Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

 

 Réveils 4/5h du matin à 17 mois

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jtresca




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2020

Réveils 4/5h du matin à 17 mois   Empty
MessageSujet: Réveils 4/5h du matin à 17 mois    Réveils 4/5h du matin à 17 mois   EmptyMar 16 Juin 2020 - 6:23

Bonjour,

Veuillez excuser la longueur du message, j’ai essayé d’être exhaustive !
Je vous contacte pour notre fille de 17 mois qui se réveille systématiquement à 4h30 depuis 1 mois. Elle gémit, s’agace, fini par pleurer d’énervement. Il est évident qu’elle cherche le sommeil mais n’arrive pas à se laisser aller. Nous avons le sentiment que quelque chose la retient.. Nous intervenons uniquement lorsque les gémissements se transforment en pleurs : sans la sortir du lit, nous vérifions la couche, l’eau, chaud / froid, tétine, doudou et lui chuchotons que tout va bien, que nous sommes à côté si elle a besoin, qu’elle peut se rendormir, que c’est encore la nuit.

Ses journées sont classiquement : biberon à 6h dans le lit, réveil final à 7h15, crèche à 8h15, elle déjeune à 11h30 et fait une sieste de 1h30 / 2h quasi dans la foulée, nous la récupérons à 17h, balade, retour maison pour jouer dans sa chambre avec moi, bain à 18h15, dîner à 18h50 (plutôt que 19h15/30 auparavant, elle était en fait déjà trop énervée et ne trouvait pas le sommeil). Puis histoire et coucher à 19h15/30 avec son papa s’il est rentré ou avec moi.

Aucun mouvement jusqu’à 4h30, presque à la minute près. La elle se réveilLe puis gémissements / pleurs qui durent en moyenne 1h30/2h. Nous finissons par lui donner un biberon à 6h. Mais ça ne semble pas être la faim qui la maintient éveillée. Le biberon fini juste de l’ « assommer » après 2h de lutte. Elle se rendort parfois et se réveille seule vers 7h15/30, plutôt de bonne humeur. Si elle ne se rendort pas, le biberon l’apaise et nous avons convenu de ne jamais la sortir du lit avant 7h...

A noter qu’elle a eu une longue période entre novembre et mi mars avec une alternance de réveils matinaux et d’endormissements à rallonges, ainsi que de réveils nocturnes. Tout a disparu comme par magie durant le confinement. Nous étions alors tous deux sans activités professionnelles, isolés dans la maison de mes beaux parents à la campagne. Notre fille a dès la première nuit fait 19h30/7h voire 8h... du jamais vu pour nous. C’est une petit fille qui a fait ses nuits à 4 mois et a dormi correctement jusqu’à ses 9 mois donc.

Forcément nous avons compris que notre présence à ses côtés toute la journée était la principale différence. Mais ce rythme n’est malheureusement pas celui de la vraie vie et notre fille a recommencé a mal dormir au deconfinement / retour dans notre appartement.

Aussi, en novembre dernier lorsque le sommeil est devenu problématique, elle a simultanément : appris à marché (assez tôt donc), j’ai commencé un nouvel emploi, elle a démarré la crèche (avant assmat), nous a bons appris ma nouvelle grossesse. Mis à part cela, elle se plaît à la crèche, y va de bon cœur. Semble heureuse de nous retrouver le soir mais pas d’émotions débordantes, je peine à croire que les journée a la crèche aient un impact négatif.

Nous avons consulté une psychologue spécialiste de la méthode EMDR vendredi dernier. Pas d’amélioration particulière... nous tentons en revanche de + verbaliser / rassurer / sécuriser / expliquer. Ce que nous faisions sans doute pas assez.

Avez vous d’autres recommandations, conseils et remarques ? Qu’est ce qui caractérise un réveil à 4h30 ? Que penser de son attitude (lutte pour se rendormir, pourtant épuisée) ?

L’arrivée de notre deuxième enfant très bientôt nous encourage à solutionner le problème rapidement, je m’inquiète énormément de devoir gérer deux enfants qui ne dorment pas! Notre appartement est petit, les deux se réveilleront mutuellement et sont destinés à dormir dans la même chambre d’ici quelques mois.

Merci par avance pour votre aide...

Julia
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils 4/5h du matin à 17 mois   Empty
MessageSujet: Re: Réveils 4/5h du matin à 17 mois    Réveils 4/5h du matin à 17 mois   EmptyMar 16 Juin 2020 - 11:29

Bonjour Julia,
Quelques pistes de réflexion :
- plus un enfant est fatigué, plus l'accès au sommeil est difficile ( ce que vous avez remarqué et qui vous a fait avancer l'heure du diner) : quand on est épuisé on sollicite nos systèmes d'éveil pour lutter contre la fatigue, et l'accès au sommeil devient de plus en plus compliqué.
- les enfants au tempérament d'explorateur ne sont souvent pas des champions du sommeil : quand le monde est à portée de mains difficile de lâcher prise et de renoncer à l'exploration pour dormir Wink
- il est donc important de soigner particulièrement les sas de transition veille/sommeil : ce sont les routines de fin de journée que vous avez mises en place et qui, tous les jours à la même heure, sont des repères pour l'horloge biologique de votre fille. Elles sont de moins en moins stimulantes, pour baisser progressivement cette pression d'éveil, ce qui va rendre l'accès au sommeil plus facile.
- vous l'avez dit, la vie avec ses deux parents 100% de la journée , ce n'est pas la vraie vie;). En revanche il est toujours possible d'aménager matin et soir un temps consacré exclusivement à l'enfant, qui lui permet d'être moins frustrée au moment de quitter le monde de l'éveil et de partir seul dans le monde du sommeil.
Soigner également le rituel du coucher, qui va être le moment clé qui prépare la séparation de la nuit : limité dans le temps, identique tous les soirs, c'est comme cela qu'il sera sécurisant ( c'est déjà ce que vous faites me semble t il, mais via un forum on n'a parfois pas toutes les données, donc je préfère être exhaustive).
- en fin de nuit, la pression de sommeil est moins forte, la grande majorité du sommeil profond est déjà faite, donc il est toujours plus compliqué de se rendormir lors d'un réveil entre deux cycles de sommeil. C'est là qu'il faut privilégier une attitude la plus neutre possible, non stimulante, pour que votre fille, championne de l'éveil, puisse à nouveau lâcher prise et se rendormir. En effet, le biberon de 6 heures n'est pas alimentaire à priori, donc je pense qu'il vaut mieux éviter cette confusion éveil/sommeil, et ne donner ce biberon que quand vous avez décidé que la journée peut commencer.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Jtresca




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2020

Réveils 4/5h du matin à 17 mois   Empty
MessageSujet: Re: Réveils 4/5h du matin à 17 mois    Réveils 4/5h du matin à 17 mois   EmptyMar 16 Juin 2020 - 19:15

Un grand merci pour votre réponse détaillée et rapide !
On ne se débrouille globalement pas trop mal si j’ai bien compris Wink
Les termes « exploratrice » et « championne de l’eveil » nous ont bien fait rire ! C’est tout à fait elle !

Nous allons donc supprimer le biberon du matin, peut être en le décalant petit à petit dans un premier temps... Attendre jusqu’à 6h est déjà compliqué mentalement pour nous parents !

Nous soignons en effet le rituel du coucher, surtout depuis quelques jours. Nous veillons surtout à être bien présents tous les 2 (pas de téléphone portable... un réflexe difficile à perdre).
Et allons aménager le temps du matin pour qu’elle profite + de nous.

Encore merci pour tout.

Julia
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils 4/5h du matin à 17 mois   Empty
MessageSujet: Re: Réveils 4/5h du matin à 17 mois    Réveils 4/5h du matin à 17 mois   EmptyMar 16 Juin 2020 - 19:54

Bonsoir Julia,
Oui, vous vous débrouillez déjà fort bien Wink
Tenez nous au courant de l'évolution des progrès de votre petite championne de l'éveil Laughing

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Jtresca




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/06/2020

Réveils 4/5h du matin à 17 mois   Empty
MessageSujet: Re: Réveils 4/5h du matin à 17 mois    Réveils 4/5h du matin à 17 mois   EmptySam 27 Juin 2020 - 6:04

Bonjour,

Je reviens vers vous à J+10, le rythme est de nouveau chaotique : réveils a 3h, ne se rendort que 2 à 3h après... Biberon à 6h pour que tout le monde dorme au moins 1h avant le début de la journée.
Nous sommes pourtant très vigilants aux horaires, au rituel, nous lui parlons bcp.
Rien n’y fait. La nuit dernière elle était même debout dans son lit, plus question de lutte pour s’endormir, elle voulait sortir du lit. Les siestes ne bougent pas, là crèche essaye de la remettre au lit le matin mais elle ne dort jamais malgré sa dette de sommeil importante. L’après midi en revanche elle dort, de 1h30 à... 3h hier et avant hier !

Nous sommes exténués, je suis à quelques jours / semaines d’accoucher de notre deuxième enfant. Le manque de sommeil est extrême. Nous ne savons plus quoi mettre en place. Je sais qu’il faut du temps mais nous n’en avons plus, et cela fait des mois que nous ne dormons pas.

Que faire de plus ? Comment l’aider ?
Les médecins nous disent que c’est les dents ou tout simplement « c’est un bebe c’est normal ». Ce type de réponse n’aide personne, c’est une impasse. Je donne parfois du doliprane dès son réveil au milieu de la nuit, puisque en effet, forcément, sur les derniers mois il est arrivé qu’elle fasse ses dents, mais cela ne fait aucune différence. Une fois la dent en question sortie le sommeil reste le même.

Désolée pour ce message désespéré ! L’arrivée prochaine d’un nourrisson m’inquiète énormément, je ne sais pas si j’aurais la force de gérer deux enfants qui ne dorment pas. Mon mari m’aide bien entendu, mais il a aussi un rythme intense la journée. Pour l’instant je suis en congé maternité et notre fille est à la crèche.

Merci pour votre réponse.

Julia
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16837
Date d'inscription : 29/11/2005

Réveils 4/5h du matin à 17 mois   Empty
MessageSujet: Re: Réveils 4/5h du matin à 17 mois    Réveils 4/5h du matin à 17 mois   EmptyMar 30 Juin 2020 - 15:58

Bonjour Julia,
C'est compliqué via un forum de comprendre tout ce qui se joue au sein de la famille.
Avec la fatigue et l'arrivée prochaine du bébé je crois que toute la famille est championne de l'éveil actuellement!
Essayez au moins de vous relayer avec le papa pour que chacun puisse préserver quelques nuits de qualité.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé





Réveils 4/5h du matin à 17 mois   Empty
MessageSujet: Re: Réveils 4/5h du matin à 17 mois    Réveils 4/5h du matin à 17 mois   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveils 4/5h du matin à 17 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant 20 mois réveils de 4h à 6h du matin
» Réveils de 3h à 5h du matin
» REVEILS NOCTURNES OU TOT LE MATIN
» 2 ans et réveils systématiques entre 1 et 2 h du matin
» Sommeil Bebe 14 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: