Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 2 ans : réveils noctures "maman pas dodo"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nutty




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2019

2 ans : réveils noctures "maman pas dodo" Empty
MessageSujet: 2 ans : réveils noctures "maman pas dodo"   2 ans : réveils noctures "maman pas dodo" EmptyMar 19 Fév 2019 - 16:32

Bonjour et d'abord merci pour ce forum et vos réponses que j'ai déjà parcouru.
[b]Ma fille a 26 mois et depuis l'été 2018, nous en sommes à une deuxième vague de problèmes du sommeil.[/b]
[i]Je précise qu'elle a toujours eu un sommeil un peu léger, avec pas mal de réveils (sans pleurs), des siestes courtes quand elle était nourrisson.[/i]

[b]L'été dernier cela a commencé par des pleurs au coucher "Pas dodo, non", etc.[/b] Nous avons surmonté la situation avec beaucoup de patience et d'heures de sommeil en moins, puisqu'elle se réveillait aussi la nuit "pas dodo" en pleurant, et que ces crises pouvaient durer 1 à 2 heures. Nous avons pour cela tout fait : y aller pour la rassurer, rester un peu avec elle, la laisser pleurer, être ferme "il est l'heure de dormir", etc. Finalement, le coup a été marqué par un changement de rythme (2 nuits chez papi mami), des changements dans sa chambre et un lit "de grand", plus de lit à barreaux, et ... ? Nous ne savons pas vraiment, si ce n'est y aller moins peut-être ?

[b]Mais voilà que depuis 1 mois, c'est reparti : elle se réveille 2/3 fois par nuit en m'appelant principalement "maman, vient", et aussi "pas dodo, non".[/b] Nous y allons, nous la calmons, petite veilleuse, et nous repartons, en général elle se rendort. Pendant 15j c'était ainsi, ça ne durait que 5 min, 2/3 fois par nuit : gérable.
Depuis 15j elle refuse que nous partions, et à peine sortis de sa chambre elle pleure : nous craignons qu'elle reparte dans des crises qui ne s’arrêtent pas et qui durent plusieurs heures. Elle a aujourd'hui une veilleuse que nous laissons allumée après notre premier passage.

Je précise qu'elle a un rituel du coucher au calme, pas de TV, principalement lecture et jeux calmes, elle a la chance d'avoir tous les soirs papa et maman, nous lui donnons un maximum de temps, après sa journée de crèche. D'ailleurs le coucher n'est pas compliqué en général, parfois elle va pleurnicher un petit "pas dodo..." mais c'est tout.

[b]J'essaie de comprendre ce qui lui arrive pour mieux l'aider, est-ce des peurs ? Est-ce une forme de "caprice" (même si je sais qu'elle est un peu jeune pour cela), est-ce un besoin de maman ?[/b]

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Nutty




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2019

2 ans : réveils noctures "maman pas dodo" Empty
MessageSujet: Re: 2 ans : réveils noctures "maman pas dodo"   2 ans : réveils noctures "maman pas dodo" EmptyVen 22 Fév 2019 - 9:08

Petite mise à jour : cette semaine toujours des réveils nocturnes, nous essayons de n'y aller qu'une fois mais elle a toujours 2/3 réveils par nuit avec des "maman vient, pas dodo". Souvent elle demande de l'eau puis se recouche : nous avons l'impression qu'il s'agit d'un prétexte pour nous faire venir ? Est-ce que laisser une veilleuse allumée à notre premier passage est une bonne idée ? Tous ses réveils sont en mode "appel" ou "pleurnicher" de nouveau en ce moment, même le matin ou à la sortie de sieste ... Je lui ai demandé plusieurs fois si elle avait peur (elle comprend cette signification) ou "bobo" quelque part, mais non.
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans : réveils noctures "maman pas dodo" Empty
MessageSujet: Re: 2 ans : réveils noctures "maman pas dodo"   2 ans : réveils noctures "maman pas dodo" EmptyVen 22 Fév 2019 - 14:40

Bonjour,
l'important est de répondre à sa demande de manière "adaptée" : si elle vous appelle c'est qu'elle a besoin de se rassurer sur le fait que vous seriez en capacité d'intervenir au cas où elle serait en danger. Mais elle n'est pas en danger quand elle vous appelle, donc le message à lui faire passer est le suivant : nous sommes toujours dans le coin, si besoin, mais là nous allons être très brefs car nous voyons bien que tu n'es pas en danger! bien sûr vous n'allez pas lui dire comme ça, mais votre attitude ( verbale et non verbale) va lui montrer que vous entendez son appel, et que vous y répondez avec tact et mesure Smile. Il est fort probable qu'elle n'ait pas besoin de boire, mais c'est la manière de vous dire "j'ai besoin d'un peu d'attention" .
Pour la veilleuse pourquoi ne pas la mettre dès le coucher du soir? comme ça on ne change pas en cours de nuit l'environnement de  sommeil.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nutty




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2019

2 ans : réveils noctures "maman pas dodo" Empty
MessageSujet: Re: 2 ans : réveils noctures "maman pas dodo"   2 ans : réveils noctures "maman pas dodo" EmptyVen 22 Fév 2019 - 15:50

Merci pour votre réponse : oui nous nous sommes posés la question de laisser la veilleuse dès le coucher, c'était simplement une crainte de prise d'habitude que j'avais pour elle, mais à y réfléchir il est vrai qu'elle est encore petite, qu'elle est dans son "lit de grand" depuis 2 mois seulement, elle peut effectivement avoir besoin de cette petite lumière pour se rassurer plus facilement. Nous allons essayer.

Oui c'est parfois dur de répondre de manière "adaptée" quand la nuit nous avons nous même moins de discernement que le jour Wink Mais je vais faire en sorte d'être plus brève dans mes interventions (mon mari l'est plus) et nous allons continuer de répondre à son besoin d'être rassurée.

Nous partons en week-end donc par habitude nous savons que changer son lieu de sommeil peut l'aider à passer un "désordre" du sommeil, et nous mettrons tout cela en place dimanche soir.

Merci encore pour votre message Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans : réveils noctures "maman pas dodo" Empty
MessageSujet: Re: 2 ans : réveils noctures "maman pas dodo"   2 ans : réveils noctures "maman pas dodo" EmptySam 23 Fév 2019 - 9:53

on est bien d'accord Very Happy : le manque de sommeil et l'envie de "sauver" quelques heures de sommeil pour être moins épuisé le lendemain peut nous conduire à chercher des solutions court terme, qui se révèlent péréniser le cercle vicieux à moyen terme. C'est un des objectifs de ce forum : vous apporter un regard extérieur qui vous aidera à prendre un peu de recul sur votre situation, et à voir d'un oeil plus serein ce qui se joue la nuit chez vous, pour trouver la réponse adaptée, que vous seuls êtes aptes et compétents à trouver.
Alors courage, et tenez nous au courant.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nutty




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2019

2 ans : réveils noctures "maman pas dodo" Empty
MessageSujet: Nouvelles   2 ans : réveils noctures "maman pas dodo" EmptyVen 15 Mar 2019 - 12:57

De petites nouvelles : nous avons pendant encore 2 semaines répondu à son besoin d'être rassurée, en allant la première fois voir si tout allait bien et la recoucher, pour repartir très vite. Nous avons aussi laissé une petite veilleuse (très légère) dans sa chambre toute la nuit.
Elle est passée de 2/3 réveils à 1 réveil, et depuis 3 nuits, pas de réveil ou alors petite plainte et elle se rendort seule toute de suite.

Je pense qu'elle avait effectivement besoin de se rassurer mais qu'à cela c'était aussi ajouté le "jeu" de nous appeler pour nous voir avec l'excuse "eau". En essayant d'équilibrer la chose, càd répondre à son besoin de sécurité mais mettre une limite (diminuer petit à petit notre présence) + Veilleuse, cela semble fonctionner pour le moment Wink

A suivre Smile
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

2 ans : réveils noctures "maman pas dodo" Empty
MessageSujet: Re: 2 ans : réveils noctures "maman pas dodo"   2 ans : réveils noctures "maman pas dodo" EmptyMar 19 Mar 2019 - 13:38

Very Happy

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
2 ans : réveils noctures "maman pas dodo"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nombreux réveils noctures depuis plus d'1 an
» réveils noctures
» problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a
» Réveils noctures bb 11 mois ( suite à une Gastro Ent.)
» Bébé de 13 mois ne s'endort pas seul + réveils noctures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: