Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Mon enfant de 10 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
VERONE




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/03/2020

Mon enfant de 10 ans  Empty
MessageSujet: Mon enfant de 10 ans    Mon enfant de 10 ans  EmptyLun 30 Mar 2020 - 11:17

Bonjour,
Mon enfant de 8 ans ne s'endort plus avant 23h30. Il est angoissé, pleure le soir, fait des cauchemars.
Je suis moi même malade (grippe ou COVID?)... je ne sais plus quoi faire.
Aidez moi
Merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Mon enfant de 10 ans  Empty
MessageSujet: Re: Mon enfant de 10 ans    Mon enfant de 10 ans  EmptyMar 31 Mar 2020 - 12:55

Bonjour Vérone,
C'est une période très anxiogène pour tout le monde, d'autant plus si vous êtes vous même malade actuellement.
Quelques pistes pour vous accompagner:
- l'angoisse est là, donc inutile de l'enfouir, il est important que votre enfant puisse l'exprimer. Vous pouvez pour cela lui proposer un temps quotidien, dédié à cela : il pourra poser ses questions, faire un dessin, échanger avec vous. Vous pouvez commencer ce temps et le finir par une petite "météo intérieure" : vous lui demandez comment il se sent dans son corps, quelles sont les pensées qui l'habitent, est ce qu'il arrive à identifier des émotions.... et vous aussi vous faites votre météo intérieure à haute voix avec lui.
Il y a a plusieurs avantages à consacrer un temps dédié à cela : votre enfant sait qu'il a un RDV quotidien lors duquel vous serez à l'écoute de ses émotions, et vous prendrez le temps de les partager, de répondre à ses questions, ce qui peut lui permettre dans la journée de mieux gérer les moments d'angoisse qui peuvent survenir en sachant qu'un temps dédié leur sera accordé. C'est un temps quotidien qui permet ensuite de repartir apaisé, plutôt que de garder son angoisse au chaud toute la journée pour la nuit...
- des petites séances de méditation faites ensemble, en journée, et le soir après le dîner par exemple, sont des moments privilégiés qui vont permettre à votre enfant ( et à vous aussi!) de faire des pauses dans la montée d'angoisse, ce qui facilitera l'endormissement ensuite. De nombreuses séances sont mises en ligne gratuitement pendant le confinement. Par exemple Valérie Marchand, auteur de "happy méditation" pour les enfants, met en ligne tous les jours sur sa page facebook des méditations courtes qui sont idéales à faire avec des enfants de l'âge du votre.
- pour la fin de la journée attention à éviter tout ce qui est anxiogène, et notamment le journal télévisé du soir....
Il est capital d'avoir un sas de transition entre le monde de l'éveil et le monde du sommeil, notamment en cette période.
- il est normal, avec le confinement, et le rythme de vie qui désorganise notre horloge biologique, d'avoir du mal à garder ses repères, et notamment d'avoir de bons signaux de sommeil le soir. Donc souplesse indispensable à avoir pour ajuster au mieux l'heure d'extinction aux signaux de sommeil de votre enfant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Mon enfant de 10 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon enfant ne dors pas
» Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...
» enfant de 5 ans
» pbs d'endormissement d'un enfant de 11 ans
» Enfant adopté HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil et confinement-
Sauter vers: