Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sieste trop longue et nuit trop courte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kisou




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2008

Sieste trop longue et nuit trop courte Empty
MessageSujet: Sieste trop longue et nuit trop courte   Sieste trop longue et nuit trop courte EmptyLun 14 Juil 2008 - 17:54

Bonjour,

J'ai un gentil petit garçon de bientôt 18 mois. Je le couche vers 20h30 - 21h00 (diner entre 19h00 - 19h30) et il se lève aux alentours de 07h00 au plus tard 07h30. Ce qui pour moi est très tôt !
Par contre, la sieste commence à 13h30 et se termine souvent vers 17h00 ou 17h30 voire au-delà !!!
Mais j'avoue qu'il ne manifeste pas pour aller se coucher le soir, même s'il ne s'endort pas tout de suite !!!
Faut-il écourter sa sieste pour qu'il se lève plus tard le matin ?
Je ne veux pas non plus pertuber son sommeil, mais j'avoue que faire des sieste aussi longues semblent indiquer qu'il ne dort pas assez la nuit... Et je trouverai ça plus "confortable" qu'il dorme plus le matin et moins l'après-midi pour lui laisser le temps de faire des choses...

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
camelotum




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2007

Sieste trop longue et nuit trop courte Empty
MessageSujet: et bien moi...   Sieste trop longue et nuit trop courte EmptyLun 14 Juil 2008 - 18:15

ce que je ferais c'est de le réveiller vers maxi 16H00. Idéalement il faut qu'il y ait un bon 4 ou 5 heures entre la fin de la sieste et l'heure du dodo le soir. Il a trop récupérer dans l'apreme t n'est plus fatigué le soir. Donc, 2 heures deux heures et demi serait idéal ou couche-le plus tôt pour la sieste genre vers 12h30. Tu pourras ainsi le faire dormir jusqu'à 3h30 si tu le veux mais il y aura un bon décalage entre le réveil de la sieste et le dodo.
Gros bisou
Camelotum et Nicolas (2 ans et demi)
Revenir en haut Aller en bas
Kisou




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2008

Sieste trop longue et nuit trop courte Empty
MessageSujet: Re: Sieste trop longue et nuit trop courte   Sieste trop longue et nuit trop courte EmptyMar 15 Juil 2008 - 18:46

Votre réponse confirme mes sentiments... Mais je n'étais pas très sûre, parce que j'avoue détester réveiller mon bébé quand il dort !
Il n'empêche que je me suis aperçue hier soir qu'en fait, même s'il ne dit rien, vu la longueur de ses siestes, il s'endort très très tard (vers 22h30 / 23h00) et comme il est réveillé tôt, les siestes sont très longues. C'est un cercle vicieux !!
Je vais donc essayer votre méthode : réveil vers 16h00... et nous verrons bien !!!

Merci et @ bientôt pour les résultats !!!
Revenir en haut Aller en bas
camelotum




Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 21/11/2007

Sieste trop longue et nuit trop courte Empty
MessageSujet: Je vous comprends   Sieste trop longue et nuit trop courte EmptyJeu 17 Juil 2008 - 0:31

Moi aussi je déteste réveiller mon fils surtout qu'il risque fortement d'être grognon à son réveil prématuré. Mais j'ai constaté qu'il s'endormait plus vite agissant ainsi avec lui. D'ailleurs, présentement, chez moi il est 15h30 et je m'apprête à aller le réveiller. Je vous souhaite bonne chance et donnez-moi des nouvelles sur le déroulement de votre nouvelle intervention.
Sincèrement,
Camelotum et Nicolas (2 ans et demi)
Revenir en haut Aller en bas
praline27




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/08/2007

Sieste trop longue et nuit trop courte Empty
MessageSujet: Re: Sieste trop longue et nuit trop courte   Sieste trop longue et nuit trop courte EmptyLun 8 Sep 2008 - 14:32

Et bien moi je te déconseillerais de diminuer son temps de sièste. Je me suis longuement informé sur ce sujet, et tout les professionnels sont d'accord sur ce sujet.
Si ton enfant dort autant a la sièste c'est qu'il en a besoin et je pense qu'il ne faut pas le décaler, surtout si tu peux te permettre de le laisser dormir.
Tu ne ferais qu'agraver la situation, et il risquerait d^'être grognon en fin de journée, fatigué et ce n'est pas sur du tout qu'il dorme plus le matin.
Je pense que c'est son rythme a lui, j'ai connu sa avec ma fille, malheureusement, il y'a des petits et gros dormeurs et ça ne sert a rien de vouloir modifier leurs rythmes..

Je sais que ce n'est pas "marran" pour les parents, mais éssaie de faire la grace matt le w.end si ton conjoint te le permet, et profitte des "longues sièstes de ton BB!!
bizz
Revenir en haut Aller en bas
Kisou




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2008

Sieste trop longue et nuit trop courte Empty
MessageSujet: Re: Sieste trop longue et nuit trop courte   Sieste trop longue et nuit trop courte EmptyMar 9 Sep 2008 - 17:44

Je n'arrivais plus à poster de message, je ne sais pourquoi mais me voilà de nouveau dans la course !!!
En fait, j'ai consulté mon généraliste - qui suit mon bébé - et son discours est le même que vous, praline27. Il ajoute même qu'il n'y a pas forcément de transfert entre la sieste et la nuit. En gros, que diminuer sa sieste n'aura pas d'effet sur la longueur de sa nuit.
Et j'avoue que cela m'a rassurée : j'avais vraiment du mal à le réveiller. Je trouvais ça compplètement contradictoire de lui demander de dormir plus tout en l'obligeant d'un autre côté à dormir moins !!!
Alors j'ai (très peu) investi dans un réveil spécial bébé qui a un double cadran : petit lapin qui dort + petit lapin qui va à l'école. Le cadran s'illumine en fonction de l'heure programmée. Je le programme donc à 8 heures et depuis mon dernier message, à chaque fois que bébé m'appelle avant 8 heures, je lui montre que petit lapin est couché et je lui explique : "tu vois petit lapin fait dodo donc il est encore trop tôt .....". Et lorsqu'il patiente je le félicite...
En plus, je me glisse dans sa chambre la nuit pour déposer dans quelques livres et jouets silencieux à sa portée, histoire de l'aider à patienter.
Résultat : ça marche... Même s'il est réveillé tôt, je l'entend jouer et babiller et il ne m'appelle plus avant que petit lapin soit levé !!! Quelque fois, il se rendort même un petit peu .. et nous a permis de faire des grasses mat' jusqu'à 9h00 !!!
Le rêve quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16783
Date d'inscription : 29/11/2005

Sieste trop longue et nuit trop courte Empty
MessageSujet: Re: Sieste trop longue et nuit trop courte   Sieste trop longue et nuit trop courte EmptyVen 26 Sep 2008 - 11:45

Ah le coup du reveil - ils sont excellents les reveils destinés aux enfants..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Sieste trop longue et nuit trop courte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nuit complète = nuit+ courte? coucher +tot = nuit +longue?
» Suppression sieste du matin = sieste d'AM trop courte
» sieste trop courte
» sieste du matin trop longue?
» Trop de sieste pour faire sa nuit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: