Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude

+3
MORPHEE
Copeau
stephmag0
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Copeau

Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  Empty
MessageSujet: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyMar 28 Jan 2020 - 20:50

Bonjour à tous,
Je suis heureux d'avoir trouver cet espace pour partager mes peurs d'insomniaques ! je vous en remercie, sincèrement !
Je suis insomniaque depuis quelques mois avec de gros problème d'endormissement qui suscite une véritable angoisse et peur de ne pas réussir à m'endormir. J'ai peur d'avoir si peu de sommeil que je finisse par en mourir ou par tomber gravement malade, en laissant mes 3 enfants seuls.

J'ai compris que me coucher à 22h, passer plusieurs heures à tourner dans mon lit pour finalement dormir 4h au mieux n'était pas une solution, d'autant plus que c'est entrecoupé de véritables nuits blanches (je suis alors terrifié lorsque cela arrive).

J'ai mis en place la restriction du sommeil depuis maintenant 5 jours. Je m'inquiète d'un point particulier. En effet, ma plage horaire est 1h-6h30 (après avoir complété un agenda du sommeil au préalable). Je suis VERITABLEMENT somnolent et la pression du sommeil est maximale (au point que je trouve que c'est vraiment difficile de tenir jusqu'à 1h). ...et pourtant c'est le DESASTRE. Je me couche épuisé et malgré je mets 2h à m'endormir. Cela fait donc maintenant 5 jours que je dors environ 2h/3h.

Est-ce normal au début de la thérapie ? Ne suis-je pas en train de risquer ma vie ??? Je m'inquiète des conséquences sur ma santé...(je ne parle pas seulement d'irritabilité ou autre mais de mourir par une crise cardiaque d'épuisement, de développement des pathologies lourdes, etc.)

Je suis tellement tenté de prendre des somnifères...(ce que je n'ai pas encore fait).

Une âme charitable aurait-il un conseil ou deux ? dois-je poursuivre avec ces 2h de sommeil par nuit ?
Merci par avance, je suis vraiment inquiet ...
Copeau
Revenir en haut Aller en bas
Copeau

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyJeu 30 Jan 2020 - 7:32

Bonjour
Je suis désespéré. Après une nuit correcte à 5h, de retour sur une nuit blanche complète hier soir.
Moyenne de sommeil sur la semaine : 2,7 heures.
Je suis tellement inquiet, tellement épuisé. J'ai l'impression que je suis en train de me tuer à petit feu

Le médecin m'a prescris de l'Atarax que je vais prendre pour la première fois ce soir. Est-ce efficace ?

Par ailleurs, dois-je continuer la restriction du sommeil (plage horaire 1h-6h30) et prendre le médicament vers 00h30 ?

Merci pour vos réponses éventuelles
Copeau
stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyJeu 30 Jan 2020 - 15:05

Bonjour à vous. Je ne peux malheureusement vous conseiller car je suis dans le même cas que vous...j ai les même peurs que vous, ça me pourrit la vie. Mes insomnies vont et viennent sans raisons sauf qu'elles ont laissé des traces et maintenant même quand je passe des bonnes nuits j ai toujours cette peur de ne pas dormir. Parfois ça passe parfois patatras c est la cata. Comme cette nuit. A peine 2 heures de sommeil. Réveillée depuis 4 heures et pas de signaux de sommeil. Bon courage.
Copeau

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyJeu 30 Jan 2020 - 20:00

Bonsoir
Je vous souhaite bon courage pour cette nouvelle nuit. Je vous comprend et je sais à quel point c'est dur et que l'on est désespéré.

Dès que le soleil se couche, je sens l'angoisse monter. Les idées négatives prennent le devant "je vais pas y arriver", "je vais en mourir", "je vais devenir une épave"... comment lutter contre ça ?

Je sais qu'il faut apprendre à lâcher prise ... si seulement j'arrivais à me convaincre que l'on peut vivre avec 2h/3H de sommeil pendant plusieurs mois sans risquer sa santé, cela me permettrait de dédramatiser les courtes nuits...mais dès que l'on lit quelque chose sur le sommeil, on voit partout que en dessous de 6h, on a plus de risque de maladie cardiaque, de diabète, que son organisme stress, etc.

Dire qu'avant je m'endormais en 5 minutes pendant 8h ...pfff que c'est triste

Bon courage à tous les insomniaques désespérés ! Vous n'êtes pas seul...
Copeau
Coal

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyJeu 30 Jan 2020 - 20:08

Hello,

Une semaine c'est court pour mesurer l'efficacité de la RTPL.
La nuit de 5h que vous avez passée il y a quelques jours est quand même un bon indicateur que votre sommeil tend à se régulariser...
Je confirme: la clé est dans le lâcher prise que vous allez acquérir à force de persévérer dans la RTPL.
Lisez mon fil: il y a un an, j'angoissais tout au long de la journée en pensant à la nuit qui s'annonçait. Au fur et à mesure de mes efforts, mon sommeil s'est rallongé. Je me souviens qu'à un moment, j'étais même heureux de passer des nuits de 4h30. Petit à petit, cela s'est arrangé. En ce moment je fais des nuits de 7h. Je me répète dans mon lit à quel point je suis bien, en sécurité - à force, on y croit, cela devient vrai et le sommeil vient tout seul.

Bon courage, je sais que c'est pénible, mais la clé réside dans la patience...
Donnez de vos nouvelles.
Copeau

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyJeu 30 Jan 2020 - 20:17

Bonsoir Coal

Je vous remercie et je connais "bien" votre parcours pour avoir lu et même relu vos différents messages Very Happy . Vous témoignez d'un grand optimisme, ça réchauffe le cœur. C'est tellement rassurant de lire que cette situation peut s'arranger comme ce fut le cas pour vous. Je m'accroche à ces témoignages comme à une bouée.

Je m'accroche aussi à la méthode RTPL mais je doute de certains points

- se forcer à s'endormir à une heure précise alors que l'on est somnolent deux heures avant, c'est frustrant non ? Ne faudrait-il pas plutôt en profiter pour se coucher ?
- l'idée d'avoir une heure fixe pour me coucher , je trouve cela un peu anxiogène..comme si je donnais rdv à mon insomnie. Tout comme de remplir un agenda ...c'est à cause de "lui" que j'ai pu calculé moyenne de 2,7 heures de sommeil sur les 8 derniers jours...quel stress que de constater ce chiffre !
- maintenir une heure fixe de réveil me semble très important c'est clair !

Je vous remercie ! ce forum est déjà un bon outil pour thérapeutique Very Happy
Copeau
stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyVen 31 Jan 2020 - 6:56

Bonjour à tous,

Je me suis rendue compte que je ne venais sur ce forum que lorsque mes difficultés de sommeil reviennent et pour moi la part au négatif est importante. Donc aujourd'hui j inverse la tendance car la nuit a été bonne voir très bonne. Juste un réveil d environ une heure qui m a fait ruminer et où je pensais que je n allais pas me rendormir, mais si...donc une bonne nuit d environ 6h30 de sommeil. Ça fait du bien. Voilà si ça peut donner un peu d espoir à copeau.
Copeau

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyVen 31 Jan 2020 - 7:36

Bonjour
Merci Stephmag0 ! effectivement c'est agréable de lire que l'on peut sortir du cercle vicieux de l'insomnie

C'est d'autant plus plaisant que pour moi aussi ce fut une nuit plutôt sympa... merci à l'Atarax certainement.
Par contre je n'ai pas suivi la thérapie...je me suis couché à 22h pour m'endormir vers 23h et profiter d'une nuit de 6h30 avec un réveil ou deux légers.

Cela permet de récupérer un peu, d'être plus positif dans son état d'esprit et aborder la prochaine nuit plus confiant.

Je vais essayer de ne pas prendre l'atarax, mais je vais évidemment appliquer les grandes lignes de la thérapie. Je vais augmenter la pression du sommeil autant que nécessaire et ne partir au lit que dans un état somnolent. Me relever si je dors pas. Avec une bonne nuit au compteur, l'effort me semble plus faisable et surtout je sais que même si je passe une mauvaise nuit, j'ai pu récupérer un peu la nuit d'avant. Moins de pression.

Enfin je dis ça maintenant au lever du jour...mais quand le soleil se couchera ça ne sera pas aussi simple hein ! affraid Very Happy

Merci et à bientôt !
Copeau
stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyVen 31 Jan 2020 - 18:48

Comme vous dites copeau que C est agréable de se lever le matin et de se sentir reposée, et donc de bonne humeur lol car ça va avec. Bravo à vous pour cette nuit, vous allez y arriver. En maintenant vos efforts.
Mais en effet le soir venu pour moi aussi je n ai plus le même état d esprit car la peur de ne pas dormir cette nuit est encore la. Mais je reste positive, ça va aller. Bon courage.
stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptySam 1 Fév 2020 - 10:10

Bonjour à tous. Alors pour rester dans le positif et redonner un peu d espoir 😉😜. Cette nuit encore, pas de difficultés. Je suis contente. Néanmoins persiste toujours cette peur et cette fragilité. Je guette toujours le sommeil, et ça c est inevitable et comme hier soir où je me suis endormie sur le canapé devant la télé, j ai eu peur de ne pas pouvoir me rendormir. Voilà. Ce qui me fait défaut ce sont vraiment les vieux réflexes et la peur de faire une insomnie chaque soir.
Copeau

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptySam 1 Fév 2020 - 10:49

Bonjour

Bravo tout ceci est encourageant !
De mon côté, c'est pareil. Une bonne nuit (et sans Atarax). Deux d'affilées ! ça n'était pas arrivé depuis des mois.
Je récupère de l'énergie, un état d'esprit plus positif.

C'est pas encore gagné bien sûr mais j'ai l'impression d'avoir trouvé la bonne attitude. Voici un petit résumé.

- déjà j'aime bien visualiser ce problème d'insomnie comme la confrontation de deux jauges. J'imagine une jauge de pression de sommeil et une jauge de pression interne (anxiété). Quand la première est supérieure à la seconde, je peux m'endormir. Cette image mentale m'aide bien; car à chaque fois que je fais des exercices de respiration ou que je m'accroche à des pensées positives, je m'imagine ma jauge d'anxiété descendre en dessous de celle du sommeil.
- je m'accroche à l'idée que l'insomnie c'est certainement un symptôme mais pas forcément une maladie. Cette idée me rassure car je dois le prendre que comme un symptôme, un message qui passe et repasse en quelque sorte. Du coup, grâce à ces deux bonnes nuits et à cet état d'esprit, j'arrive à me convaincre davantage que la prochaine nuit blanche ne sera pas une fatalité ni même quelque chose de vraiment embêtant. Un simple symptôme qui passe. Un message symbolique de quelque chose certainement plus profond (une cause psychologie profonde peut-être) mais juste un symbole. Après tout, il y a la même étymologie dans symbole et symptôme, ce n'est pas un hasard !
- d'un point de vue comportementale, je garde l'heure fixe de lever mais pour le coucher j'adapte la technique de restriction du sommeil. Hier soir, j'ai supprimé tout accès à l'heure...et je me suis couché quand j'étais somnolent sans vraiment savoir si c'était tôt ou tard. A terme, si le réveil est fixe, je devrais naturellement retrouver un rythme régulier (enfin je pense !) Mais tant pis si au début, parfois je suis fatigué tôt ou si au contraire je ne suis pas somnolent avant 2 ou 3h du matin. Je conserve également le contrôle des stimulus (de pas rester dans le lit à cogiter).

Voilà un peu ma façon d'aborder ce problème. Je ne sais pas ce que cela vaut, mais je sens que ça me convient. A voir sur le long terme

Bon courage Stephmag0 ! et à tous les autres aussi.
Copeau
Coal

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyDim 2 Fév 2020 - 19:15

Hello,

C'est super que vous ayiez déjà atteint ce degré de détachement. C'est l'état d'esprit propice pour un sommeil sans heurts.
Le lever à heure fixe, que vous évoquez, a été la clé pour moi ; depuis août, je me lève systématiquement entre 5h et 6h30 et mon sommeil n'a pas tardé à se réguler de lui-même ; je m'endors vers 22h30 ou 23h sans même m'en rendre compte.
Je rajouterai simplement qu'il ne faut pas redouter d'autres insomnies qui surviendront immanquablement dans le processus de régulation, cependant, au fil de temps, elles s'espaceront de plus en plus et vous vous rendrez compte, comme j'en ai eu l'expérience, qu'elles ne remettent rien en question.

Donnez des news et maintenez ce que vous avez entrepris !
Copeau

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyLun 3 Fév 2020 - 7:55

Bonjour
Votre message est fort à propos puisque après 3 bonnes nuits, revoilà une nuit difficile (endormissement vers 3/4h du matin).
Je m'y attendais bien entendu. Je reste positif et je sais que je finirais pas de nouveau bien dormir.

Un seul point me préoccupe. J'ai redécouvert le "symptome" qui était à l'origine de mes insomnies au départ et qui s'était un peu atténué pour devenir une inquiétude sur le sommeil lui-même. En effet, au moment de l'endormissement, c'est difficile à expliquer, mais mon coeur et ma tête sursautent en quelque sorte et me tirent brutalement de l'état de semi-conscience dans lequel je me glisse peu à peu. Je sais que parfois au moment de l'endormissement on peu avoir l'impression de tomber et cela réveille. Ca ressemble à ça mais j'ai l'impression que c'est différent, que ce n'est pas les muscles qui se relâchent.

Lors de mes deux premières nuits blanches d'affilées ce phénomène s'était reproduit toute la nuit à chaque endormissement au point de littéralement m'empêcher de dormir. Ce fut le point de départ.

Quelqu'un connaît ce phénomène ? Évidemment je pense que c'est l'anxiété, la nervosité qui me met en tension mais sans certitude malgré tout. J'espère que ce n'est pas un réel problème cardiaque ou autre...

Je m'accroche pour cette nuit à venir ! Je vais éviter de me coucher trop tôt malgré la fatigue pour ne partir au lit que lorsque la somnolence est bien présente (c'est un peu l'erreur que j'ai commise hier soir...trop confiant je me suis couché sans trop le vouloir mais plus parcqu'il était "l'heure").

Merci !
Copeau
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyLun 3 Fév 2020 - 11:24

Bravo à tous les trois, votre soutien mutuel par échanges d'expérience est vraiment fructueux, d'autant plus que vous venez aussi y poster après les bonnes nuits (ce qui ne va pas de soi il faut le reconnaître !).
Quelques ajouts à vos remarques déjà pertinentes:
J'aime beaucoup votre image des deux jauges, qui semble très juste: les mécanismes qui sous-tendent le sommeil (rythmicité et pression de sommeil) sont les deux rouages qui font advenir le sommeil (un peu comme pédaler fait avancer un vélo). Ils peuvent toutefois être "entravés" par des freins tels que l'anxiété: on peut alors mettre du temps à s'endormir même quand on a fait tout ce qu'il fallait en termes de pression de sommeil. Visualiser les deux jauges comme vous le suggérez est absolument génial pour faire diminuer l'anxiété car vous prenez alors la main sur les deux curseurs…

Les manifestations au moment de l'endormissement que vous décrivez Copeau ressemble en effet à celles de l'anxiété, comme si une sorte de qui vive vous empêchait de glisser dans les stades de sommeil plus profond, vous remettant en vigilance alors que tous les indicateurs sont au vert pour le sommeil. En jouant sur la gestion de cette anxiété, vous diminuerez cette interruption…

C'est bien la somnolence qui doit être le signal pour envisager de se coucher. L'heure que l'on donne dans les programmes de restriction du temps passé au lit est une indication qui permet d'éviter de se coucher trop tôt, (ce que l'on fait par anxiété ou par lassitude ou fatigue alors que ces deux là ne se superposent pas nécessairement à la sensation de somnolence). L'horaire est alors à prendre comme une "heure à partir de laquelle on a le "droit" d'aller se coucher", mais pas de problème si on recule encore un peu plus, a contraire. Certes on peut ressentir cette somnolence avant l'heure préconisée, mais le risque est alors de se réveiller trop tôt le lendemain, ou de laisser advenir un sommeil allégé, alors qu'on cherche à le concentrer sur une plus courte période pour en garantir la qualité. Or si la pression de sommeil était là deux heures avant, elle n'a pas disparu (à moins d'avoir somnolé devant la télé..), elle sera également motrice pour l'endormissement deux heures plus tard.
Votre technique de ne même pas regarder l'heure est parfaite, vous vous donnez la possibilité d'entendre les signaux de votre organisme et non de suivre vos pensées automatiques (par exemple "il est déjà 01:00") dont on connait le côté renforçateur d'anxiété et d'insomnie.

Enfin, tout à fait d'accord avec Coal, qui précise bien combien même en période de meilleur sommeil, les mauvaises nuits, ponctuelles, ne doivent pas remettre en cause l'amélioration et la possibilité de sortir du cercle vicieux. En effet, même les bons dormeurs font une insomnie à l'occasion…

Bon courage, bons échanges, vous tenez le bon bout!

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Copeau

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyLun 3 Fév 2020 - 11:50

Bonjour Morphée
Je vous remercie !

J'en profite également pour souligner un point important. Beaucoup de chose m'ont aidé ces derniers jours. La thérapie, les exercices de respiration, etc. Je dois rappeler malgré tout que mon état d'esprit a changé (et c'est la clef je pense dans mon cas) à un moment très précis : le soir où j'ai découvert ce forum ! Le soir où j'ai réalisé que je n'étais pas seul, que je n'étais pas anormal, que d'autres vivaient des situations encore plus marquées...et surtout le soir où j'ai réalisé que même dans une situation qui semble désespérée, beaucoup arrive à guérir ! Cela m'a fait un bien fou. Même désespéré ...hé bien, il reste en réalité de l'espoir sunny

Donc voilà je tenais à le dire...au cas où vous seriez parfois lassé de votre rôle de modérateur... sachez que ce forum a été le pied à l'étrier pour moi vers la voie de la guérison...(enfin je cherche pas à "guérir" mais plutôt à pacifier cette situation d'insomniaque !).

Un grand merci !
Copeau
stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyJeu 6 Fév 2020 - 19:59

Bravo copeau et merci pour votre message.
C est vrai que ce forum m à beaucoup aidé, surtout de lire les conseils de certaines personnes. Depuis ma dernière insomnie de la semaine dernière, mes nuits n ont pas été catastrophiques, sauf cette nuit où j ai passé une nuit très agitée, mais j étais très angoissée. Le problème reste toujours chez moi la peur de ne pas dormir du à un problème physique.
Bref mon côté hypocondriaque.
Copeau

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyVen 7 Fév 2020 - 9:31

Bonjour Stephmag0
Je vous remercie. Je suis dans le même cas. Mes nuits ont été plutôt bonnes ces derniers jours. Cela réduit jour après jour ma crainte de la nuit qui arrive....mais je reste effectivement en état d'alerte lorsque le soleil se couche; étant de nature hypocondriaque je ne vise pas la guérison complète. Je sais que je vais garder une certaine angoisse le soir pendant encore un bout de temps; que mes nuits ne seront pas parfaites. Je vise 5h/6H par nuit afin d'être en partie rassuré... le tout étant de ne plus retomber dans des semaines à 2h en moyenne...là c'était vraiment infernal.

Bref, je cherche à pacifier la situation autant que ma nature anxieuse me le permet afin d'arriver à un équilibre acceptable...puis j'espère que peu à peu je ne penserai même plus à mon sommeil lorsque le soir arrivera...et que tranquillement je finisse par retrouver, presque sans m'en rendre compte, ma situation de départ !

Bon courage pour la suite ! Nos situations respectives sont encourageantes ! on a le droit à de bonnes nuits et c'est déjà une grande victoire cheers
Copeau
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyLun 10 Fév 2020 - 8:52

Bravo à vous deux d'arriver à vous soutenir mutuellement en voyant le positif de chaque situation, ce qui évite de rester focalisé sur le plus difficile...
Un des éléments vraiment pertinent dans vos messages respectifs est cette notion d'équilibre à atteindre et conserver. Il ne s'agit pas de dormir toutes les nuits longtemps et de façon parfaite mais bien de viser un équilibre qui vous permet de fonctionner au mieux dans la journée. C'est bien cet équilibre qui permet d'interrompre le cercle vicieux de l'insomnie en laissant revenir la confiance dans ses capacités à bien dormir.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyMer 26 Fév 2020 - 5:48

Bonjour à tous,
Après une période de mieux beaucoup mieux mais qui n à pas duré le revoici car je n arrive toujours pas à gérer le retour des insomnies. En effet, j avais pris une semaine de vacances la semaine dernière et alors que depuis le retour du sommeil je me laissais aller à des petites siestes, courtes certes,.. Et puis un après midi devant un film, bam pas de sieste, car cette fois le sommeil n est pas venu. Forcément angoisse du soir et le soir patatras impossible de trouver le sommeil. Mais malgré tout, je m en dormais plus tard mais ma nuit n avait pas été si catastrophique que ça. Et oui pareil le lendemain, avec de la difficulté à m endormir. Et ouïs tout s est enchaîné et depuis samedi soir rebelote, je fais des nuits d à peine deux heures, impossible de m endormir, le cauchemar. Je précise pourtant que même en vacances, j ai gardé mon heure de lever à 5 heures du matin. Je n étais pas stressée, j allais me balader, bref rien encore une fois qui m explique le retour de ses insomnies. Je me sens de nouveau et désespérée et inquiète. Pourquoi je n ai plus sommeil et pourquoi mon corps d un coup n à pas besoin de sommeil, plutôt voir très peu.
De ce fait, je vais appliquer les précieux conseils de copeau, je vais restreindre ma fenêtre de sommeil, mais j ai une question malgré tout, avec le si peu d heures de sommeil comment dois je m y prendre. Mon lever est à 5 heures tous les jours. Je ne peux quand même pas avoir une plage de 2 heures simplement ?
D autre part est ce que C est b 7ne méthode que je devrais garder à vie car mes insomnies à moi sont rebelles.
Autre question peut être idiote mais quand on a un sommeil peuple de rêves, peut on considérer que ce sommeil est réparateur ou non. Car parfois comme ce matin j ai la sensation de ne pas dormir mais je sais que je fais des rêves ? Merci pour votre aide et merci à copeau pour ces conseils.
Copeau

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyMer 26 Fév 2020 - 8:20

Hello Stephmag0

Vous parlez de votre incapacité à vous endormir mais c'est presque le contraire ! Wink

D'après nos échanges en message privé, vous vous endormez trop tôt et donc d'une courte durée..;et donc c'est tout à fait normal de pas trouver le sommeil ensuite. Si je m'endormais 1h sur le canapé en début de soirée, c'est clair que je ne parviendrai plus à dormir ensuite et que la nuit entière serait galère.... car il suffit de dormir un peu trop lors d'une sieste par exemple pour casser complètement la pression du sommeil, rater une nuit et relancer l'anxiété. Et hop de nouveau le cercle vicieux... En plus, j'ai lu à plusieurs reprises justement que ceux qui avaient un sommeil hachuré avec plusieurs réveils dans la nuit (et donc un sommeil de mauvaise qualité) voyaient leur situation vraiment s'améliorer avec la technique de restriction du sommeil. Ils réapprennent à dormir sur un créneau un peu court certes mais d'une seule traite et beaucoup plus réparateur...

Pour moi, vous avez tout ce qui faut pour vous endormir ! si vous parvenez à tenir le soir et à vous endormir vers minuit (puisque votre réveil du matin est à 5h du matin visiblement) , les premières nuits vous vous réveillerez toujours un peu mais en 1 semaine (si vous avez avez réussi à appliquer la méthode strictement) , vous vous endormirez en quelques secondes à minuit sans aucun réveil intempestif ! Smile . En parallèle, n'oubliez pas de travailler votre état d'esprit : soyez positive cheers ... casser les fausses croyances (par exemple vous dites souvent que vous ne savez plus vous endormir, mais c'est faux bien sur ! pas d'inquiétude), n'oubliez pas que ce n'est pas grave finalement comme problème (angoissant, pénible, mais pas grave !).

Allez courage ! je suis de tout coeur avec vous ! Vous ne pouvez pas demander à votre mari de vous réveiller immédiatement si vous vous assoupissez à 20h sur le canapé ? Laughing
Vous allez y arriver ! vous avez déjà connu du mieux donc vous savez que c'est tout à fait possible !
Copeau
stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyMer 26 Fév 2020 - 18:03

Oui c est vrai je m endors tôt 🤔😱. J ai honte de dire l heure à laquelle je peux m endormir parfois. 20h30. C est un peu mon rituel du soir, me mettre dans mon canapé en position sommeil et je m endors souvent devant la télé et file au lit après. Quand je ne suis pas en période d insomnie ça passe sans problèmes. Mais en effet c est un rituel dont je n arrive pas à mettre fin et en effet ça me joue des tours quand parfois le sommeil tarde à venir. Et c est bien là que la panique rentre en scène. Mais vous avez entièrement raison copeau. Les insomnies laissent des traces et je sais aussi que je me les provoque souvent car je dramatise. Je me rends compte que C est bien cela qu il faut que je change. Comme vous le dites j ai remarqué aussi que même quand j estime bien dormir, mon sommeil est très haché. J ai tout à gagner à mettre en place cette restriction du sommeil, et à surtout dramatiser mais c est vraiment dur tellement l angoisse quand je sens que je vais faire 7ne insomnie. Et surtout la peur de la nuit blanche 😱😱. Merci pour vos précieux conseils en tout cas, ça fait du bien.
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyJeu 27 Fév 2020 - 10:09

Bonne analyse Copeau, et bonnes recommandations, qui ont l'air d'avoir été entendues!
Bravo à Stephmag d'avoir ainsi bien reçu les préconisations, qui sont en effet parfaitement justes. La restriction de sommeil n'a de sens que si et seulement s'il n'y a aucun assoupissement dans la journée. Sinon, la pression de sommeil est entamée et ne peut plus "forcer" l'endormissement comme attendu.
Donc, oui, faites vous aider par un tiers pour vous réveiller au moindre endormissement avant le coucher, ne regardez la télé que sur un mauvais tabouret (!) et surtout pas dans un canapé confortable, qui devient alors une annexe de votre lit.
En plus du bénéfice sur la pression de sommeil, ne pas dormir en dehors du lit est également important pour bien marquer les temps d'éveil et ceux du sommeil. Pour garantir la bonne alternance éveil- sommeil, on suggère de ne dormir qu'au lit, et parallèlement de ne rien faire d'autre au lit que dormir, (ce qui implique de se relever si le sommeil ne vient pas). L'idée est de retrouver une association très étroite entre le fait d'être au lit et le fait de dormir. S'endormir une fois au lit devient ainsi un conditionnement, qui existe chez les bons dormeurs, et qui a été mis à mal (voire s'est inversé!) chez l'insomniaque qui prend l'habitude d'associer son lit à l'insomnie.
Peut être pourriez vous substituer à votre rituel du canapé-sommeil, un autre rituel de préparation au coucher, une tisane, (préparer les bols etc... vous évitera l'endormissement), ou tout autre activité qui favorise la détente, car celle-ci est nécessaire avant de pouvoir s'endormir...

Coal

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyDim 8 Mar 2020 - 20:09

Bonsoir,

Comment se passe la suite de votre expérience de restriction?
Je suis curieux...
De mon côté, je m'efforce de garder une heure de lever identique malgré les circonstances pouvant survenir. C'est efficace pour moi. Bien sûr, cela n'empêche pas les insomnies mais je les vis mieux.

stephmag0 aime ce message

stephmag0

stephmag0

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyLun 9 Mar 2020 - 8:26

Bonjour à tous. En ce moment mon sommeil va plutôt bien, mais je sais que la bataille n est pas gagnée. Pas de difficultés particulières donc pas d angoisse, mais je sais que ça reviendra et C est à ce moment là que je rebascule.
J ai eu des réveils précoces à 3h30 du matin et c est vrai que le soir je commençais à paniquer si le sommeil ne venait pas. Et l appréhension toujours là Quand-même.
J ai mis en place un rituel, ridicule mais je m y tiens. Je bois un verre d eau avant d aller dormir.
Ce qui me manque en revanche, C est de ne plus pouvoir lire dans mon lit avant de dormir. Car souffrant de problème de dos, je souffre d attendre le sommeil en restant assise.
Voilà sinon pour le moment ça va. Bonne journée à tous.
Copeau

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  EmptyLun 9 Mar 2020 - 10:37

Bonjour Coal et Stephmag0
C'est sympa d'avoir des nouvelles et des bonnes en plus !
De mon côté, sans être excellente, la situation est tout à fait correcte. J'ai toujours de mauvaises nuits mais je les vis plutôt bien.... globalement j'arrive à avoir 6h de sommeil, ce qui me convient visiblement puisque je ne suis pas somnolent ni même fatigué la journée. J'angoisse beaucoup moins mais j'y pense toujours lorsque le soir arrive. Je ne suis pas encore complètement détaché. Par contre c'est vrai que durant les vacances j'ai relâché la pression sur l'heure de lever et du coucher ...maintenant que c'est la reprise, je vais essayer de reprendre un rythme plus régulier.
Bref, tout va beaucoup mieux quand ! cheers . Je suis loin de la période noire où j'enchainais des nuits blanches ou avec 2h de sommeil....
Merci à vous et bon courage pour la suite
Copeau
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude    Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude  Empty

Tentative restriction du sommeil... forte inquiétude
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant