Bonjour,
Je suis maman d'un petit garçon de 4 mois et demi. Notre fils a beaucoup de peine à dormir correctement.
Pour résumé, il a commencé à faire ses nuits vers 3 mois et demi à peu près. C'est un bébé avec un très gros appétit. Il a du reste commencé les compotes de fruits et les purées de légumes il y a environ 2 semaines.
Depuis qu'il a commencé "à faire ses nuits", on ne peut pas dire qu'il dorme bien. Il se réveille tout le temps la nuit. Il a fait quelques nuits correctes mais en général il se réveille au moins une fois la nuit. Comme il doit partager la chambre de sa soeur de 3 ans, je me précipite à chaque fois pour lui remettre sa lolette et/ou le changer de position. Il aime bcp dormir sur le côté.
Avant à chaque coucher il pleurait bcp pr s'endormir. Depuis 1 semaine il ne pleure quasiment plus, voir plus du tout et s'endort direct. Il faut préciser qu'il dort peut la journée et s'il fait des siestes il se réveille le plus souvent une à deux fois durant celles-ci (environ 1h30 de sieste en moyenne, l'après-midi et une petite sieste le matin). C'est un couche-tôt et il en a toujours été ainsi. Vers 19h00-19h15 il lui faut son dernier biberon avec céréales et ensuite au dodo vers 19h30. Il a du lait épaissi car il régurgitait bcp. Il y a peu il avait encore un épaisissant supplémentaire dedans que j'ai pu supprimer il y a moins d'une semaine vu l'introduction des purées et compotes. Il régurgite de temps à autres mais des très petites quantités.
C'est un bébé qui a énormément pleuré durant les premiers mois, qui dormait très mal, voir pas du tout la journée et arrivait crevé le soir. J'ai du le porter dans une écharpe pour le faire dormir et faire en sorte qu'il soit moins fatigué le soir venu. Je l'ai même fait dormir sur moi, sur le ventre quelques semaines car il ne dormait que ainsi. Il a du partager notre chambre durant les premiers 3 mois et je reconnais que je me précipitais pour le biberon ou lui remettre sa lolette de peur qu'il ne réveille trop mon mari qui devait se lever le matin pour aller travailler.
J'ai repris le travail le 7 janvier et depuis il ne m'a laissé que 3 - 4 nuits de répit où j'ai pu dormir d'une traite. L'introduction des céréales début janvier ne m'a forcément bcp aider, du moins pas longtemps.
Je ne pense pas que ce soit la faim qui le réveille, car une fois dans le transat le matin il est capable d'attendre son biberon, sans hurler, et fait des sourires.
Quelques fois la nuit il râle juste un peu, d'autre fois il pleure et certaines fois il "cause" à ses peluches. Mais à 3h00 du mat'...
Il a l'air d'avoir ses gencives et / ou dents qui le gêne aussi.
Nous pensons appliquer le plan d'attaque suivant :
Le laisser dormir la première partie de la nuit dans la chambre avec sa soeur, car en général la première partie de nuit est bonne, puis lorsque nous allons nous coucher le transférer ds son petit lit de voyage dans la cuisine (c'est une grande pièce que nous pouvons fermer), afin de pouvoir l'isoler et de... laisser pleurer afin qu'il apprenne à se rendormir tout seul. Je pense que je lui ai donné de très mauvaises habitudes à bondir hors de mon lit à chaque petits bruits car je ne voulais pas qu'il réveille sa soeur. Certaines fois il avait les yeux fermés alors qu'il râlait, et je lui remettais sa lolette ou le changeait de position... Mais je pense que j'ai moi-même "creusé mon tombeau" avec cette méthode...
Il ne dort pas mieux chez la nounou ou chez la mamy. Le reste du temps c'est un bébé qui sourit beaucoup et gazouille à tout va. Très éveillé et intéressé par son entourage. Il préfera rester éveiller lorsqu'on fait des courses pour voir tout ce qu'il y a que de se laisser aller au sommeil...
Qu'en pensez-vous ? J'attends vos conseils...
Dernière précision; je n'ai pu l'allaiter que 6 semaines j'ai du ensuite le sevré brutalement car j'avais des crevasses terribles. Alors que sa soeur a pu être allaitée à 100% presque 4 mois !! Mais il s'énervait tellement sur le sein et le pinçait si fort... L'accouchement a aussi été relativement difficile car bébé de très bonnes proportions et qui ne voulait pas orienter sa tête correctement, il a fini par sortir sans interventions quelconques mais j'étais épuisée.
Désolée pour la tartine mais il faut vraiment qu'il apprenne à dormir correctement pour le bien-être de toute la famille. J'avais déjà du "l'exiler dans la cuisine" pour qu'il apprenne à commencer à faire ses nuits car le fait de l'avoir à côté de moi dans notre chambre me stressait, je bondissait à chaque bruit. Et j'entends le moindre micro bruit qu'il fait c'est hallucinant je ne pensais pas avoir un sommeil si léger...
Bisous
Ptitebulle