Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Enfant bientôt 3 ans et a du mal a s'endormir

2 participants
AuteurMessage
ninie92

ninie92

Enfant bientôt 3 ans et a du mal a s'endormir Empty
MessageSujet: Enfant bientôt 3 ans et a du mal a s'endormir   Enfant bientôt 3 ans et a du mal a s'endormir EmptyMer 12 Nov 2014 - 10:46

Bonjour,
Je vosu ecris car ma fille de bientôt 3 ans a beaucoup d emal a s'endormir le soir et même parfois pour la sieste. Il y a encore quelques semaines c'était une enfant qui se couché sans soucis, parfois il lui arrivait de papoter ou chanter dans son lit mais cela ne durait paq très longtemps. Mais depuis quelsues semaines le coucher est devenu assez difficile car elle mets parfois 1h30-2h à s'endormir , elle peut lutter jusqu'a 22h!! Elle n'a plus son lit a barreau depuis septembre mais ne se leve pas du tout ( même le matin elle appelle !!) mais elle nous appelle toutes les 5 min pour un oui ou un non ( a boire, calin etc.....) du coup nous sommes obligé de nous facher et les coucher se termine souvent avec des cris car nous sommes excedés!!! Cependant a partir du moment ou elle s'endort elle ne se reveille que très rarement la nuit mais le matin elle ne se decale pas pour autant et n'a donc pas son quotas de sommeil! De plus les siestes se sont assez raccourcis ( 2h environ alors qu'avant c'était 3h) , alors je me demande si elle n'est pas dans une periode de transition ??
Du coup je voulais savoir si cette phase etait normale et surtout comment reagir car j'ai l'impression de passer mon temps à lui crier dessus et du coup c'est assez penible pour tout le monde.
Merci beaucoup piur votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Enfant bientôt 3 ans et a du mal a s'endormir   Enfant bientôt 3 ans et a du mal a s'endormir EmptyMer 12 Nov 2014 - 21:23

en effet vous êtes dans une phase de transition où une trop longue sieste va impacter négativement sur le coucher du soir. Donc limitez la à 1h30, 2 h maxi, et pas de fin de sieste après 15h.
Pour le soir ne vous exposez pas à négocier, définissez clairement et fermement les règles au départ.Sinon c'est l'escalade émotionnelle qui éloigne votre fille du sommeil, et vous expose à perdre patience. Et une fois ces règles clairement expliquées à votre fille vous vous y tenez, sans monter le ton, mais sans fléchir. Si vous avez dit qu'on ne buvait pas le soir, on ne boit pas; si vous avez dit que vous ne retournerez pas la voir parce que vous savez qu'elle peut trouver son sommeil et qu'elle n'a plus besoin de vous, vous n'y retournez plus.
Il faut un bon rituel du coucher (10 minutes d'intimité avec papa/maman), qui préparent la séparation de la nuit, et ensuite une séparation franche, sinon c'est encore plus difficile pour l'enfant de lâcher prise.
Vous pouvez vous aider d'un charmant livre: "pourquoi il faut faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même" qui décrit très bien tout ce qui se joue autour du coucher. Pensez aussi à dire le programme du lendemain, à préparer ensemble les habits du jour d'après, ça aide l'enfant à se projeter au lendemain où on sera à nouveau ensemble après la séparation de la nuit.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
ninie92

ninie92

MessageSujet: Re: Enfant bientôt 3 ans et a du mal a s'endormir   Enfant bientôt 3 ans et a du mal a s'endormir EmptyJeu 13 Nov 2014 - 14:34

Merci beaucoup pour votre reponse et vos conseils.
Nous avons tres tot instaure un rituel du coucher ( bain, repas ts les 3, brossage de dents, histoire et puis dodo) mais il est vrai nous n'avons pas penser a lui detailler la journée du lendemain , tres bonne idée!
Je vais essayer d'etre ferme et expliquant des le depart les regles et surtout ne pas me facher car j'ai l'impression que ces derniers temps j'etais beaucoup trop dans les cris et l'ennervement!!
Ce n'est vraiment pas un age evident..... et du coup je ne sais pas comment savoir si c'est l'excitation ou bien si elle n'a reelement plus besoin de dormir l'AM!!
En tout cas je vasi acheter le livre , encore emrci pour tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enfant bientôt 3 ans et a du mal a s'endormir   Enfant bientôt 3 ans et a du mal a s'endormir Empty

Enfant bientôt 3 ans et a du mal a s'endormir
Page 1 sur 1