Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Endormissement enfant 3 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
damielie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2013

Endormissement enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Endormissement enfant 3 ans   Endormissement enfant 3 ans EmptyLun 16 Sep 2019 - 7:32

Bonjour,
Notre fils de quasiment 3 ans dort très mal depuis janvier dernier.
Il a du mal à s endormir seul, ne fait plus de sieste et essaye de venir dormir avec nous. Lors du coucher, nous lui lisons une histoire, le verre d eau, pipi, et au lit, il réclame la lumière du couloir et que je reste ( sa maman) près de lui; si je ne reste pas il se relève tout le temps, pleure, et s endort 2h après; donc en général je reste assise dans le couloir le temps qu il s endorme. Sauf que la nuit rebelotte si il se réveille vers2-3h du matin il ne se rendort pas seul il faut soit rester avec lui le temps qu il se rendorme mais inefficace car au bout de 30 mn il se réveille de nouveau et descend dans notre chambre et au bout de 2-3 fois à le remettre dans son lit nous cédons et il dort évidemment comme un ange avec nous. Je précise que à l école il fait bien la sieste ( mais pas avec nous) , qu il est propre la nuit,qu il a 3 grands frères et qu une semaine sur deux je suis seule avec les enfants mon mari étant en déplacement. Les problèmes de sommeil ont commencé avec le passage d un lit bébé à un lit de grand où il peut se lever seul.
S il s agissait de le laisser pleurer dans son lit cela irait mais il se lève en continue ce qui nous épuise.
Merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement enfant 3 ans   Endormissement enfant 3 ans EmptyMar 17 Sep 2019 - 15:37

Bonjour,
Pour la nuit peut être passer par une période de transition où il aurait le droit de venir dans votre chambre, mais sur un matelas à côté de votre lit, et pas dans votre lit.
Une fois l'autonomie initiale acquise cela devrait être plus simple la nuit. Pour l'endormissement du soir continuez à prendre vos distances, avec bienveillance, mais fermeté : si votre fauteuil dans le couloir est visible de son lit alors éloignez le pour que votre fils ne puisse plus vous voir, mais seulement vous entendre si nécessaire. L'objectif étant de l'aider à se recentrer sur lui même dans son lit, et se sentir en sécurité sans vous voir, mais en sachant que vous êtes dans la maison. Ce sont des compétences que l'on peut demander à un enfant de cet âge là, donc vous ne lui demandez pas des choses qui sont trop difficiles pour lui.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
damielie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2013

Endormissement enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement enfant 3 ans   Endormissement enfant 3 ans EmptyMar 17 Sep 2019 - 21:47

Merci beaucoup ! Nous allons essayer tout cela dès ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement enfant 3 ans   Endormissement enfant 3 ans EmptyMar 24 Sep 2019 - 16:32

Bonjour, où en êtes vous ?

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
damielie




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/02/2013

Endormissement enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement enfant 3 ans   Endormissement enfant 3 ans EmptyLun 30 Sep 2019 - 12:14

Bonjour, alors mon fils va sans problème sur le petit matelas ce qui est déjà une avancée pour notre sommeil à nous 😀 par contre il a besoin de me voir pour s endormir donc je m assois dans le couloir la porte ouverte l endormissement selon les soirs et plus ou moins rapide. En revanche le matin il n arrive pas à se réveiller et dit qu il est encore fatigué .. c est vrai qu il ne s endort jamais avant 21h45-22h et je dois le lever vers 8h15 pour aller à l école ; avez vous des conseils et comment faire pour que le matelas ne devienne pas non plus permanent
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Endormissement enfant 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Endormissement enfant 3 ans   Endormissement enfant 3 ans EmptyMar 1 Oct 2019 - 16:23

c'est déjà une étape Very Happy
Maintenant éloignez votre fauteuil dans le couloir, et essayez de le rassurer par la voix quand il ne vous voit plus, qu'il se rende compte que même s'il ne vous voit pas il est en sécurité.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Endormissement enfant 3 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pbs d'endormissement d'un enfant de 11 ans
» enfant de 4 ans et rythme de sommeil pertubé
» Endormissement enfant de 3 ans
» Endormissement de l'enfant
» Endormissement enfant de 4 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: