Bonjour,
Je me permets de vous solliciter pour mon fils âgé de 2 ans et demi.
Il a toujours présenté des troubles du sommeil. Nous dormions 2 à 3h par nuit à l'âge de 3 mois, puis environ 4h par nuit à l'âge de 6 mois, du fait de nombreux réveils nocturnes et de notre incapacité à le rendormir...
En cause: reflux, asthme, allergies...
Aujourd'hui: plus de reflux (phmétrie négative), asthme et allergies traitées (seretide, rhinoclénil).
Il dort bien, de 20h30 à 5h15 ou 5h30. Parfois un ou deux réveils nocturnes, mais courts et de plus en plus rares. Puis il se lève.
Ces derniers mois il se levait tôt mais parvenait parfois à somnoler un peu dans notre lit. Désormais impossible de le rendormir. Il est de mauvaise humeur le matin (et j'ignore si c'est à cause du manque de sommeil ou somatique: gêne liée aux acariens, asthme...). Il réveille systématiquement sa soeur qui a aussi un sommeil fragile et qui doit enchainer sur une journée d'école.
Il fait une sieste, que nous limitons à 1h30 maximum, et qui se termine vers 14h, 14h30. A la crèche il se couche sans difficulté. A la maison nous ne parvenons plus à le faire dormir pour la sieste: gros pleurs, il refuse de lire calmement dans son lit, le fait de le "menacer" de fermer la porte ne marche plus (il se lève et sort). Nous sommes obligés de le promener en poussette pour qu'il s'endorme, ce qui est peu pratique en hiver... Ce comportement est apparu en même temps que l'incapacité complète à se rendormir le matin.
Le soir il est de bonne humeur. Il se couche volontiers, d'endort en 2 min, seul et sans tétine.
Au total il dort environ 10h30 par 24h.
Nous avons déjà tenté beaucoup de chose: homéopathie, réveil qui lui indique s'il peut se lever, récompenses... Rien ne fonctionne.
J'aimerais supprimer la sieste. La crèche refuse, invoquant le respect du rythme de l'enfant... Ma crainte est qu'il fasse la sieste à la crèche mais pas chez nous, qu'il ne compense pas par des nuits plus longues du fait du changement de rythme selon les jours, et donc qu'il se fatigue... La suppression de la sieste me parait être une solution à tenter, pour régler le problème d'endormissement à la crèche et de lever à 5h30.
Qu'en pensez-vous?
Nos difficultés faire dormir nos enfants durent depuis 5 ans et demi, nous commençons vraiment à nous épuiser...
Merci d'avance pour votre réponse,
Bien cordialement.