Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
almondiga




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/09/2012

problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a Empty
MessageSujet: problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a   problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:50

Sujet: problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a Aujourd'hui à 15:37

--------------------------------------------------------------------------------

bonjour,
notre fils de 6 ans a commencé a avoir des problèmes pour s'endormir cet été, quand il s'est apercu que nous etions sur la terrasse, il disait avoir peur car on n'étaient pas dans la maison
pendant la nuit, il se reveillait parfois car il avait fait pipi au lit (il avait la couche jusqu'au printemp) mais il se levait aussi souvent pour faire pipi tout seul sans nous appeler
en aout on est parti a la mer et la pendant une semaine l'enfer: il mettait plus d'une heure a s'endormir en disant qu'il avait peur, pas sommeil, le nez bouché et pendant la nuit nous appelait 3 fois sans trop savoir pourquoi et en plus il faisait pipi au lit car il avait peur de se lever
depuis que sommes revenus a la maison, il continu a nous appeller avant de s'endormir mais un peu moins car nous sommes au salon et cela le rassure, il ne fait plus pipi au lit, mais il vient nous reveiller pour qu'on l'accompagne au wc et ensuite il a du mal a se rendormir
on a essayé de lui parler, il dit que quand il dort pas il n'aime pas etre le seul reveillé, donc il appelle et pour les wc il dit qu'il a peur, de quoi?? pourtant il y a un mois il y aller tout seul (veilleuse dans sa chambre+chevet a proximité+veilleuse dans couloir)
c'est un enfant très speed dans la journée, qui a cessé de faire la sieste a trois ans mais qui dormait très bien la nuit, les probs de reveils ont commencé avec le pipi qui traversait les couches, mais il se rendormait aussitot, depuis cet été c'est la cata!
nous sommes inquiets, fatigués et nous avons peur que cela ne perturbe sa petite soeur de 21 mois, en plus l'ambiance familiale est tendue, car mon mari est très enervé et en colère contre notre fils, il ne comprends pas ce changement et leur relation se dégrade, il le gronde beaucoup m^me la nuit quand il appelle, même moi d'ailleurs au bout d'un moment je m'enerve et crie car je suis fatiguée et n'arrivent pas a le rassurer car je ne comprends pas de quoi il a peur, faut-il que je continue de me lever ou le laisser se mettre a pleurer (de+ en + fort) et reveiller sa soeur?
est-ce normal qu'il se reveille autant? comment le rassurer et qu'il arrive a nouveau a se lever pour aller aux toilettes sans nous appeller? ne va pas t'il manquer de sommeil, car en plus il se reveile tot malgré ses mauvaises nuits, et là l'école recommmence.....Aidez nous, merci



problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a

Page 1 sur 1
Arrêter de surveiller ce sujet


Permission de ce forum: Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie


Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie






Forum gratuit | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a   problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a EmptyMar 4 Sep 2012 - 16:53

un enfant peut se réveiller la nuit, ce n'est pas anormal; pour éliminer un problème organique il faut penser aux problèmes d'apnées du sommeil ( si votre enfant ronfle), et peut être faire le point avec votre médecin pour être sûr que les "pipis au lit" ne sont pas liés à un problème organique.
pour le reste c'est le cercle vicieux: plus tout le monde s'énerve la nuit plus votre enfant perd confiance en lui et se sent incapable de gérer tout seul; je vous conseille donc de poser clairement les choses la journée, avec votre mari également: quelle attitude vous allez adopter la nuit,et ensuite quand vous êtes d'accord vous expliquez la situation à votre enfant, par exemple: la nuit nous aussi parents avons besoin de dormir; nous sommes là si tu es malade mais si tu as besoin d'aller aux toilettes tu dois te débrouiller tout seul, nous n'interviendrons plus; quitte à laisser les lumières allumées quelques temps; une fois les règles bien établies ce que nous appelons la technique du contrat cadeau peut aider à passer le cap difficile:

1ere étape: élaboration d'un tableau avec les jours de la semaine et pour chaque jour 2 colonnes: nuit réussie, nuit compliquée; vous achetez des jolies gommettes, ou des petits tampons, ou décidez de faire un dessin qui sera mis dans la case adéquate en fonction de la réussite ou non.
2eme étape: tous les matins vous faites le point avec l'enfant pour décider dans quelle colonne on se situe
3eme étape: au bout de 3 fois dans la colonne "réussi" l'enfant a droit à un petit cadeau.

parallèlement à ça vous responsabilisez et autonomisez votre fils.
ne vous exposez pas à perdre patience; rien n'est négociable.
si vous maintenez cette attitude ferme, en valorisant le comportement positif de votre enfant, après quelques semaines un nouvel équilibre s'instaurera et tout rentrera dans l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
almondiga




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/09/2012

problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a   problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:59

merci de votre réponse,
je vais avoir du mal dans un premier temps a ne pas répondre a ces appels, car j'ai peur que cela reveille sa soeur, mais je vais en discuter avec mon mari et nous allons voir, peut-etre commencer par le rassurer en l'accopagnant au wc encore quelques fois en ajoutant une lampe de poche et si vraiment il continu a nous appeler pour aller au wc, le prévenir et ne plus se lever, super stressant rien que d'y penser!
je vais aussi prendre votre idée du tableau, je l'avais fait pour le pipi au lit mais iln'y avait pas la récompense! merci
Revenir en haut Aller en bas
almondiga




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/09/2012

problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a Empty
MessageSujet: suite troubles d'endormissement et reveil nocturnes   problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a EmptyMer 5 Sep 2012 - 10:56

bonjour,
hier soir nous avons autorisé le petit a lire un peu avant de s'endormir après le rituel habituel (histoire +calin), il s'est vite endormi car il nous savais dans le salon
il s'est réveillé a minuit et m'a appelé, il voulait que je l'accompagne aux wc , je l'ai fait et suis allée me recoucher, dans la minute qui a suivi il m'a rapeler pour me dire qu'il avait le nez bouché, je lui ai dit calmement mais fermement que j'étais épuisée de ses appels, que je ne pouvais rien pour son nez (qui n'est pas vraiment bouché en fait) qu'il avait tout ce qui lui fallait dans sa chambre: kleenex + spray nasal, et que pour le pipi c'est pareil, veilleuses + lampe de poche
donc je l'ai prévenu que si il rapellait je ne me lèverai plus, et que si il continuait d'appeller et qu'il réveillait sa soeur là, il serait puni, il n'a rien it mais n'avait pas l'air tranquille ni convaicu de pouvoir se lever seul
a 3h30 il m'a rapellé, les deux premières fois j'ai pas répondu mais comme il haussait le ton je me suis levée mais suis restée derriere ma porte, je lui ai demander ce qu'il voulait, il m'a dit qu'il voulait aller aux toilette, je lui ai dit que je ne venait pas, il m'a demander pourquoi, je lui ai dit que je lui avait déjà expliqué, il s'est levé, je ne suis pas ortie de ma chambre mais quand il a eu fini il est venu vers ma chambre, pour me redire bonne nuit, me faire un bisous et me demander depuis combien de temos on été couché! je lui ai juste fait un bisous et après j'ai fait "chut" a chaque fois qu'il me posait une question,il s'est rendormi jusqu'au matin

il y a un petit progrès car il s'est levé seul, mais si je ne lui avait pas parler a travers ma porte je ne sais pas si il l'aurait fait et je ne comprend pas qu'il me pose autant de question en pleine nuit, il le fait toute la journée ca suffit
je vais recommencer cette nuit en essayant de ne pas me lever juste en lui parlant, on verra
si cela ne passe pas, on m'a conseillé de mettre un pot dans sa chambre, qu'en pensez-vous?
pour les petits cadeaux en cas de réussite c'est quoi des bonbons ou des jouets?
merci de me conseiller
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a Empty
MessageSujet: Re: problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a   problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a EmptyMar 11 Sep 2012 - 10:49

si votre fils peut sans danger aller seul aux toilettes je ne vois pas la nécessité d'un pot; c'est à mon sens un retour en arrière dans l'acquisition de l'autonomie!
pour les cadeaux ça peut être des bonbons, une image, un petit jeu, l'idée c'est juste d'encourager un comportement par une réponse positive et pas le contraire: à savoir réprimer un comportement que vous désapprouvez par une punition, ce qui marche moins bien au final.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
almondiga




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 04/09/2012

problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a Empty
MessageSujet: se reveille toujours!   problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a EmptyMer 12 Sep 2012 - 7:26

bonjour,
l'idée du pot dans la chambre vient de mon medecin! mais mon fils n'a pas voulu de toute facon, le docteur m'a aussi proposer de mettre un matelas dans notre chambre pour qu'il dorme avec nous afin que tout le monde dorme! je ne veux absolument pas, surtout que mon fils ne le reclame pas! en tout cas il continu a se reveiller la nuit entre 1 et 3 fois, ente minuit et 3h du matin en general, et me dit qu'il a peur, qu'il ne peut pas se rendormir, je dois l'accompagner aux toilettes puis il a soif ou il a le nez bouché, bref pas de mieux, en 10 jours il a fait une seule nuit compléte, d'epuisement je crois, car en plus depuis 3 jours il se reveille super tot le matin, des fois plus d'une heure avant que je le reveille, il prend le sirop homeo quietude depuis 4 jours, mais pour l'instant rien ne change, je vais essayer d'avoir un rdv avec l'homeopathe voir ce qu'il en dit mais j'y crois pas trop
nous sommes epuisés car avec mon mari nous n'arrivons pas a nous rendormir après tous ces reveils
merci
Revenir en haut Aller en bas
 
problèmes d'endormissement et reveils noctures enfantsde 6 a
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: