en effet vous êtes dans une phase de transition où une trop longue sieste va impacter négativement sur le coucher du soir. Donc limitez la à 1h30, 2 h maxi, et pas de fin de sieste après 15h.
Pour le soir ne vous exposez pas à négocier, définissez clairement et fermement les règles au départ.Sinon c'est l'escalade émotionnelle qui éloigne votre fille du sommeil, et vous expose à perdre patience. Et une fois ces règles clairement expliquées à votre fille vous vous y tenez, sans monter le ton, mais sans fléchir. Si vous avez dit qu'on ne buvait pas le soir, on ne boit pas; si vous avez dit que vous ne retournerez pas la voir parce que vous savez qu'elle peut trouver son sommeil et qu'elle n'a plus besoin de vous, vous n'y retournez plus.
Il faut un bon rituel du coucher (10 minutes d'intimité avec papa/maman), qui préparent la séparation de la nuit, et ensuite une séparation franche, sinon c'est encore plus difficile pour l'enfant de lâcher prise.
Vous pouvez vous aider d'un charmant livre: "pourquoi il faut faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo mais qu'il faut faire dodo quand même" qui décrit très bien tout ce qui se joue autour du coucher. Pensez aussi à dire le programme du lendemain, à préparer ensemble les habits du jour d'après, ça aide l'enfant à se projeter au lendemain où on sera à nouveau ensemble après la séparation de la nuit.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]