Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

  je n'arrive pas à sécuriser mon enfant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yshtar




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2015

 je n'arrive pas à sécuriser mon enfant Empty
MessageSujet: je n'arrive pas à sécuriser mon enfant    je n'arrive pas à sécuriser mon enfant EmptyJeu 14 Mai 2020 - 17:26

Bonjour,

J'ai deux enfants, un garçon de 5 ans et une fille d'un an.

Leur sommeil est un sujet délicat et à vrai dire, qui me perturbe depuis leurs naissances. Avec mon fils, ça va mieux aujourd'hui, depuis l'arrivée de sa petite soeur. Il fait des nuits complètes dans son lit alors qu'avant il nous rejoignait dans le nôtre toutes les nuits. Il a juste encore besoin de quelqu'un pour s'endormir...

Ce n'est pas ce qui me gêne le plus aujourd'hui. J'allaite encore ma fille de 12 mois qui ne sait pas s'endormir sans moi et qui en plus dort aujourd'hui avec nous car elle se réveille dès qu'on la pose dans son lit. J'ai choisi la solution de la prendre avec nous, car j'étais épuisée. C'était probablement la solution de facilité, je le regrette pas mais je ne supportais pas de laisser mes enfants pleurer alors je n'ai su comment agir. Et nous sommes tombés dans un cercle vicieux. Nous n'avons donc plus de vie de couple avec mon mari, je n'ai plus vraiment de moments à moi, seule et avec le confinement c'était encore pire ! Mon mari prend le relais parfois, mais c'est surtout moi qui m'occupe d'elle pour le sommeil. Et là, je ne sais plus quoi faire, j'ai l'impression que je n'arrive pas à sécuriser mes enfants, les rassurer avec le sommeil afin qu'ils puissent s'endormir paisiblement, sans notre aide, notre présence. Bien sûr, j'apprécie ces moments du fusion avec mon enfant, mais je crois aussi que je ne l'aide pas. Et plus le temps avance, au plus ce sera difficile.

Alors voilà, je ne sais pas comment "couper le cordon". Je ne sais pas comment l'aider. Je sais qu'elle dormirait beaucoup mieux dans son lit, et nous aussi finalement mais je n'arrive pas à mettre en place une méthode, un rituel. Et là ça devient problématique et pesant car j'ai l'impression d'être devenue le doudou de ma fille. Auriez-vous des conseils ou un avis pour qui puisse m'aider à améliorer son sommeil sans que ce soit "traumatisant" pour elle ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

 je n'arrive pas à sécuriser mon enfant Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à sécuriser mon enfant    je n'arrive pas à sécuriser mon enfant EmptyMar 19 Mai 2020 - 9:42

Bonjour,
L'autonomie au sommeil peut être acquise si on accepte de se séparer pour partir chacun explorer le monde de la nuit.
A vous lire on a le sentiment que c'est peut être encore plus difficile d'accepter la séparation de votre côté que de celui de vos enfants. Il n'y a aucune raison de penser que vous n'arrivez pas à sécuriser vos enfants. Votre message déborde d'amour pour eux, vous êtes une maman très présente, donc le soucis n'est pas à mon avis dans la sécurisation, mais plutôt dans l'autonomie.
En grandissant vos enfants sont en capacité de se sécuriser seuls, en sachant que vous êtes dans une autre pièce. C'est d'ailleurs ce qu'a fini par réussir à faire votre ainé Wink . Pour votre fille ce n'est pas le cas, parce qu'elle n'en a pas l'opportunité : c'est à vous de proposer à vos enfants de partir explorer, selon leur âge et leurs capacités, le monde, du jour comme de la nuit. Ils doivent savoir ( et ils le savent très bien!) que vous serez présente si problème, mais ils doivent aussi apprendre à voler de leurs propres ailes s'il n' y a pas de danger.
A mon sens la réflexion à mener est double : où en suis je moi maman dans ce cercle de sécurité, et comment aider mes enfants à trouver d'autres chemins pour s'y retrouver aussi dans leur cercle de sécurité.
Si vous raisonnez comme cela il n'y aura de traumatisme ni pour vous, ni pour vos enfants.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Yshtar




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2015

 je n'arrive pas à sécuriser mon enfant Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à sécuriser mon enfant    je n'arrive pas à sécuriser mon enfant EmptyLun 8 Juin 2020 - 15:57

Bonjour Morphée.
Merci pour votre réponse, et désolée de vous répondre tardivement.
Ce que je ressens est ambivalent. D'un côté, je sais que permettre à ma fille de s'endormir seule et dans son lit serait la solution idéale et saine pour elle et pour tout le monde. Et d'un autre côté, quelque chose m'en empêche, des peurs, mais sans objet, que j'ai du mal à identifier. J'angoisse le soir. Ma fille le ressent probablement.
Voilà où j'en suis dans ce cercle de sécurité...c'est à dire par très sécurisée et donc pas très sécurisante Wink
De ce fait, je ne sais pas comment agir. J'essaie concrètement de lui proposer d'autres solutions en la mettant dans sa chambre, mais ses pleurs (elle comprend très bien où je veux en venir...), cette impression de l'abandonner anéantissent toute tentative ! Je ne le supporte pas et je sais que j'ai un travail à faire là dessus.
Hier nous étions de sortie et elle s'était endormie dans la voiture sur le retour. Mon mari me dit : "là normalement nous devrions la déposer dans son lit pour qu'elle puisse tranquillement faire sa nuit...". Oui "normalement". C'est aussi l'idée que je me faisais du sommeil, des nuits, des siestes, avant d'avoir des enfants. Mais avec les miens ça ne s'est jamais déroulé de manière fluide. Même à la crèche elle ne dort presque pas...On aimerait pouvoir la laisser à ses grands parents par exemple, le temps d'une nuit, mais là aujourd'hui, c'est impossible à envisager, même si je me dis que mes parents / beaux-parents réussiraient peut être à la faire dormir dans son propre lit. Mais on n'ose pas. J'ai vraiment l'impression que c'est de ma faute, que j'ai généré cette situation et que désormais je n'arrive plus à nous en dépêtrer.
Alors avec tout ça, je réfléchis à ce que vous disiez : comment aider mon enfant à trouver d'autres chemins pour s'y retrouver dans son propre cercle de sécurité...
Je pense à la manière dont ça s'est passé avec mon fils. C'est venu de lui en fait. Et surtout, je n'ai pas eu le choix, car il y avait le bébé, je devais me lever pour la nourrir, et lui du jour au lendemain semblait l'avoir compris. J'ai cessé de me poser des questions et c'est venu naturellement. Alors je me demande comment reproduire cela avec ma fille ? comme je n'envisage pas de faire un troisième enfant Wink , comment pourrais-je l'aider ? Qu'est ce qui fonctionne réellement ?
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

 je n'arrive pas à sécuriser mon enfant Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à sécuriser mon enfant    je n'arrive pas à sécuriser mon enfant EmptyMar 9 Juin 2020 - 11:44

Ce qui fonctionne réellement c'est d'être soi-même convaincue que ce que l'on met en place est bon pour nous et pour notre enfant.
Je pense que c'est votre frein principal: dans la mesure où vous n'êtes pas vraiment convaincue que dormir seul est sécurisant, alors vous n'arrivez pas à faire passer le message!
Donc à mon sens commencez par faire ce travail sur vous, si besoin en vous faisant aider, ce qui sera très bénéfique. Et faites confiance à vos enfants pour trouver des chemins, ils sont très forts en exploration, à condition que vous ne mettiez pas des sens interdits sur les chemins alternatifs Wink
Et enfin ne pensez pas que "c'est de votre faute". Chacun son chemin; nos enfants arrivent dans nos vies et sont amenés à prendre notre main pour suivre ensuite leur propre chemin, mais il est normal qu'ils soient confrontés à notre propre "carte géographique" avant d'établir la leur. Et la votre ne "flèche pas le sommeil" comme un grand ami sécurisant. C'est votre histoire, mais ce n'est pas votre faute!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Yshtar




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/06/2015

 je n'arrive pas à sécuriser mon enfant Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à sécuriser mon enfant    je n'arrive pas à sécuriser mon enfant EmptyMar 9 Juin 2020 - 14:42

Merci infiniment pour votre aide.
Quand j'y repense maintenant, je n'ai pas souvent dormi seule étant petite et mon sommeil n'a pas toujours été tranquille non plus. D'après ce que l'on m'a racontée, je sais que toute petite, avant mes 4 ans, je me réveillais en hurlant toutes les nuits. Mes grands-parents m'avait emmené voir un espèce de marabout qui m'avait soit disant enlevé un sort...oui ça n'aide pas à être sereine !! Wink
J'ai aussi longtemps dormi avec ma grand-mère après le décès de mon grand-père (je vivais avec elle) et ensuite j'ai dormi avec ma mère et mon frère suite au divorce de mes parents, vers l'âge de 9 ans et ce jusqu'à l'adolescence. Bref, je raconte ma vie là désolée, mais ça me permet de prendre conscience qu'effectivement le sommeil n'est pas un grand ami sécurisant pour moi Wink et comme vous le dites si justement, tout ceci n'est pas de ma faute.
Je vais travailler là dessus, merci Smile
Et je reviendrai vous donner des nouvelles du sommeil de ma fille.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16779
Date d'inscription : 29/11/2005

 je n'arrive pas à sécuriser mon enfant Empty
MessageSujet: Re: je n'arrive pas à sécuriser mon enfant    je n'arrive pas à sécuriser mon enfant EmptyMar 9 Juin 2020 - 14:56

courage courage, et continuez à nous donner des nouvelles quand le moment sera venu pour vous Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
je n'arrive pas à sécuriser mon enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je narrive pa a minscrire
» enfant de 5 ans
» mon enfant ne dors pas
» Endormissement enfant 3 ans
» Mon enfant de 10 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: