Bonjour,
1) pour qu'un bébé soit autonome dans son sommeil il faut qu'il se sente en sécurité pour partir explorer seul le monde de la nuit lors des réveils physiologiques entre deux cycles de sommeil. Cela semble être absolument le cas de votre puce puisque vous n'entendez pas parler d'elle la nuit
Donc aucune inquiétude à avoir de ce côté là : continuez comme vous faites, en la posant de plus en plus éveillée dans son lit au coucher, pour qu'elle garde les bonnes compétences déjà acquises.
2)votre puce a 4 mois, déjà un très bon rythme jour/nuit. En ce qui concerne le rythme de jour vous avez constaté que cela évolue de semaines en semaines, et également en fonction du contexte. Donc d'ici peu votre bébé tiendra plus longtemps après le premier réveil du matin, ce qui renforcera le signal de lever, et ce sera très bien.
3) comme vous le faites: c'est un équilibre à trouver entre la grande qui a besoin de silence, et la petite à qui on doit laisser une chance de se rendormir seule.
4) le deuxième donneur de temps est l'activité physique, donc favorisez cela pour votre ainée. Privilégiez votre sortie le matin, c'est mieux pour l'horloge biologique. On a le droit de sortir faire prendre l'air à ses enfants, donc utilisez votre droit quotidien, c'est important pour toute la famille.
5) toutes les réponses à cette question sur http://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/ , chapitre sommeil de bébé.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]