Bonjour,
Pour votre petit garçon une option peut être de reculer l'heure du coucher à l'heure où il s'endort actuellement en le maintenant dans une activité calme, et en faisant du coup votre rituel du coucher plus tard : cela permet d'augmenter la pression de sommeil, et ensuite, petit à petit, vous avancez l'heure d'extinction. Parallèment à ça plus la sieste d'après midi sera courte et en tout début d'après midi, plus ce sera facile pour le soir.
Pour votre ainée, dans la mesure où vous êtes épuisés et avez besoin de dormir, une étape intermédiaire peut être de lui installer un matelas dans votre chambre, pour faire un petit pas vers l'autonomie au sommeil. Ensuite réfléchir à ce qui est un frein à son autonomie en abordant le problème de la gestion de la séparation pour elle, qui est souvent un soucis au coeur des problématiques de sommeil. Difficile de vous en dire plus sans connaitre le contexte.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]