Bonjour à tous,
1er post sur le forum :-)
Je rencontre quelques soucis avec le sommeil de ma fille qui a 13 mois depuis 3 semaines environ et j'aimerais comprendre comment améliorer la situation.
Pour faire un bref historique: ma fille fait des nuits complètes (de 19h00 à 6h00 ou 7h00) depuis qu'elle a 3 ou 4 mois. Elle s'est toujours endormie seule. En mars (début du confinement), elle faisait toujours 2 siestes (matin + après-midi pour un total de presque 3 heures).
Depuis 3 semaines, certains problèmes sont apparus.
Durant 2 semaines: hurlements au moment du coucher (pourtant aucun changement dans le rituel). Impossible de la faire dormir avant 21h00 voire 22h00. Elle se réveillait ensuite tout de même à l'heure habituelle (6h00). Elle refusait de faire la sieste (à la maison ainsi que chez la nounou).
A ce moment là, j'ai donc essayé de faire la 1ère tentative de coucher plus tard en me disant que 19h00 était maintenant trop tôt pour elle mais cela a été pire en réalité car elle se réveillait de plus en plus tôt. J'ai essayé de lui donner un repas le soir en même temps que nous vers 18h45 (difficile de souper plus tôt) mais ensuite elle ne voulait plus son biberon donc cela n'était pas vraiment intéressant.
Cela fait une semaine qu'elle se couche de nouveau à l'heure habituelle (19h00) dans le calme (je lui donne uniquement un biberon de 270 ml comme auparavant). Cependant, elle est très très matinale (premier réveil à 4h00 et réveil définitif vers 5h00 donc autant dire qu'à partir de 4h00 plus personne ne dort). Comment réagir face à cela? J'ai beau lui expliquer que c'est la nuit et qu'il faut encore dormir...
2 heures après son réveil elle se frotte déjà les yeux mais c'est l'heure où je dois la déposer chez la nounou donc difficile de lui proposer une sieste en début de matinée! J'essaie de ne jamais lui donner son biberon avant 6h00 mais ce n'est pas évident... Au niveau des siestes c'est variable mais elle ne fait plus jamais 2 siestes, c'est toujours une seule en après-midi ou aucune !!! (pourtant ce n'est pas faute de lui proposer et d'essayer, la nounou aussi!).
Autre chose: elle se réveille toujours en hurlant et non pas en gazouillant comme elle pouvait le faire avant. Elle fait ses dents également (elle en a déjà 14 donc assez précoce au niveau des dents, ça travaille constamment).
Parfois je la mets à la sieste, elle ne dort pas mais ne "dit rien" pendant une quarantaine de minutes, est-ce bénéfique qu'elle soit dans son lit si elle ne dort pas? Je ressens qu'elle a beaucoup de mal à "trouver" le sommeil par moment. Est-ce la fameuse dette de sommeil?
Au niveau de son comportement général, je constate qu'elle essaie de s'affirmer, elle nous repousse parfois, elle veut faire les choses toute seule, n'a jamais été trop câline mais là plus du tout, ne veut pas être prise à bras pour être changée, etc. A partir de 17h30 elle se frotte déjà les yeux forcément puisqu'elle se réveille vers 4 ou 5 heures du matin mais je me vois mal la coucher avant 19h00 ?!
Nous avons bien occulté la fenêtre. Elle a sa veilleuse et son doudou. Je ne me précipite pas dans sa chambre quand elle pousse un cri j'attends de voir si elle ne se rendort pas. Parfois elle se rendort de 4h00 à 5h00 mais ne se réveille jamais plus tard. J'essaie parfois de la mettre dans notre lit vers 5h00 mais elle ne veut plus du tout dormir et ne veut pas spécialement être dans nos bras.
Au-delà du fait de se lever à 4h00 ce qui m'ennuie c'est de la voir fatiguée et de mauvaise humeur alors que ce n'est pas du tout son habitude. Parfois le matin elle ne s'intéresse pas beaucoup à ses jouets car elle est fatiguée...
Si certains ont des astuces je suis preneuse ;-)
Un grand merci.