Bonjour,
Mon fils va avoir 3 ans dans 2 mois. Depuis environ 1 mois, le coucher est très compliqué (il rappelle de nombreuses fois : un câlin, papa, maman, de l'eau, plusieurs fois... pourtant nous laissons la porte de sa chambre grande ouverte) et il y a des réveils nocturnes fréquents.
Pendant les vacances de noël, nous avons été dans la famille donc chaque fois qu'il se réveillait nous le prenions avec nous dans le lit pour ne pas déranger la famille. Depuis 2 jours, les nuits sont infernales. Il se réveille d'un coup (en début de nuit, vers 11h minuit) et se met à hurler, impossible de comprendre ce qu'il veut, c'est tantôt de l'eau, un câlin, le nez qui coule, il se plaint que ses boutons le grattent (nous étions en camargue où il a été piqué par des moustiques), et malgré qu'on le câline, lui mouche le nez, lui donne de l'eau, il ne se calme pas : c'est la crise de pleurs inconsolable. Il faut dire aussi que son doudou a été perdu pendant les vacances et qu'il en a donc un nouveau. Mais je lui ai demandé plusieurs fois si doudou lui manquait, y compris dans la journée, et il me dit que non... quand je lui demande si c'est ça qui le fait pleurer, il dit non...
Nous n'arrivons pas à comprendre ce qu'il a, on a même pensé à des terreurs nocturnes tellement il est en panique totale (il s'agite et secoue les jambes comme pour une colère), mais il est bien réveillé. Je lui ai demandé s'il avait peur, s'il avait mal... il dit toujours non. Il ne fait que pleurer (plutôt hurler), et même lorsqu'on arrive à le calmer, ça repart de plus belle après quelques minutes. Du coup il a dormi avec nous hier, mais a continué à s'agiter tout au long de la nuit, nous n'avons pas fermé l'oeil. Ce soir il s'est couché sans problème (crevé, il n'a pas fait de sieste en plus) mais une demi-heure plus tard, il s'est remis à pleurer, et cela fait une heure que ça dure. Cela m'inquiète et m'épuise aussi. J'ai aussi peur qu'il ait un peu trop pris l'habitude de dormir dans notre lit et ne veuille plus dormir dans sa chambre. Qu'en pensez-vous ?