de rythme repas/siestes, aucune régularité, chaque jour est différent.

Je sais pas quoi faire pour qu'elle ne se réveille plus au milieu de sieste (elle peut se réveiller au bout de 30mn, 1h, 1h30...se rendormir 30, 1 ou 2h)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 5 mois difficulté siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois difficulté siestes   bébé 5 mois difficulté siestes EmptyMar 21 Juin 2011 - 16:53

il me semble d'abord qu'il faut faire le point avec votre médecin pour éliminer un reflux gastro oesophagien qui est un grand pourvoyeur de réveils nocturnes chez le tout petit.
par ailleurs certains bébés ont un fort besoin de succion et la tétine est donc très utile la première année de vie.
pour l'aider à acquérir son autonomie par rapport à la tétine quelques pistes:
- accrochez la tétine à sa gigoteuse avec un accroche tétine et/ ou mettez une dizaine de tétine dans le lit autour de lui (je préfère la première technique mais il y a aussi des adeptes de la deuxième donc je vous la cite)
- quand vous lui remettez sa tétine dans la bouche toujours lui mettre d'abord la tétine dans la main puis vous amenez sa main vers sa bouche; ainsi le bébé prend conscience du geste à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
beb




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/06/2011

bébé 5 mois difficulté siestes Empty
MessageSujet: bébé 5 mois difficultées siestes   bébé 5 mois difficulté siestes EmptyMer 22 Juin 2011 - 14:12

Bonjour,


Pour le reflux, j'y ai bien pensé mais mon médecin est sceptique. Il a qd même prescrit du Gavis*** , j'en ai donné mais pas vu de miracle. Au bout d'une 8-9 jours elle a fait des nuits avec un seul réveil tétine ça a duré 10 nuits, j'avais arreté la traitement 2 jours avant . Y a t'il un lien je ne sais pas. cette nuit elle s'est réveillée 2 fois, mais maintenant elle se réveille rarement en pleurant enfin depuis qqs jours et parfois se rendort d'elle-même mais lorsqu'elle est bien réveillée elle ne se rendort pas. Cette nuit elle gazouillait mais au bout de 30 mn je lui ai remis sucette elle s'est endormie mais a chouiné 15mn.

Pour le reflux j'y pensai car elle avait qqs symptômes comme le sommeil hâché pour les siestes, les réveils nocturnes, les pleurs au sol, tirer la langue, mâcher sans cesse...

Pour les siestes elle n'arrive plus à dormir 2-3h sans se réveiller....ce matin a dormi à peine 40 mn, se réveille en gazouillant j'attends 5-10 mn puis vais la chercher, et part en ballade en écharpe, et se rendort au bout de 15 mn donc elle avait bien besoin de redormir ! Et là meme ds l'écharpe elle s'agite, a pleuré au bout de 20 mn, se rendort puis repleure.

J'ai l'impression aussi de pas l'avoir aider à se rendormir, j'allais la voir, mais je ne la sortais pas du lit, j'attendais tjs 15-20 mn même plus avant de la sortir pour voir si elle se rendormait. je me dis que qd elle se réveille an gazouillant (ça fait très longtemps non plus qqs semaines...) c qu'elle a assez dormi.

elle pleure, se tend dés que je la pose dans son lit...du coup perd sa sucette.

Pourquoi préférez vous accrocher la tétine plutôt que d'en mettre plusieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 5 mois difficulté siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois difficulté siestes   bébé 5 mois difficulté siestes EmptyMar 28 Juin 2011 - 14:06

il est possible que le gaviscon ait rempli son rôle de pansement gastrique et ait aidé à cicatriser une petite irritation de l'oesophage.
pour la question tétine c'est un avis tout à fait personnel: je préfère une tétine en circulation pour des questions d'hygiène.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
beb




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/06/2011

bébé 5 mois difficulté siestes Empty
MessageSujet: siestes bébé 5 mois   bébé 5 mois difficulté siestes EmptyMar 28 Juin 2011 - 14:40

Bonjour,

Pour le reflux je pense retourner voir mon médecin pour faire le point. J'en ai redonné qqs jours la semaine dernière pas l'impression que ça jour sur le sommeil en tt cas la journée mais elle était de meilleure humeur et une impression d'un endormissement plus facile.

J'ai accroché une tétine à elle, et une autre à un carré. elle arrive de tps en temps à la mettre ds sa bouche mais comme elle y laisse ses doigts...ben elle l'enlève. Patience donc...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
beb




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/06/2011

bébé 5 mois difficulté siestes Empty
MessageSujet: bébé 5 mois difficultés siestes   bébé 5 mois difficulté siestes EmptyLun 4 Juil 2011 - 14:39

Voilà je reviens vers vous...

Léonie a 5 mois et c tjs galère pour le sommeil surtout les siestes. Il y a 15 jours elle a trouvé un rythme alimentaire puis un peu sommeil, c allé à peu près pdt 10 jours (2 *30 mn le matin, et sieste de 1h30 à 3h avec parfois 1 à 3 réveils, puis petite sieste le soir 30 mn coucher vers 20h45 et un réveil vers 7h15.

Mais là voilà depuis 3 jours c des pleurs systématiques ds le lit, 30 mn max de siestes matin et aprem et pleure aussi sur le tapis.
Je ne comprends pas ce qui se passe.
Je ne donne plus de gaviscon. Fait-il effet de suite ou faut-il plusieurs prises pour que cela apaise ?
Elle avait du débridat y a 1 mois de ça, peut-elle avoir encore mal au ventre. Parce que parfois elle pleure sur le tapis, je la couche elle hurle, ne veut rien savoir alors je la relève.
J'ai une écharpe même là elle dort 30 mn...alors petite dormeuse (là depuis qqs jours ça fait en moyenne 13h/24h alors qu'il y a 2 semaines elle dormait entre 14 et 16h). si encore elle râlait pas sur les temps d'éveil mais elle râle/ pleure la moitiè du temps alors on alterne, bras, promenade poussette ou écharpe, transat....c pénible..

Je suis épuisée...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 5 mois difficulté siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois difficulté siestes   bébé 5 mois difficulté siestes EmptyMer 6 Juil 2011 - 14:53

s'il y a une irritation de l'oesophage le gaviscon n'est pas efficace de suite; il faut quelques jours avant que tout ça cicatrise.
il est sûr qu'avec l'âge votre puce va passer de plus en plus de temps éveillée la journée avec des siestes qui vont avoir tendance à se raccourcir; si c'est un fait très récent et que vous la trouvez grognon dans la journée il faut penser à éliminer un petit soucis organique aigu qui contribuerait à tout ça ( otite, rhino...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
beb




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/06/2011

bébé 5 mois difficulté siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois difficulté siestes   bébé 5 mois difficulté siestes EmptyLun 11 Juil 2011 - 14:27

Merci dr Morphée

J'ai vu mon doc, il n'y aurait pas de RGo vu qu'il n'y a pas de réelles améliorations.

Léonie pleure tjs qd on la couche enfin 1 à 2 mn après surtout pr les siestes. Elle hurle, s'agite, se calme un peu qd on est près d'elle et repleure dés qu'on part. Je laisse pleurer 5 à 10 mn mais ne s'endort pas, elle ne sait pas remettre sa sucette ds son lit. Je sais pas quoi faire.
Elle a bcp de mal à faire une 3ième sieste, hurle, pleure et du coup reste éveillée de 15h30-16h jusqu'à 20h30 ! Je la couche à 20h. Parfois elle refait cette sieste vers 19h-19h30 mais je trouve que c tard pour une sieste et en plus après elle s'endort vers 21h30. Elle dort 13 à 14h par 24h ( y a 15 jours elle dormait 15h en moyenne).
Est ce que sa 3 ième sieste est entrain de disparaitre ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
beb




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/06/2011

bébé 5 mois difficulté siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois difficulté siestes   bébé 5 mois difficulté siestes EmptyLun 11 Juil 2011 - 14:43

en plus depuis 4 jours elle a inversé, depuis mi juin elle dormait entre 30 mn et 1h15 la matin et entre 1h30 et 3h30 l'aprem plus parfois 30 mn le soir. Là elle dort entre 1h30 et 3h le matin et entre 45 mn et 1h30 l'aprem et plus de 3ième sieste.

Aujourd'hui, lever 7h30, sieste de 9h45 à 11h15, 13h45 à 14h30.
Revenir en haut Aller en bas
beb




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 17/06/2011

bébé 5 mois difficulté siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois difficulté siestes   bébé 5 mois difficulté siestes EmptyMar 12 Juil 2011 - 14:34

cette nuit Léonie s'est réveillée ttes les heures entre 1h et 6h30. Cela fesait un mois que ce n'était pas arrivé tant de réveils, en général 1 à 3 réveils dont qqs fois où elle se rendort d'elle même sans notre intervention sucette.
Elle se réveillait en hurlant, la 3ième fois c'était entre le gazouillis et petits pleurs alors on a attendu puis ses pleurs sont devenus plus forts, en tout on attendu 30 mn ! En ce moment elle se retourne sans cesse sur le ventre, du coup ds le lit c la java, les pieds et jambes dans les barreaux.

Pouvez vous me parlez de la méthode 5-10-15 dr Morpée ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

bébé 5 mois difficulté siestes Empty
MessageSujet: Re: bébé 5 mois difficulté siestes   bébé 5 mois difficulté siestes EmptyMer 13 Juil 2011 - 14:39

à 5 mois c'est un peu prématuré de faire une thérapie comportementale, mais vous pouvez lire à ce sujet sur le DVD en ligne:
http://www.s161810184.onlinehome.fr/dvd/Morphee.swf
en faisant une recherche thématique "thérapie comportementale"; si vous avez ensuite des questions n'hésitez pas à revenir vers nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
bébé 5 mois difficulté siestes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé 15 mois - Difficulté à s'endormir
» Difficulté sommeil bébé 5 mois 1/2
» endormissement difficile bébé de 12mois
» Difficulté d'endormissement bébé de 23 mois
» A 3 mois : Dort tres peu la nuit et la journée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: