Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 7 mois 1/2 grosse régression siestes ..?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mamzelle7




Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 14/03/2013

7 mois 1/2 grosse régression siestes ..? Empty
MessageSujet: 7 mois 1/2 grosse régression siestes ..?   7 mois 1/2 grosse régression siestes ..? EmptyVen 19 Juil 2013 - 13:32

Bonjour,

Ma petite fille n'est pas trop copine avec les siestes, depuis l'âge de 3 mois. Quand j'ai du cesser de lui donner le sein avant les dodos (bébé RGO), j'ai eu un mal fou à réussir à l'aider à dormir. Ni les bercements, ni les chansons, ni le co-dodo sieste, rien ne marchait. J'ai dû, à contrecœur, me résoudre à supporter ses pleurs (en restant avec elle) jusqu'à ce qu'elle comprenne comment s’endormir. Petit à petit, la durée de pleurs a diminué, diminué, puis a disparu.

Depuis, on a un rituel qui fonctionnait super bien. Premiers signes de fatigue -> hop, changement de couche, fermeture des rideaux, chanson-bercement 2 minutes max. Je la posais et elle s'endormait seule. Parfois, elle chouinait un peu, je devais y retourner une petite fois ou mettre un peu de musique dans l'appartement (pas toujours la même) et hop, dodo. Elle n'a pas de sucette, pas de doudou (elle jouait avec et ça l'excitait)

Depuis quelques jours, ça ne fonctionne plus. Je n'ai RIEN changé. Quand je la pose dans son lit, elle baille, se frotte les yeux +++, et ne parvient pas à s'endormir. Et se met à pleurer parce qu'elle est crevée ! Même si je reste avec elle.

Il est vrai qu'elle a fait des dents, cumulé une énorme dette de sommeil (bébé RGO +dents = siestes et nuits interrompues par les remontées, malgré le traitement maxi), que son rythme de nuit a un peu changé (lever 1/2h plus tard), qu'elle vieillit et que ses temps d'éveil s'allongent. De même, son cycle de sommeil semble être passé de 50 à 70 minutes (on a encore des siestes de 50 minutes, mais c'est de plus en plus rare). Du coup, ça plus le sommeil en retard, on a parfois eu de très belles siestes de début d'aprem, et pas de 3e sieste (mais un coucher un peu plus tôt)

Se pourrait-il que ses heures de fatigue ne correspondent plus aux moments où les portes du sommeil sont ouvertes ? Ou qu'elle soit en âge de lutter contre le sommeil ? Mais alors, pourquoi pleure-t-elle ?

D'un autre coté, elle se met à pleurer au coucher du soir, ce qui n'était jamais arrivé, ou presque. Angoisse de séparation ?

Je ne sais pas trop que faire. Comme c'est un bébé RGO, il est impossible de la laisser s'endormir en pleurant (même avec votre thérapie), sous peine qu'elle se réveille 1/2 plus tard en hurlant de douleur.

J'ai essayé la technique du "fading" (je me pose sur un fauteuil et fais semblant de dormir jusqu'à ce qu'elle semble sur le point se sombrer, et hop je m'en vais et elle s'endort seule), mais c'est long. A votre avis, si elle n'a aucun bénéfice à lutter contre le sommeil (je ne la caresse pas, la regarde pas...) , est-ce qu'elle va se laisser aller ?

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

7 mois 1/2 grosse régression siestes ..? Empty
MessageSujet: Re: 7 mois 1/2 grosse régression siestes ..?   7 mois 1/2 grosse régression siestes ..? EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:24

il est possible que son rythme évolue; essayez de repérer au mieux les signaux de sommeil pour caler les siestes à ces moments là.
le fading et une bonne solution dans ces périodes où il y a une certaine résistance au coucher.
je tiens à préciser que la thérapie comportementale dite 5 10 15 n'est en aucun cas "notre thérapie" mais simplement une technique de gestion comportementale parmi d'autres, et que nous ne saurions la prôner à tout va!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
7 mois 1/2 grosse régression siestes ..?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: