Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Rythme bebe 4 mois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
virginie83




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2016

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyVen 17 Juin 2016 - 14:20

Bonjour,

mon bébé de 4 mois fait 8 tétées / jour, mon pédiatre me dit que c'est beaucoup trop et qu'il devrait être capable de cesser les tétées nocturnes (2 ou 3 actuellement). On a même envisagé un rgo, finalement cela n'est qu'un problème d'endormissement puisqu'il avait pris l'habitude de s'endormir en tétant.
Depuis une dizaine de jours je lui "apprends" à ne plus s'endormir au sein, cela a l'air de fonctionner sauf pour la dernière tétée avant la nuit (capable de pleurer plus d'une heure dans les bras).
Mais cela ne résouds pas le problème des tétées nocturnes...
Auriez des conseils pour que nous retrouvions des nuits et un ryhtme corrects ? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
virginie83




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2016

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptySam 18 Juin 2016 - 3:14

Personne ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyMar 21 Juin 2016 - 11:00

Bonjour Virginie83,
Quand personne ne vous répond de manière individuelle n'hésitez pas à faire une recherche thématique sur les postes similaires au votre. Il en existe de très nombreux sur ce sujet de la dissociation sein/sommeil.
Tant que votre bébé associera le sein au sommeil il ne saura pas se rendormir sans téter la nuit. Donc c'est en effet la première étape de dissocier l'endormissement du sommeil. Maintenant il va falloir faire pareil la nuit. C'est là que les papas peuvent avoir toute leur place: c'est plus facile pour bébé de comprendre qu'il ne tètera pas si c'est papa qui prend le relais la nuit pour aller le voir lors des réveils nocturnes.
Jetez un oeil sur les autres postes, vous verrez comment d'autres mamans ont géré la transition.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
virginie83




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2016

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyDim 26 Juin 2016 - 3:32

Je reviens vers vous car nous avons essayé avec le papa, de cesser les réveils mais rien n'y fait, il pleure 45 min jusqu'à ce que je dise stop. Nous avons également essayé la méthode pantley en diminuant les tétées mais là il réclame encore plus souvent comme s'il n'était pas rassasié. Je ne sais plus quoi faire, je ne me vois pas le laisser pleurer des heures dans les bras de son père !!
Revenir en haut Aller en bas
virginie83




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2016

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyDim 26 Juin 2016 - 6:19

Je reviens vers vous car nous avons essayé avec le papa, de cesser les réveils mais rien n'y fait, il pleure 45 min jusqu'à ce que je dise stop. Nous avons également essayé la méthode pantley en diminuant les tétées mais là il réclame encore plus souvent comme s'il n'était pas rassasié. (Je precise que la journée il s'agit maintenant s'endormir seul et également se rendormir. )
Je ne sais plus quoi faire, je ne me vois pas le laisser pleurer des heures dans les bras de son père !!
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyMer 29 Juin 2016 - 13:06

Bonjour,

A 4 mois 8 tétées par jour est-ce vraiment trop ?
C'est un peu bizarre comme réflexion du pédiatre (ce n'est que mon avis personnel...)
MOn fils a très longtemps fait 8 tétées par jour, avec une nuit de 19h à 3h du matin !!
Revenir en haut Aller en bas
virginie83




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2016

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyMer 29 Juin 2016 - 13:39

Selon lui il ne devrait faire que 4/5 tétées.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyMar 5 Juil 2016 - 14:56

il faut déjà s'assurer qu'il mange suffisamment la journée pour que vous soyez sereine sur l'absence de besoin alimentaire la nuit.Ensuite si papa n'arrive pas à l'apaiser et que vous pensez devoir intervenir alors faites le, mais sans forcément l'allaiter.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
virginie83




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2016

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyMar 5 Juil 2016 - 19:17

Merci de votre réponse.
Je me pose justement la question de savoir s'il mange suffisamment car j'ai essayé la méthode pantley de sevrage en douceur donc de raccourcir les tétées nocturnes et dans ce cas il se réveille encore plus fréquemment !
Et pour répondre à elodie mon fils ne faut pas de nuit et mange toutes les 3h maximum ce qui me paraît quand même anormal ?
Pour le papa on va profiter des vacances pour essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyJeu 7 Juil 2016 - 10:22

Bonjour,

Je ne connais pas votre pédiatre mais le mien m'a fait des réflexions bizarres sur l'allaitement (genre que j'allais être une mère trop possessive parce que j'allaitais...)
Aussi, parfois vaut-il mieux contacter la Leach League ou une conseillère en lactation qui connaissent parfaitement le sujet et pourront peut-etre nuancer ce propos.
Revenir en haut Aller en bas
virginie83




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2016

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyJeu 7 Juil 2016 - 12:32

Je comprends et je suis d'accord avec vous sur le nombre de tétées. D'ailleurs je ne fais plus attention au nombres de tétées. Néanmoins il me paraît anormal qu'il n'y est pas de durée plus longue que 3h la nuit ? Qu'en pensez vous ? Je contacterai une consultante également.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyJeu 7 Juil 2016 - 14:30

Dans mon cas personnel, bébé faisait sa "nuit" de 19h à 2h (voire 3h) du matin, ensuite il tétait toutes les 3h.
Ensuite il y a eu un phénomène de non dissociation du sein à l'endormissement: il était incapable de se rendormir sans téter, ce qui fait que les mois passant, les tétées de nuit étaient de plus en plus nombreuses (et sur le matin, il ne buvait même plus et recrachait le lait).
Ce qui nous a décidé à faire un sevrage complet (et brutal) sur les tétées de nuit: un soir j'ai annoncé à mon fils (de 7 mois) que désormais maman ne donnerait plus le sein la nuit. Et papa s'est coltiné la nuit avec des hurlements pendant des heures, proposant de l'eau, disant qu'on était là et qu'on l'aimait.
La 2eme nuit, un réveil et il s'est rendormi relativement rapidement.
Et ensuite il a fait ses nuits et n'a plus mangé qu'en journée.

Après entre 4 mois et 7 mois ce n'est pas la même chose non plus...
Revenir en haut Aller en bas
virginie83




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2016

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyVen 8 Juil 2016 - 2:13

Cette fameuse nuit à du être difficile pour vous, votre mari et votre fils. Mais c'est incroyable que cela ait fonctionné en une nuit !!
J'aimerai pouvoir être capable de le faire, mais je doute que moi et mon mari ne supportons les pleurs plus d'une heure.
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyVen 8 Juil 2016 - 10:17

Extremement difficile j'ai pleuré toute la nuit

Mais j'avais repris le travail 4 mois auparavant et j'étais à bout de fatigue...de patience aussi du coup ! et pour moi c'etait aussi important pour le petit qu'il apprenne à être autonome dans son sommeil.

J'avais lu un bouquin qui s'appelle "le sommeil, le rêve et l'enfant" dans lequel il est dit que les besoins (essentiels) de l'enfant doivent être entendus et remplis. Mais par contre les désirs (qui lui font plaisir) de l'enfant ne doivent pas empiéter sur les besoins de l'adulte...
Et là j'etais (nous étions) clairement à bout de souffle.

Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyVen 8 Juil 2016 - 10:20

La difficulté est de savoir ce qui relève du désir et du besoin (clairement à 7 mois mon petit n'avait plus besoin de manger la nuit, même si ça lui faisait plaisir de me voir)
A 4 mois, je n'aurais pas répondu la même chose, donc c'est pas facile
Revenir en haut Aller en bas
virginie83




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2016

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyVen 8 Juil 2016 - 22:29

Comme je comprends ce que vous dites. ..
J'ai une maladie rare, difficile à gérer avec la fatigue, je pense être en épuisement maternel, j'ai été hospitalisée hier. A la rigueur même s'il garde une tétée mais là on est à 3/4 ...
j'ai lu ce livre aussi mais je n'arrive pas à penser à moi et comme vous dites il n'a que 4 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Nath69




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2016

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyDim 10 Juil 2016 - 8:33

Bonjour, je ne peux pas vous aider car mon fils est p!us jeune.
Amis je viens de poster un message qui apparaît devant le vôtre désormais. Et comme mes soucis me semblent bien moins compliqués que les vôtres, je voulais vous apporter un peu de soutien et vous souhaiter bon courage.
C'est très dur décoder les besoins et les désirs, surtout quand son désir semble aller contre son besoin! Enfin même si je sais que mon fils est encore tout petit et ne sait pas gérer cela.

J'ai lu le même livre mais il n'est pas toujours simple finalement de savoir que faire en prarique je trouve. Mais c'est normal, à chacun de trouver la bonne formule j'imagine?!

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
virginie83




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/06/2016

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyDim 10 Juil 2016 - 12:17

Merci de votre message, il me touche beaucoup.
J'ai lu votre post, vous et votre bébé avaient l'air bien partis dans l'apprentissage du sommeil je trouve ! Si cela peut vous aider j'ai également le livre d'Élisabeth pantley qui m'a beaucoup apporté, peut être y trouverez vous des pistes pour que votre bébé passe ce réveil de fin de nuit.
Quant à nous, le papa est en vacances et nous partons mardi je compte bien me reposer et faire avancer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Nath69




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 09/07/2016

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyDim 10 Juil 2016 - 16:18

De rien! Je vais lire le livre que vous conseillez, j'hésitais encore mais je vais le consulter.Merci et bonnes vacances qui seront efficaces j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Elodie01




Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 01/03/2015

Rythme bebe 4 mois Empty
MessageSujet: Re: Rythme bebe 4 mois   Rythme bebe 4 mois EmptyLun 11 Juil 2016 - 11:41

[quote:5a71="virginie83"]Comme je comprends ce que vous dites. ..
J'ai une maladie rare, difficile à gérer avec la fatigue, je pense être en épuisement maternel, j'ai été hospitalisée hier.  A la rigueur même s'il garde une tétée mais là on est à 3/4 ...
j'ai lu ce livre aussi mais je n'arrive pas à penser à moi et comme vous dites il n'a que 4 mois...[/quote]

Clairement votre besoin est plus grand que le mien (vous n'y êtes pour rien, vous êtes malade !) et votre enfant devra aussi s'y adapter.
Est-ce que le papa ne peut pas vous aider ?
Amener l'enfant jusqu'à vous pour les tétées et le reposer dans son lit lorsqu'il dort ?
Sinon un soutien dans la journée, une bonne âme qui puisse vous soulager quelques heures dans la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Rythme bebe 4 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rythme d'un bébé de 6 mois
» rythme bébé 15 mois
» rythme bébé 3 mois
» Rythme bébé de 3 mois
» Rythme bébé 12 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: