Bonjour.
Je reviens sur ce forum que j'avais fréquenté il y a quelques temps (mon pseudo était Bruno59)
Les conseils du réseau Morphée ont été très utiles pour moi, et découvrir que je n'étais pas seul et qu'il existait des solutions possibles pour vivre avec ces troubles et pouvoir améliorer la situation a été une révélation pour moi. Pour résumer, je souffre à la base de troubles de l'endormissement. Le problème classique : l'insomnie qui s'alimente de l'anxiété. Cela s'était nettement amélioré en mettant en place les conseils lus sur le site et sur le forum.
Je reviens car je suis dans une période de rechute assez difficile. Depuis quelques temps, j'ai totalement oublié les régles élémentaires, ne respectant plus les heures de lever (alors que je sais que c'est un impératif), ruminant dans le lit au lieu de me lever en cas d'insomnies, j'ai aussi repris la consommation de cafés, j'utilise mon smartphone le soir avant le coucher etc...)
Depuis une semaine, tout s'est aggravé. L'anxiété revient de plus belle et les insomnies plus fréquentes et plus vives.
Un autre problème s'ajoute. Je ne parviens plus du tout à dormir avec mon épouse. A chaque fois je dois donc rejoindre le lit d'une chambre d'ami.
Tout cela me mine.
Je pense le moment venu de reprendre les habitudes de base
- Me lever impérativement à 6 heures (l'heure habituelle), y compris le WE
- Pratiquer de nouveau des activotés de relaxation en journée.
- Diminuer le café. Peut-être même arrêter.
- Eteindre le smartphone en soirée et me contenter de lire.
- Et évidemment me lever si le sommeil ne vient pas (le plus difficile pour moi).
Je me pose quelques questions :
- Est-il nécessaire que je refasse un agenda du sommeil ?
- Je n'ai jamais essayé la RTPL, qui apparemment fonctionne. Est-ce que cela peut être utile ?
En tout cas, merci à ce réseau et ce forum d'exister !
Bruno.