Il serait intéressant que vous remplissiez un agenda de sommeil (téléchargeable sur notre site, en bas à droite de la page d'accueil), en renseignant quotidiennement vos horaires de coucher et de lever, et en précisant les périodes de sommeil entre les deux ainsi que les assoupissements dans la journée. Au bout de 3 ou 4 semaines, vous aurez ainsi une photographie de votre durée moyenne de sommeil sur l'ensemble des 24 heures, ce qui vous permettra d'objectiver votre besoin de sommeil, celui-ci pouvant être très différent d'une personne à l'autre. Il est possible que vous soyez "longue dormeuse" mais il sera intéressant de voir si vos périodes de grande somnolence ne correspondent pas en fait à une dette de sommeil...
Les rêves plus ou moins éveillés, ou sortes d'hallucinations que vous décrivez peuvent tout à fait être liées à des prises de toxiques (médicaments mais aussi café ou drogues), mais également à des irrégularités d'horaires de sommeil. L'agenda vous permettra de repérer d'éventuelles corrélations.
Par ailleurs, avez-vous remarqué des moments où votre tonus musculaire fléchit (comme la mâchoire inférieure ou un membre qui se relâche brusquement), notamment à l'occasion d'un émotion un peu forte?
Enfin, lors de vos périodes où la somnolence importante, méfiez-vous de la conduite, les études montrent bien qu'il est très difficile d'anticiper un assoupissement au volant, or celui ci peut être fatal... La seule mesure efficace est de s'arrêter.
Tenez-nous au courant de votre évolution!