Bonjour,
Peut être l'avions nous déjà évoqué ( ou pas!); il me semble que la technique du "fading" est la plus adaptée pour recaler Valentin. Vous gardez Valentin avec vous dans le salon avec activités calmes jusqu'à 22h30. Vous n'essayez pas de le mettre au lit avant. Le biberon doit être pris en début de soirée, ensuite il n'y a plus de place pour ça, car le biberon ne doit vraiment pas être associé au sommeil, ni à son arrivée.
Ensuite à 22h30 vous mettez en place votre rituel du coucher. Il peut se faire au salon, à partir du moment où c'est un moment d'intimité, qui va préparer et marquer la séparation de la nuit. Et ensuite vous le mettez au lit, sans plus l'en ressortir. Il faut que Valentin prenne conscience qu'une fois le rituel effectué, et la mise au lit, c'est "irréversible"! Et ce sera plus facile de le faire à 22h30 dans un premier temps, car la pression de sommeil est plus forte.
Une fois cette étape franchie vous pourrez chaque soir avancer de 5 ou 10 minutes l'heure de la mise au lit, ce qui devrait vous permettre de récupérer les soirées dont vous avez besoin, et un temps de sommeil adapté à son âge pour votre loulou.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]