Bonjour,
Vous devez impérativement répondre aux besoins de sécurité de votre enfant, c'est la condition pour qu'il ait un cercle de sécurité bien en place, et qu'il ne se sente pas abandonné.
Tout l'enjeu est de savoir comment répondre, en fonction des compétences acquises par votre enfant ( donc en partie de son âge) , de son histoire avec le sommeil, et de votre histoire avec le sommeil.
quelques pistes de réflexion:
- à 2 ans on a les compétences pour se sentir en sécurité seul dans son lit, en sachant que les parents sont dans une pièce proche, à condition d'avoir appris à le faire.
- l'autonomie au sommeil est un apprentissage, rien d'inné
- à partir du moment où vous êtes sereine dans votre attitude vous pouvez demander à votre enfant de l'être. En revanche si vous adoptez un comportement à contre coeur cela ne fonctionnera jamais.
- réfléchissez avec le papa à comment répondre au besoin de sécurité de votre fils, définissez un chemin, et tenez vous à votre décision, jusqu'à ce que le palier soit franchi. Ensuite vous définissez une nouvelle stratégie qui va favoriser encore plus l'autonomie.
- l'alimentation nocturne n'est pas un mode d'accès au sommeil qui favorise l'autonomie au sommeil.
- la bienveillance n'exclut pas la fermeté, au contraire : les limites sont sécurisantes pour les enfants.
- s'endormir, c'est se séparer, donc tout ce qui a à voir avec la séparation la journée a un impact sur le sommeil.
- la difficulté de séparation vient souvent des deux côtés, parents, et enfants. C'est aussi à réfléchir en couple.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]