Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement réveils nocturnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cacahuete34




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 16/05/2020

Endormissement réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Endormissement réveils nocturnes   Endormissement réveils nocturnes EmptySam 16 Mai 2020 - 3:54

Bonjour, je vous écris à propos de mon fils qui a 3 ans et demi. Il n’a presque jamais fait de nuits complètes. Il a dormi en cododo avec nous pendant 2 ans et demi puis il a accepté son lit dans sa chambre petit à petit. On l’endormait en restant allongés avec lui, puis en restant au bout de son lit. Maintenant nous faisons le rituel après le repas :dents, pipi, pyjama, une histoire, un petit massage puis on sort de la chambre et on se met pas trop loin. Il appelle plusieurs fois, nous dit qu’il n’aime pas dormir, qu’il ne veut pas dormir. On a essayé de le rassurer, de lui demander s’il voulait changer des choses dans sa chambre, on lui dit qu’il va progresser, qu’il est en sécurité ... rien n’a l’air de le rassurer assez pour être serein à ce moment là . (C’est la même chose à la sieste)
La nuit il se réveille au moins 3 fois, parfois il est dans un demi sommeil mais si on ne vient pas se réveille complètement.
Je vous remercie encore pour le temps que vous consacrez à ma question
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement réveils nocturnes Empty
MessageSujet: Re: Endormissement réveils nocturnes   Endormissement réveils nocturnes EmptyMar 19 Mai 2020 - 9:59

Bonjour,
Votre fils est en cours d'apprentissage de l'autonomie au sommeil. Vous avez fait les choses très progressivement, donc il n'y a aucune raison de penser qu'il ne se sent pas en sécurité dans son lit le soir quand vous vous mettez à l'entrée de sa chambre. Il me semble que cela vaut le coup de persévérer dans cette attitude : vous êtes présents, mais non visibles, à portée de voix. Vous répondez aux besoins de sécurité de votre fils, et vous lui permettez aussi de partir explorer seul le monde de la nuit. Vous lui proposez d'explorer d'autres pistes que votre présence physique, c'est normal qu'il soit un peu perdu au début. Mais il n'est pas insécure. Il faut rester ferme dans vos convictions, garder une attitude bienveillante,mais neutre, sans intervenir trop souvent si vous voulez que cela aboutisse.
Quand vous aurez réglé le problème de l'endormissement initial les réveils nocturnes ne seront plus un soucis, car il sera en capacité se se rendormir en autonomie entre deux cycles de sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement réveils nocturnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement compliqué et reveils nocturnes
» Problèmes endormissement et réveils nocturnes
» Pb endormissement + réveils nocturnes = je sature !
» Enfant 2 ans difficultés endormissement et reveils nocturnes
» Endormissement tardif + réveils nocturnes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: