Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Régression sommeil, incapacité à se rendormir seul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bambine




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2019

Régression sommeil, incapacité à se rendormir seul Empty
MessageSujet: Régression sommeil, incapacité à se rendormir seul   Régression sommeil, incapacité à se rendormir seul EmptyVen 15 Nov 2019 - 22:38

Bonjour,
Mon fils a maintenant 6 mois, alors qu'il s'endormait tout seul et avait un rythme a peu près régulier de nuits, il a eu une régression de sommeil à son entrée en crèche à 4 mois et demi. Pendant plusieurs jours, il hurlait le soir pour s'endormir et se réveillait plusieurs fois par nuits. Nous avons réussi à l'aider à retrouver l'endormissement par lui-même, par contre il se réveille toujours deux fois par nuit, à heures quasi fixes : entre 0h30 et 2h, puis entre 3h50 et 5h environ. De plus, maintenant il se réveille parfois en première partie de nuit (mais il est plus facile de l'aider à se rendormir à ce moment-là).

Il est allaité depuis sa naissance, mais a eu des biberons de lait maternisé depuis ses 1 mois de manière plus ou moins régulière. Maintenant pour deux biberons en journée à la crèche. Le reste du temps il est allaité "à la demande", et a commencé la diversification depuis 3 semaines (seulement les vendredi, samedi et dimanche midi)
Les 2 premiers mois, il ne dormait en journée que dans mes bras.
Depuis, il ne dort pas beaucoup en journée, sauf si nous sommes en balade (poussette ou porte-bébé, voiture) et lorsqu'il fait des siestes, c'est le plus souvent autour de 30-40 minutes, maximum 1h10, et une ou deux fois par jour.
Cependant, c'est un bébé souriant, dynamique, très enjoué... qui ne semble pas souffrir particulièrement de manque de sommeil...

Lors de ces deux réveils noctures, il était jusqu'à maintenant allaité, mais je commence à vraiment fatiguer de ces réveils et même si je lis qu'à cet âge il n'est plus censé se nourrir la nuit, il boit réellement comme s'il avait faim. J'aimerais savoir s'il est possible qu'il y ait une raison à ces réveils qui m'échappe, et savoir comment l'aider à retrouver un sommeil et des endormissements sereins.

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Régression sommeil, incapacité à se rendormir seul Empty
MessageSujet: Re: Régression sommeil, incapacité à se rendormir seul   Régression sommeil, incapacité à se rendormir seul EmptyMar 19 Nov 2019 - 14:12

Bonjour,
A cet âge là tous les bébés ouvrent un oeil toutes les heures, entre chaque cycle de sommeil, donc ces réveils font partie du sommeil naturel du tout petit. Si votre bébé se rendort seul vous n'êtes pas au courant de ces réveils!
Les causes médicales de réveil nocturnes sont en général liées à des problèmes de reflux, ou d'intolérance aux protéines de lait de vache plus rarement.
Par ailleurs l'excès de liquide contribue à fragmenter le sommeil, donc plus bébé boit la nuit, plus son sommeil est fragile.
Si votre bébé a pour habitude la nuit de téter pour accéder au sommeil il est possible que ce soit compliqué pour lui lors de certains réveils nocturnes de trouver d'autres manières de se rendormir que la tétée.
Et enfin tout ce qui est bu la nuit, a des chances de ne pas être bu la journée, donc cela contribue à entretenir le cercle vicieux de l'alimentation nocturne.
Je vous laisse voir ce qui vous parait possible dans tout ça concernant votre loulou.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Régression sommeil, incapacité à se rendormir seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé ne peut s'endormir ni se rendormir seul et maman à bout
» Comment l'aider à se rendormir seul ?
» bb 4 mois qui n'arrive pas a ce rendormir seul
» Regression sommeil bebe 7 semaines
» Comment aider mon bébé à se rendormir la nuit seul ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: