Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 pbs d'endormissement d'un enfant de 11 ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sylpa




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/02/2009

pbs d'endormissement d'un enfant de 11 ans Empty
MessageSujet: pbs d'endormissement d'un enfant de 11 ans   pbs d'endormissement d'un enfant de 11 ans EmptyDim 22 Fév 2009 - 15:32

Mon fils de 11 ans a régulièrement des problèmes d'endormissement et ce, depuis ses 3-4 ans.
C'est parfois lié à des événements qui se sont produits le jour-même ou qui vont se produire le lendemain (évaluation à l'école, fête pour son anniversaire...), mais le plus souvent, nous n'arrivons pas à établir de lien avec un événement particulier. Le schéma est classique : il se couche vers 21h, lit un peu et ne s'endort pas avant 23 heures, voire plus tard. Les nuits suivantes sont encore plus difficiles car il appréhende l'heure du coucher, et se met à angoisser. Assez rapidement après le coucher, il se plaint d'avoir trop chaud, a le coeur qui bat vite, angoisse et peut se mettre à pleurer. Nous avons essayé plusieurs choses :
- d'en parler (étant moi-même sujette à des problèmes de sommeil), afin de dédramatiser. Mais j'ai l'impression qu'il s'est fixé des règles strictes dans la tête et au-delà de 22h, il a peur d'être fatigué le lendemain et ça l'angoisse, même s'il est en vacances et qu'il n'a rien de prévu en particulier.
- de supprimer les activités excitantes du soir (télé notamment).
- de relativiser en pointant l'éventualité d'une cause externe : activité excitante avant le coucher, du coca en début de soirée etc... Mais il saisit l'argument pour en faire une règle supplémentaire : au début de ses insomnies, vers 3-4 ans, j'ai évoqué une fois le fait qu'il avait fait la sieste dans l'après midi. Il n'a plus jamais accepté de faire la sieste depuis...!
- nous en sommes réduits à lui donner de l'Euphytose de temps en temps, pour enrayer le cercle vicieux.

La solution médicamenteuse ne me satisfait pas car je ne souhaite pas lui en donner l'habitude.
Comment l'aider à gérer son angoisse?

Merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

pbs d'endormissement d'un enfant de 11 ans Empty
MessageSujet: Re: pbs d'endormissement d'un enfant de 11 ans   pbs d'endormissement d'un enfant de 11 ans EmptyLun 23 Fév 2009 - 13:54

Les angoisses au moment de cucher et les insomnies par la suite.... J'ai l'impression que votre fils redoute le moment de coucher - et à part des inquietudes concernant ses études, a t il peur des cauchemars, ou du noir? Si les angoisses sont au premier plan et gènent son sommeil, et surtout si les angoisses sont présents pendant la journée il faut en parler à votre pediatre et prevoir une consultation chez un pédo-psy.

Ne vous inquietez pas, les traitements pharmacologiques ne sont jamais au premier plan pour des enfants comme votre fils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
pbs d'endormissement d'un enfant de 11 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon enfant ne dors pas
» Fatigué toute la journée à 22ans... depuis 22 ans...
» enfant 3 ans se relève
» enfant de 5 ans
» siestes enfant 2,5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: