Bonjour et d'abord merci pour ce forum et vos réponses que j'ai déjà parcouru.
[b]Ma fille a 26 mois et depuis l'été 2018, nous en sommes à une deuxième vague de problèmes du sommeil.[/b]
[i]Je précise qu'elle a toujours eu un sommeil un peu léger, avec pas mal de réveils (sans pleurs), des siestes courtes quand elle était nourrisson.[/i]
[b]L'été dernier cela a commencé par des pleurs au coucher "Pas dodo, non", etc.[/b] Nous avons surmonté la situation avec beaucoup de patience et d'heures de sommeil en moins, puisqu'elle se réveillait aussi la nuit "pas dodo" en pleurant, et que ces crises pouvaient durer 1 à 2 heures. Nous avons pour cela tout fait : y aller pour la rassurer, rester un peu avec elle, la laisser pleurer, être ferme "il est l'heure de dormir", etc. Finalement, le coup a été marqué par un changement de rythme (2 nuits chez papi mami), des changements dans sa chambre et un lit "de grand", plus de lit à barreaux, et ... ? Nous ne savons pas vraiment, si ce n'est y aller moins peut-être ?
[b]Mais voilà que depuis 1 mois, c'est reparti : elle se réveille 2/3 fois par nuit en m'appelant principalement "maman, vient", et aussi "pas dodo, non".[/b] Nous y allons, nous la calmons, petite veilleuse, et nous repartons, en général elle se rendort. Pendant 15j c'était ainsi, ça ne durait que 5 min, 2/3 fois par nuit : gérable.
Depuis 15j elle refuse que nous partions, et à peine sortis de sa chambre elle pleure : nous craignons qu'elle reparte dans des crises qui ne s’arrêtent pas et qui durent plusieurs heures. Elle a aujourd'hui une veilleuse que nous laissons allumée après notre premier passage.
Je précise qu'elle a un rituel du coucher au calme, pas de TV, principalement lecture et jeux calmes, elle a la chance d'avoir tous les soirs papa et maman, nous lui donnons un maximum de temps, après sa journée de crèche. D'ailleurs le coucher n'est pas compliqué en général, parfois elle va pleurnicher un petit "pas dodo..." mais c'est tout.
[b]J'essaie de comprendre ce qui lui arrive pour mieux l'aider, est-ce des peurs ? Est-ce une forme de "caprice" (même si je sais qu'elle est un peu jeune pour cela), est-ce un besoin de maman ?[/b]
Merci pour vos conseils !