Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Pleurs enfant de bientôt 3 ans

2 participants
AuteurMessage
Java

Pleurs enfant de bientôt 3 ans Empty
MessageSujet: Pleurs enfant de bientôt 3 ans   Pleurs enfant de bientôt 3 ans EmptyDim 5 Jan 2020 - 21:26

Bonjour,
Mon fils va avoir 3 ans dans 2 mois. Depuis environ 1 mois, le coucher est très compliqué (il rappelle de nombreuses fois : un câlin, papa, maman, de l'eau, plusieurs fois... pourtant nous laissons la porte de sa chambre grande ouverte) et il y a des réveils nocturnes fréquents.
Pendant les vacances de noël, nous avons été dans la famille donc chaque fois qu'il se réveillait nous le prenions avec nous dans le lit pour ne pas déranger la famille. Depuis 2 jours, les nuits sont infernales. Il se réveille d'un coup (en début de nuit, vers 11h minuit) et se met à hurler, impossible de comprendre ce qu'il veut, c'est tantôt de l'eau, un câlin, le nez qui coule, il se plaint que ses boutons le grattent (nous étions en camargue où il a été piqué par des moustiques), et malgré qu'on le câline, lui mouche le nez, lui donne de l'eau, il ne se calme pas : c'est la crise de pleurs inconsolable. Il faut dire aussi que son doudou a été perdu pendant les vacances et qu'il en a donc un nouveau. Mais je lui ai demandé plusieurs fois si doudou lui manquait, y compris dans la journée, et il me dit que non... quand je lui demande si c'est ça qui le fait pleurer, il dit non...
Nous n'arrivons pas à comprendre ce qu'il a, on a même pensé à des terreurs nocturnes tellement il est en panique totale (il s'agite et secoue les jambes comme pour une colère), mais il est bien réveillé. Je lui ai demandé s'il avait peur, s'il avait mal... il dit toujours non. Il ne fait que pleurer (plutôt hurler), et même lorsqu'on arrive à le calmer, ça repart de plus belle après quelques minutes. Du coup il a dormi avec nous hier, mais a continué à s'agiter tout au long de la nuit, nous n'avons pas fermé l'oeil. Ce soir il s'est couché sans problème (crevé, il n'a pas fait de sieste en plus) mais une demi-heure plus tard, il s'est remis à pleurer, et cela fait une heure que ça dure. Cela m'inquiète et m'épuise aussi. J'ai aussi peur qu'il ait un peu trop pris l'habitude de dormir dans notre lit et ne veuille plus dormir dans sa chambre. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

Pleurs enfant de bientôt 3 ans Empty
MessageSujet: Re: Pleurs enfant de bientôt 3 ans   Pleurs enfant de bientôt 3 ans EmptyMar 7 Jan 2020 - 16:10

Bonjour,
Peut être une petite visite chez le médecin pour éliminer une cause de douleur nocturne comme une otite.
Si rien de ce côté là alors reprendre l'apprentissage de l'autonomie au sommeil qui a été un peu malmenée pendant vos vacances : rituel du coucher, limites fermes et sécurisantes pour gérer l'endormissement, et lors des réveils nocturnes le mettre dans une pièce hors de sa chambre avec vous le temps qu'il faut pour qu'il soit à nouveau tranquille, ensuite un calin, ensuite le remettre au lit, en l'accompagnant plus ou moins en fonction de ce que vous ressentez de ses besoins.
Le problème de le mettre dans votre lit est que cela ne le remet pas en route vers l'autonomie au sommeil, et que visiblement cela ne vous garantit pas non plus de bonnes nuits pour vous, donc peu de bénéfices finalement.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr

Pleurs enfant de bientôt 3 ans
Page 1 sur 1