Mon fils de 11 ans a régulièrement des problèmes d'endormissement et ce, depuis ses 3-4 ans.
C'est parfois lié à des événements qui se sont produits le jour-même ou qui vont se produire le lendemain (évaluation à l'école, fête pour son anniversaire...), mais le plus souvent, nous n'arrivons pas à établir de lien avec un événement particulier. Le schéma est classique : il se couche vers 21h, lit un peu et ne s'endort pas avant 23 heures, voire plus tard. Les nuits suivantes sont encore plus difficiles car il appréhende l'heure du coucher, et se met à angoisser. Assez rapidement après le coucher, il se plaint d'avoir trop chaud, a le coeur qui bat vite, angoisse et peut se mettre à pleurer. Nous avons essayé plusieurs choses :
- d'en parler (étant moi-même sujette à des problèmes de sommeil), afin de dédramatiser. Mais j'ai l'impression qu'il s'est fixé des règles strictes dans la tête et au-delà de 22h, il a peur d'être fatigué le lendemain et ça l'angoisse, même s'il est en vacances et qu'il n'a rien de prévu en particulier.
- de supprimer les activités excitantes du soir (télé notamment).
- de relativiser en pointant l'éventualité d'une cause externe : activité excitante avant le coucher, du coca en début de soirée etc... Mais il saisit l'argument pour en faire une règle supplémentaire : au début de ses insomnies, vers 3-4 ans, j'ai évoqué une fois le fait qu'il avait fait la sieste dans l'après midi. Il n'a plus jamais accepté de faire la sieste depuis...!
- nous en sommes réduits à lui donner de l'Euphytose de temps en temps, pour enrayer le cercle vicieux.
La solution médicamenteuse ne me satisfait pas car je ne souhaite pas lui en donner l'habitude.
Comment l'aider à gérer son angoisse?
Merci d'avance pour vos conseils.