Bonjour,
Comme tous les enfants de son âge votre fils se réveille la nuit entre deux cycles de sommeil. Comme cela peut être le cas de certains enfants votre fils a du mal à se sécuriser seul lors de certains réveils nocturnes, raison pour laquelle il vient vous voir.
Cela ne représente pas une phase particulière du développement, mais cela peut arriver à tout âge
Qu'en est il de l'endormissement initial en début de nuit? si votre fils s'endort seul cela veut dire qu'à priori il peut être capable de se rendormir seul la nuit. Si ce n'est pas le cas il faut déjà s'occuper de cet endormissement là.
Si c'est le cas alors quelques pistes:
- travailler sur la continuité jour/ nuit pour rendre la nuit moins "anxiogène" : préparer les habits du soir pour le lendemain ensemble, dire l'emploi du temps du lendemain, voire utiliser un tableau des jours de la semaine pour suivre le déroulé, utiliser le livre " pourquoi faire dodo quand on n'a pas envie de faire dodo...." qui donne aussi de nombreuses astuces pour travailler cet aspect.
- lors des réveils nocturnes l'attitude dépendra du niveau de réassurance que vous sentez devoir apporter, et c'est vous les mieux placés pour l'évaluer.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]