Bonjour, je vous avais déjà contacté il y a plusieurs mois sous un autre pseudo que je n'ai pu retrouver.
Ma fille qui a actuellement 19 mois avait un très mauvais sommeil depuis quasiment la naissance avec de mauvaises habitudes : endormissement au sein exclusivement, siestes de 30 à 45 minutes, nombreux réveils la nuit... c'était une horreur.
Lorsqu'elle a eu 8 mois, nous avons consulté une spécialiste du sommeil qui nous a aidé à l'éducation du sommeil (à peu de chose près la méthode du 5-10-15). Cela a pris quelques semaines mais pour finalement arriver à un résultat que nous n'espérions plus. Bébé parvenait enfin a s'endormir seule et calmement le soir de 20h jusqu'à 7h30/8h. Plus de soucis pour l'endormissement des siestes également qui étaient il y a encore peu de temps d'environ 1h le matin et entre 1h et 2h l'après-midi.
Depuis maintenant presque deux semaines, nous avons l'impression d'être retourné un an en arrière.
Ce sont des pleurs incessants aux couchers (siestes et nuit) jusqu'à s'en faire vomir. Nous multiplions les allers-retours dans sa chambre chaques soirs pour la calmer pendant 1à 2h et chaque fois c'est la même chose, elle s'accroche à nous en demandant "câlin" et refuse d'être posée dans son lit. Dès que l'on sort de la chambre une fois qu'elle est calmée, elle se remet assise dans son lit et pleure jusqu'à ce qu'on revienne. Pour les siestes, c'est la même chose, elle pleure jusqu'à ce qu'elle finisse par s'endormir de fatigue alors que chez la nounou, il n'y a aucun soucis, elle ne pleure pas et s'endort facilement.
Nous l'avons emmené en consultation pour écarter une éventuelle otite ou autre et tout va bien. Je lui donne une dose de Doliprane au coucher sur conseil du médecin au cas où une dent se préparerai...mais je ne vois pas pourquoi la dent ne ferait pas mal chez nounou dans ce cas?!!?
Lorsqu'elle se réveille la nuit, c'est comme au coucher...cette nuit réveillée à 3h pour finalement se rendormir à 6h en y allant d'innombrables fois pour la câliner, la cajoler, redonner du Doliprane, changer la couche...
Et là, elle est au lit pour la sieste du matin, elle était fatiguée et bâillait, mais ça fait 30 minutes qu'elle est assise dans son lit et pleure, appelle maman...
Je ne sais plus quoi faire ??!! Rien n'a changé à la maison, la routine du dodo et toujours la même, elle n'a pas été malade récemment...et chez nounou tout se passe bien...
Un conseil sur la cause possible ??? Un conseil sur l'attitude à adopter ???? J'avoue que mes nerfs sont à rudes épreuves et les souvenirs des 8 premiers mois de galère et de manque de sommeil et quasi dépression reviennent, j'ai peur de revivre ce calvaire !!!
Pour info quand tout allait encore bien, elle se réveillait vers 8h le matin puis coucher pour la sieste à 10h et réveil vers 11h30 puis coucher vers 14h avec réveil entre 15h30 et 16h puis coucher du soir à 20h.
Merci pour votre aide. Une maman désespérée.