Bonjour,
Voici mon premier post au sein de ce forum, bien sûr j’ai vu d’autres posts traitant du même sujet, mais je ne m’y retrouve pas tout à fait.
Nous avons une petite fille de 2,5 ans, qui n’a jamais eu trop de soucis à s’endormir (bien sûr il y a eu les nuits rythmées par les douleurs des dents, par les rhumes, les otites, ce que chaque parent retrouve avec un enfant). Elle a toujours été habituée à son rituel du soir et après le câlin à être déposée éveillée dans son lit.
Seulement, depuis novembre 2019 (déménagement dans notre nouvelle maison), les nuits sont difficiles : un réveil par nuit au moins et il fallait rester avec elle jusqu’à se qu’elle se rendorme, mais l’endormissement se passait bien, et elle aime bien sa chambre.
En janvier 2020, passage au lit de grande (son lit bébé ne convenait plus elle ne faisait que de se cogner dedans)! Elle était enchantée!
L’endormissement était un poil plus long car elle découvrait là une nouvelle liberté mais après être sortie du lit, il nous suffisait de la raccompagner en lui disant que ce serait la dernière fois pour qu’elle s’endorme peu de temps après.
Et depuis fin février 2020, c’est la catastrophe ! Nous avons eu un week end où elle tardait tellement à dormir que cela finissait en crise terrible (elle voulait descendre avec nous, dormir dans notre lit (chose qu’elle n’a jamais faite), tous les prétextes ont été pris) elle a fini par s’endormir à 23h épuisée par tant de colère pour s’éveiller vers 6h30! Quelques jours après la varicelle a fait son apparition (hasard ou coïncidence?).
Sauf que depuis, plus moyen d’avoir un endormissement autonome comme avant, elle souhaite à ce que l’on reste avec elle le temps qu’elle s’endorme , elle comprends qu’on s’en aille ensuite elle le dit elle même. Ma foi, cela ne m’ennuie pas si cela se passe comme à la sieste (10 min et on en parle plus, les siestes ne posent aucun problèmes) sauf que parfois ça prend jusqu’à une heure et demie avant qu’elle ne s’endorme, il faut à chaque fois se mettre en colère. Personnellement ce n’est plus une solution, ma soirée commence à 22h passées et j’ai besoin de pouvoir me retrouver un peu le soir avec mon mari, d’autant plus que bébé 2 arrivera en novembre.
Fort heureusement depuis une semaine elle nous fait des nuits complètes et ne se lève pas la nuit (quand cela se passait, elle se rendormait instantanément après que je l’aie recouchée).
Notre fille fait encore parfois jusqu’à 2h de sieste (levée au plus tard vers 15h30), et les réveils sont parfois durs (selon l’heure du réveil le matin), j’essaye tant bien que mal de la coucher tôt dans l’après midi pour la sieste lorsqu’elle se lève tôt le matin.
Nous avons un rituel du soir bien établi : on monte vers 20h20-30 selon si elle a souhaité un biberon ou non, dents, passage aux toilettes, lecture d’un livre et bisous/câlins, puis je dois rester sur un matelas à côté d’elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme.
Les seules fois où elle s’endort rapidement c’est quand pour une raison x ou y elle ne fait pas de sieste, là je la monte plus tôt et en 5 minutes elle s’endort. Mais je ne pense pas que cela soit la solution non plus, car les fins de journée sont pénibles dans ces cas là.
Voilà notre petit parcours, je pense n’avoir rien oublié, j’aimerai sincèrement revenir à cet endormissement autonome mais sans crises, cela ne m’ennuie pas de rester un peu si elle s’endort vite mais si elle traîne je souhaite à ce qu’elle traîne seule, je ne pense pas que ma présence soit indispensable si c’est pour tourner en rond. J’ai l’impression que nous avons mis un pied dans l’engrenage et qu’il est compliqué de sortir de ce cercle vicieux.
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Bon week end de Pâques à tous.