Bonjour,
Je me permets à mon tour de poster un message, même si j'ai lu pas mal des posts de votre forum sur le sujet, car chaque cas est unique. Bien que je sois néanmoins rassurée de voir que nous ne sommes pas seuls dans le cas qui nous préoccupe.
[b]Mon fils de 3 ans et 4 mois s'endort lui aussi assez tard: 22h00 / 22h30[/b], avec un réveil en général à 7h00 (soit en général 8h00 à 8h30 de sommeil par nuit, ce qui me parait bien court à son âge).
Il est cerné, a souvent un [b]coup de barre à 11h00 ou est excité pendant le repas de midi[/b]... par contre le soir, il ne semble pas non plus crevé (mais cernes sous les yeux)...
Je précise qu'il a eu une [b]petite soeur il y a 18 mois[/b], qui a engendré une [b]nouvelle nounou avec laquelle le feeling n'est pas passé, jusqu'à un point de non retour en décembre[/b], mois à partir duquel les difficultés d'endormissement ont commencé... Nouvelle nounou depuis janvier, avec laquelle tout va bien. Et qu'il ne veut toujours pas être propre (nous le mettons plusieurs fois par jour au pot pour mettre en place l'habitude, mais l'initiative vient très rarement de lui).
Nous appliquons des [b]rituels classiques[/b], dans l'ordre: pot, dents, lecture d'une ou plusieurs histoires (inutile de dire qu'il en réclame plusieurs pour prolonger...). Nous laissons une veilleuse, la porte ouverte, et parfois, nous réalisons une inspection dans la chambre avec lui, pour lui démontrer qu'il n'y a pas de monstres, car certains soirs il nous en parle...
Il dort par contre, si on le laisse faire, bien [b]3h00 l'après-midi, chez nous, mais aussi chez nounou.[/b] Lorsqu'il est chez nous, je raccourcis à 2h00 de sieste, mais rien n'y fait.
Nous désespérons quand arrive le soir, et pour ma part, je suis chaque soir un peu plus tendue, dès le repas... et nous avons aussi envie de pouvoir nous poser à une heure raisonnable le soir pour nous détendre...
* Est-ce opportun de le réveiller pour raccourcir sa sieste?
* Que pouvez-vous nous conseiller, comment rassurer/calmer notre enfant le soir?
(voir sa soeur qui plus ça vient plus elle semble contaminée...!)
* Devons nous à votre avis à ce stade consulter?
(notre pédiatre, que nous avons appelée ne nous apporte pas vraiment de conseil, si ce n'est de procéder à la lecture dans la chambre et non dans le salon pour qu'il se l'approprie davantage, ce que nous faisons depuis 1 mois ou 2 sans changement...)
* Attendre sa rentrée à l'école en septembre en priant pour qu'il soit fatigué?
D'avance merci à celles et ceux qui se reconnaissent ou à MORPHEE pour vos précieux conceils