Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 endormissement tardif à plus de 3 ans...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pierrerichard




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 14/05/2013

endormissement tardif à plus de 3 ans... Empty
MessageSujet: endormissement tardif à plus de 3 ans...   endormissement tardif à plus de 3 ans... EmptyMar 14 Mai 2013 - 12:35

Bonjour,
Je me permets à mon tour de poster un message, même si j'ai lu pas mal des posts de votre forum sur le sujet, car chaque cas est unique. Bien que je sois néanmoins rassurée de voir que nous ne sommes pas seuls dans le cas qui nous préoccupe.

[b]Mon fils de 3 ans et 4 mois s'endort lui aussi assez tard: 22h00 / 22h30[/b], avec un réveil en général à 7h00 (soit en général 8h00 à 8h30 de sommeil par nuit, ce qui me parait bien court à son âge).
Il est cerné, a souvent un [b]coup de barre à 11h00 ou est excité pendant le repas de midi[/b]... par contre le soir, il ne semble pas non plus crevé (mais cernes sous les yeux)...

Je précise qu'il a eu une [b]petite soeur il y a 18 mois[/b], qui a engendré une [b]nouvelle nounou avec laquelle le feeling n'est pas passé, jusqu'à un point de non retour en décembre[/b], mois à partir duquel les difficultés d'endormissement ont commencé... Nouvelle nounou depuis janvier, avec laquelle tout va bien. Et qu'il ne veut toujours pas être propre (nous le mettons plusieurs fois par jour au pot pour mettre en place l'habitude, mais l'initiative vient très rarement de lui).

Nous appliquons des [b]rituels classiques[/b], dans l'ordre: pot, dents, lecture d'une ou plusieurs histoires (inutile de dire qu'il en réclame plusieurs pour prolonger...). Nous laissons une veilleuse, la porte ouverte, et parfois, nous réalisons une inspection dans la chambre avec lui, pour lui démontrer qu'il n'y a pas de monstres, car certains soirs il nous en parle...

Il dort par contre, si on le laisse faire, bien [b]3h00 l'après-midi, chez nous, mais aussi chez nounou.[/b] Lorsqu'il est chez nous, je raccourcis à 2h00 de sieste, mais rien n'y fait.

Nous désespérons quand arrive le soir, et pour ma part, je suis chaque soir un peu plus tendue, dès le repas... et nous avons aussi envie de pouvoir nous poser à une heure raisonnable le soir pour nous détendre... Mad

* Est-ce opportun de le réveiller pour raccourcir sa sieste?
* Que pouvez-vous nous conseiller, comment rassurer/calmer notre enfant le soir?
(voir sa soeur qui plus ça vient plus elle semble contaminée...!)
* Devons nous à votre avis à ce stade consulter?
(notre pédiatre, que nous avons appelée ne nous apporte pas vraiment de conseil, si ce n'est de procéder à la lecture dans la chambre et non dans le salon pour qu'il se l'approprie davantage, ce que nous faisons depuis 1 mois ou 2 sans changement...)
* Attendre sa rentrée à l'école en septembre en priant pour qu'il soit fatigué?

D'avance merci à celles et ceux qui se reconnaissent ou à MORPHEE pour vos précieux conceils
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16788
Date d'inscription : 29/11/2005

endormissement tardif à plus de 3 ans... Empty
MessageSujet: Re: endormissement tardif à plus de 3 ans...   endormissement tardif à plus de 3 ans... EmptyMar 14 Mai 2013 - 15:04

vous avez tout à fait raison de limiter le temps de sieste de l'après midi, mais il faudrait le faire également chez la nounou si vous voulez que ce soit vraiment efficace.
le rituel du soir et un court moment ( 15 minutes environ) de transition entre la veille (avec les parents) et le sommeil où on se retrouve tout seul; il doit être bien limité dans le temps pour que la séparation soit claire; plus vous rallongez ce moment moins c'est sécurisant pour l'enfant; il doit sentir clairement que vous êtes rassurée et rassurante, que sa place est maintenant dans son lit et que, sauf problèmes, vous n'interviendrez plus; c'est à lui de trouver seul son sommeil, même si vous êtes toujours là en cas de besoin.
vous pouvez consulter à partir du moment où vous sentez que la situation vous échappe et que vous vous sentez dans une impasse, car plus vous vous impliquez émotionnellement plus vous contribuez à faire durer le cercle vicieux. Si vous même êtes angoissée dès le dîner à l'idée que le coucher se passe mal votre enfant ne pourra pas trouver sa sérénité non plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
endormissement tardif à plus de 3 ans...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endormissement tardif
» Endormissement tardif 7 ans
» Endormissement tardif
» routine du coucher
» Endormissement tardif enfant 4 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil de l'enfant-
Sauter vers: