Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Enfant adopté HELP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
janeausten

janeausten


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2007

Enfant adopté HELP Empty
MessageSujet: Enfant adopté HELP   Enfant adopté HELP EmptySam 20 Oct 2007 - 13:59

Je trouve le forum super intéressant, et j'ai déjà lu qqs messages qui me donnent des pistes. Mon cas est le suivant :

mon fils a 24 mois, et nous avons pas mal de soucis de sommeil.

Déjà, donc, nous avons adopté notre fils aux alentours de ses 15 mois. Il ne dormait pas seul à l'orphelinat, et nous avons du le bercer les premiers temps et rester près de lui. Depuis, on ne berce plus (ouf !), mais il est difficile de ne pas rester près de lui : il ne s'endort pas seul... Ni pour le dodo du soir, ni pour la sieste.

Sinon, une fois endormi, il fait des nuits correctes, se réveille parfois mais EN GENERAL se rendort facilement.

Autre chose : il manque de sommeil : nuits trop courtes (10 h par nuit MAXI mais se réveille toujours en pleurant/pleurnichant + sieste courte (de 1 h à 1h30, voire moins, à peu près vers 12h30). Il est souvent très fatigué dans la journée, mal et grognon, voulant toujours être porté etc...

Pouvez vous nous aider ?

Jane
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant adopté HELP Empty
MessageSujet: Re: Enfant adopté HELP   Enfant adopté HELP EmptyLun 22 Oct 2007 - 13:04

Un enfant adopté que ne s'endort pas tout seul.... et qui avait l'habitude de s'endormir dans un dortoir (j'imagine). Vous avez déjà réussi de lui sevrer des bercements au moment de coucher et vous allez réussir de vous eloignez au moment de coucher mais ce peut prendre longtemps.

Quelques questions... quand vous dites que vous restez à ses cotés au moment d'endormissement vous faites quoi exactement? Vous etes à coté de son berceau en fauteuil? La chambre est-elle en obscurité? Ca lui prends combien de temps en regle generale pour trouver son sommeil? A-t-il des soucis d'ordre médicale?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
janeausten

janeausten


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2007

Enfant adopté HELP Empty
MessageSujet: Re: Enfant adopté HELP   Enfant adopté HELP EmptyLun 22 Oct 2007 - 13:20

[quote:0e77="DR MORPHEE"]
Quelques questions... quand vous dites que vous restez à ses cotés au moment d'endormissement vous faites quoi exactement? Vous etes à coté de son berceau en fauteuil? La chambre est-elle en obscurité? Ca lui prends combien de temps en regle generale pour trouver son sommeil? A-t-il des soucis d'ordre médicale?[/quote]

Je suis assise à côté de son berceau. Ou debout. Parfois je chantonne. J'ai essayé de lui lire une petite histoire avant, mais c'est la cata : ça l'énerve plus qu'autre chose. Il s'agite bcp avant de dormir.

La chambre est en semi obscurité : on lui laisse une petite lampe car il ne supporte pas de rester dans le noir.

En général, ça prend au moins 30 minutes avant qu'il trouve le sommeil, des fois 3 quart d'heure.

Non, il n'a pas de souci d'ordre médical particulier...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant adopté HELP Empty
MessageSujet: Re: Enfant adopté HELP   Enfant adopté HELP EmptyLun 22 Oct 2007 - 14:11

Pour vous separer petit à petit je vous conseille d'abord de parler avec votre fils, et de lui expliquer qu'il faut qu'il s'endort comme un grand et que vous allez l'aider. Une thérapie comportementale pur et dur est un peu brutale pour ces enfants qui ont besoin de se sentir rassurées et pour qui les premiers mois de la vie n'ont pas été faciles. Cependant une modification de la thérapie est possible, meme s'il prends plus longtemps.

Il est probable que dans son orphelinat il s'est habitué à un bruit perpetuel et qu'il faut trop tranquil chez vous. Trouver un radio ou des cassettes pour faire un peu de bruit agréable, et mettez le à la porte de sa chambre.

Ensuite, et pendant une semaine rester dans votre fauteuil à cote de son lit sans dire un mot et sans le regardez une fois le rituel de coucher terminé - meme s'il pleure. Il est difficile de rester longtemps sans rien dire ni faire mais l'obscurite rends la lecture difficile - si vous savez tricotez, c'est le moment de fabriquez des écharpes pour toute la famille!

Habituez votre fils à votre présence, mais sans plus d'interaction. Restez le temps qu'il s'endorme. Ensuite et par paliers de 10 cm tous les 3 jours retirez petit à petit votre présence, jusqu'au vous etes à la porte, et ensuite plus de tout dans sa chambre (mais il peut voir vos jambes). Finalement il va s'endormir sans votre présence, mais rassurez par les bruits de son radio... tenez nous au courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
janeausten

janeausten


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2007

Enfant adopté HELP Empty
MessageSujet: Re: Enfant adopté HELP   Enfant adopté HELP EmptyMar 23 Oct 2007 - 20:13

Merci pour votre réponse. Je suis contente d'avoir une méthode à tenter !

Je vous tiendrais au courant
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

Enfant adopté HELP Empty
MessageSujet: Re: Enfant adopté HELP   Enfant adopté HELP EmptyVen 26 Oct 2007 - 10:46

C'est une methode pas rapide, mais ca va apporter ses fruits....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Enfant adopté HELP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfant adopte et sommeil
» Quel routine sommeil adopté SVP SVP URGENT
» Plusieurs réveils la nuit à 7 mois et mange la nuit!
» mon enfant ne dors pas
» Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: