|
| Difficultés sommeil bébé 3 mois | |
| | Auteur | Message |
---|
Rolanie
| Sujet: Difficultés sommeil bébé 3 mois Mer 26 Nov 2014 - 8:37 | |
| Bonjour,
Je m'adresse à vous car je traverse une phase difficile concernant le sommeil de mon bébé qui a 3 mois 1/2. Alors qu'il faisait ses nuits depuis l'âge de 2 mois environ (coucher vers 19h30/20h et réveil vers 7h puis 19h/19h30 - 5h30/6h après le passage à l'heure d'hiver), cela fait 2 semaines qu'il recommence à se réveiller plusieurs fois par nuit sans arriver à se rendormir tout seul. Ce problème semble s'installer et je suis désemparée... Ses appels nocturnes (pleurs) sont aléatoires, et il n'y a qu'en tétant (enfin en tétouillant car il n'a pas vraiment faim) qu'il arrive à se rendormir. Son papa et moi avons essayé de le bercer, de lui caresser le visage, de le rassurer en lui parlant doucement, mais rien n'y fait, il s'énerve et pleure de plus belle !
La journée également ce n'est pas facile : il a du mal à enchaîner les cycles et se réveille au bout de 30 min s'il est dans son lit. Par contre s'il s'endort sur moi (au sein !) ou dans le porte bébé il peut dormir plus longtemps. Il ne fait donc pas vraiment de longues siestes mais plusieurs mini siestes comme ça. J'essaie de le coucher le plus souvent possible dans son lit pour qu'il s'habitue, en espérant que ses plages de sommeil finissent par s'allonger.
J'ai l'impression qu'il commence à trop associer tétée et sommeil et qu'il n'arrive plus à s'endormir autrement. Mais pourquoi y arrivait-il avant la nuit et plus maintenant ? Avez-vous des conseils pour remédier à cela ?
Je précise qu'il souffre d'un RGO traité depuis 1 mois par mopral et gaviscon, ce qui le soulage bien (donc je ne pense pas que ce soit lié).
Merci d'avance pour votre réponse, ces histoires de sommeil commencent vraiment à m'angoisser !
| |
| | | Malou73
| Sujet: Re: Difficultés sommeil bébé 3 mois Mer 26 Nov 2014 - 9:31 | |
| Bonjour,
J'ai l'impression que de nombreux bébés rencontrent les mêmes difficultés à cet âge (entre 3 et 6 mois), et qu'il y a peu de solutions! Notre fille de 5 mois fait la même chose depuis l'âge de 3 mois... Pour les siestes: le fait de coucher notre fille à des heures régulières (et donc de la faire "tenir" entre 2 micro-siestes même si elle était fatiguée) semble lui avoir permis de rallonger ces temps de repos. désormais elle dort 2h de suite (ou 2 fois une heure). Pour les nuits je cherche comme vous des solutions... La mienne utilise une tétine ce qui ne résout pas du tout le pb, sauf qu'elle parvient maintenant à la gérer presque seule (taux de réussite cette nuit : 3 sur 4!:-). On essaie de ne pas répondre trop vite à ses appels car on avait l'impression que ça l'encourageait encore plus à se réveiller entièrement entre 2 cycles. On laisse passer au minimum 10 min, parfois même 45 min, sauf si les pleurs semblent trop intenses. Depuis 4 jours on utilise de l'homéopathie, et depuis 4 jours elle ne se réveille pas avant 4h30 du matin. Coïncidence? Si vous trouvez une solution miracle je suis preneuse...
Bon courage... | |
| | | MORPHEE Modérateur
| Sujet: Re: Difficultés sommeil bébé 3 mois Jeu 27 Nov 2014 - 8:37 | |
| bonjour Rolanie, pas de solution miracle c'est vrai, mais c'est un ensemble de petites mesures mises bout à bout qui permettront de retrouver des nuits sereines. En plus de ce que vous a proposé Léa73 j'ajouterais ceci: - vérifier que le traitement anti-reflux est toujours bien adapté - et surtout, surtout, dissocier sein et sommeil: votre bébé a besoin de téter, mais pas de se nourrir!! plus il boit la nuit, plus sa vessie se distend, plus ça fragmente son sommeil... et moins il sait se rendormir seul entre deux cycles. Si son besoin de succion est fort alors mieux vaut une tétine, plutôt qu'une maman tétine géante Courage, ce ne sont pas des moments faciles, mais vraiment essayez de réfléchir à moyen terme, car même si le sein arrive à le rendormir actuellement ça ne fait qu'entretenir les réveils nocturnes. _________________ [b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
| |
| | | Rolanie
| Sujet: Re: Difficultés sommeil bébé 3 mois Jeu 27 Nov 2014 - 10:16 | |
| Merci Léa73 pour votre message.
Cette nuit, notre petit loulou ne s'est réveillé (enfin n'a pleuré) qu'une seule fois, hourra !! J'essaie vraiment de travailler sur cette association tétée-sommeil en évitant de le coucher juste après l'avoir allaité, en lui retirant le sein lorsqu'il commence à s'endormir et en le mettant au lit alors qu'il est encore un peu éveillé. Je ne sais pas si c'est réellement ça le problème, mais je pense que ça lui donne de bonnes habitudes pour apprendre à bien dormir quoiqu'il en soit. Ce qui est frustrant en fait, c'est d'avoir eu une période où il faisait bien ses nuits (même s'il se réveillait tôt le matin !) et de ne pas savoir pourquoi il n'y arrive plus en ce moment : est-ce que ce sont ces gencives qui le gênent (plusieurs signes font penser à ça) ? est-ce parce qu'il est en pleine phase de nouvelles acquisitions ? ou bien il n'y a pas vraiment d'explication...
Pour m'aider, je me suis procuré le livre d'Elizabeth Pantley "Un sommeil paisible et sans pleurs". Je trouve qu'il donne des pistes intéressantes et qu'il permet de prendre un peu de recul. Peut-être que vous pourrez y puiser quelques idées pour votre petite fille.
Sinon, vous parlez d'homéopathie : pouvez-vous m'indiquer quel traitement vous lui donnez ?
Bon courage à vous aussi en tout cas ! | |
| | | Rolanie
| Sujet: Re: Difficultés sommeil bébé 3 mois Jeu 27 Nov 2014 - 10:27 | |
| Merci Morphée pour votre réponse.
Notre fils a sa visite médicale des 3 mois demain matin, nous ferons un point sur son traitement anti-reflux à ce moment-là.
Pour ce qui est de l'association sein-sommeil comme je l'ai dit à Léa73, je travaille dessus. Il accepte très rarement la tétine et s'énerve vite (et vigoureusement !) lorsqu'il veut téter et que je ne réponds pas à son attente, alors c'est difficile. J'essaie donc d'y aller progressivement, notamment en modifiant notre rituel du coucher pour ne pas finir sur la tétée.
Concernant les siestes, auriez-vous d'autres conseils à me donner pour les allonger ? Est-ce quelque chose qui peut se mettre en place tout seul peu à peu ?
En attendant de voir comment la prochaine nuit se passera, je vous souhaite une bonne journée ! | |
| | | Malou73
| Sujet: Re: Difficultés sommeil bébé 3 mois Jeu 27 Nov 2014 - 10:33 | |
| Bonjour Rolanie,
Voici ce que l'on nous a conseillé pour le sommeil (pas par un homéopathe mais par un ostéo...):
Pour aider les enfants à enchainer les cycles de sommeil : Trituration : 1 cuillère mesure le soir avant diner et le soir avant coucher. Valeriana : 15CH Passiflore 1DH Hyoscyarus 9CH Stramonium 9 CH
C'est à faire préparer en pharmacie.
Cette nuit notre fille nous a réveillé à minuit, 2h, et 5h... Voilà, voilà...:-)
Bon courage! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Difficultés sommeil bébé 3 mois | |
| |
| | | | Difficultés sommeil bébé 3 mois | |
|