Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2,5 ans, Endormissements du soir chaotiques.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CD1988




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2020

2,5 ans, Endormissements du soir chaotiques. Empty
MessageSujet: 2,5 ans, Endormissements du soir chaotiques.   2,5 ans, Endormissements du soir chaotiques. EmptyLun 13 Avr 2020 - 7:31

Bonjour,
Voici mon premier post au sein de ce forum, bien sûr j’ai vu d’autres posts traitant du même sujet, mais je ne m’y retrouve pas tout à fait.
Nous avons une petite fille de 2,5 ans, qui n’a jamais eu trop de soucis à s’endormir (bien sûr il y a eu les nuits rythmées par les douleurs des dents, par les rhumes, les otites, ce que chaque parent retrouve avec un enfant). Elle a toujours été habituée à son rituel du soir et après le câlin à être déposée éveillée dans son lit.
Seulement, depuis novembre 2019 (déménagement dans notre nouvelle maison), les nuits sont difficiles : un réveil par nuit au moins et il fallait rester avec elle jusqu’à se qu’elle se rendorme, mais l’endormissement se passait bien, et elle aime bien sa chambre.
En janvier 2020, passage au lit de grande (son lit bébé ne convenait plus elle ne faisait que de se cogner dedans)! Elle était enchantée!
L’endormissement était un poil plus long car elle découvrait là une nouvelle liberté mais après être sortie du lit, il nous suffisait de la raccompagner en lui disant que ce serait la dernière fois pour qu’elle s’endorme peu de temps après.
Et depuis fin février 2020, c’est la catastrophe ! Nous avons eu un week end où elle tardait tellement à dormir que cela finissait en crise terrible (elle voulait descendre avec nous, dormir dans notre lit (chose qu’elle n’a jamais faite), tous les prétextes ont été pris) elle a fini par s’endormir à 23h épuisée par tant de colère pour s’éveiller vers 6h30! Quelques jours après la varicelle a fait son apparition (hasard ou coïncidence?).
Sauf que depuis, plus moyen d’avoir un endormissement autonome comme avant, elle souhaite à ce que l’on reste avec elle le temps qu’elle s’endorme , elle comprends qu’on s’en aille ensuite elle le dit elle même. Ma foi, cela ne m’ennuie pas si cela se passe comme à la sieste (10 min et on en parle plus, les siestes ne posent aucun problèmes) sauf que parfois ça prend jusqu’à une heure et demie avant qu’elle ne s’endorme, il faut à chaque fois se mettre en colère. Personnellement ce n’est plus une solution, ma soirée commence à 22h passées et j’ai besoin de pouvoir me retrouver un peu le soir avec mon mari, d’autant plus que bébé 2 arrivera en novembre.
Fort heureusement depuis une semaine elle nous fait des nuits complètes et ne se lève pas la nuit (quand cela se passait, elle se rendormait instantanément après que je l’aie recouchée).
Notre fille fait encore parfois jusqu’à 2h de sieste (levée au plus tard vers 15h30), et les réveils sont parfois durs (selon l’heure du réveil le matin), j’essaye tant bien que mal de la coucher tôt dans l’après midi pour la sieste lorsqu’elle se lève tôt le matin.
Nous avons un rituel du soir bien établi : on monte vers 20h20-30 selon si elle a souhaité un biberon ou non, dents, passage aux toilettes, lecture d’un livre et bisous/câlins, puis je dois rester sur un matelas à côté d’elle jusqu’à ce qu’elle s’endorme.
Les seules fois où elle s’endort rapidement c’est quand pour une raison x ou y elle ne fait pas de sieste, là je la monte plus tôt et en 5 minutes elle s’endort. Mais je ne pense pas que cela soit la solution non plus, car les fins de journée sont pénibles dans ces cas là.

Voilà notre petit parcours, je pense n’avoir rien oublié, j’aimerai sincèrement revenir à cet endormissement autonome mais sans crises, cela ne m’ennuie pas de rester un peu si elle s’endort vite mais si elle traîne je souhaite à ce qu’elle traîne seule, je ne pense pas que ma présence soit indispensable si c’est pour tourner en rond. J’ai l’impression que nous avons mis un pied dans l’engrenage et qu’il est compliqué de sortir de ce cercle vicieux.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Bon week end de Pâques à tous. 🐣
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2,5 ans, Endormissements du soir chaotiques. Empty
MessageSujet: Re: 2,5 ans, Endormissements du soir chaotiques.   2,5 ans, Endormissements du soir chaotiques. EmptyMer 15 Avr 2020 - 10:48

Bonjour,
Si votre puce vous fait d'aussi belles nuits cela signifie qu'elle sait gérer seule les réveils nocturnes entre deux cycles de sommeil, donc c'est tout à fait encourageant. L'autonomie au sommeil est acquise en cours de nuit, reste à retrouver celle de l'endormissement initial.
Vous pouvez progresser par paliers : vous restez présente dans sa chambre, mais de plus en plus éloignée de son lit, jusqu'à être assise dans le couloir, à portée de voix, mais sans qu'elle puisse vous voir. Tout au long du processus vous restez présente, mais aussi neutre que possible : pas de paroles, pas d'intervention physique...
Pour la sieste d'accord avec vous pour ne pas la supprimer, mais je n'hésiterai pas en revanche à la caler le plus tôt possible dans l'après midi , et éventuellement à l'écourter de 30 minutes pour favoriser la pression de sommeil du soir.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CD1988




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2020

2,5 ans, Endormissements du soir chaotiques. Empty
MessageSujet: Re: 2,5 ans, Endormissements du soir chaotiques.   2,5 ans, Endormissements du soir chaotiques. EmptyJeu 16 Avr 2020 - 22:06

Merci pour votre retour.
Actuellement après le rituel habituel, je reste au niveau de sa porte assise dans le couloir. De telle sorte à ce qu’elle me voit mais elle ne m’aie pas « à proximité immédiate » je lui laisse un petit livre qu’elle feuillette puis elle le ferme et s’endort en général en une vingtaine de minutes. J’ai le sentiment que l’endormissement du soir est plus long car elle sait qu’elle est partie pour une plus longue période.
En parallèle j’écourte de 30 min les siestes afin de favoriser un lever vers 15h... voilà où nous en sommes pour le moment !
Merci encore pour votre rapide retour, cela m’a permis de me mettre d’accord avec moi même ! 😊👍


Dernière édition par CD1988 le Jeu 16 Avr 2020 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

2,5 ans, Endormissements du soir chaotiques. Empty
MessageSujet: Re: 2,5 ans, Endormissements du soir chaotiques.   2,5 ans, Endormissements du soir chaotiques. EmptyJeu 16 Avr 2020 - 22:14

Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2,5 ans, Endormissements du soir chaotiques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt 12 mois et des endormissements très chaotiques...
» Réveils chaotiques toutes les nuits
» Bébé de 20 mois, nuits chaotiques...Bruit blanc ?
» 14 mois, plus de nuits, siestes chaotiques
» SOS maman fatiguée siestes et repas chaotiques !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: