Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
charlotte2018




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2018

besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil Empty
MessageSujet: besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil   besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil EmptyLun 9 Juil 2018 - 0:14

Bonjour,

J'ai lu plusieurs questionnements de parents de bébé et je m'y suis souvent retrouvée, cependant j'ai tout de même besoin de conseils plus personnalisés.

Ma petite fille va bientôt avoir 5 mois. Pour le moment, elle ne fait ses siestes que dans le porte bébé la journée, et s'endort au sein le soir.

Elle s'endormait au sein la journée et sur moi, pour commencer à changer cette habitude je l'ai mise dans le porte bébé et cela fonctionne plutôt bien, même si elle pleure fort et semble vouloir sortir du porte bébé elle finit par s'apaiser et s'endormir. J'ai essayé de la coucher dans son lit à barreau plusieurs fois, j'ai eu l'impression de passer ma journée à essayer de l'endormir sans succès (je l'ai remise dans le porte bébé pour qu'elle dorme un minimum). Depuis qu'elle est née cela a du lui arriver deux fois de dormir dans son lit pour la sieste !

Le soir comme je suis fatiguée j'ai gardé le sein pour l'endormir, seulement voilà, maintenant quand je me relève une fois qu'elle s'est endormie, elle se réveille. Elle ne reste endormie que si je dors contre elle. Nous faisons du cododo, elle a son petit lit collé au notre sauf qu'avec la fatigue la nuit je me rendormais juste après le début de la tétée et ne l'a remettais que très peu dans son lit, du coup elle s'est habituée à être tout contre moi. Et de plus, même si je n'arrive jamais trop à me souvenir combien de fois elle a tétée, j'ai l'impression que plus ça va, plus elle passe beaucoup de temps au sein la nuit.

Il y a plusieurs choses différentes, j'aimerai vraiment qu'elle réussisse à dormir un peu plus toute seule, mais je ne sais pas comment faire au mieux, commencer par le jour, par la nuit ? comment ?
Quand je la couche dans son lit, elle pleure très très fort. Je continue cependant de l'y mettre de temps en temps pour ne pas que ce lieu soit inconnu totalement. Mais je désespère qu'elle y dorme un jour.
Le porte bébé apporte une solution intermédiaire pour le moment, cela me permet de faire des tâches mais je ne parviens pas vraiment à me reposer.
Elle est adorable mais je suis épuisée.

J'ai rdv mardi chez le médecin, j'aimerai écarter l'hypothèse d'un rgo car j'ai l'impression qu'elle a pas mal de reflux, la position allongée n'est pas son fort...quand elle s'endort en poussette elle se réveille dès que ça s'arrête, idem en voiture. C'est un bébé difficile à poser !

merci pour votre aide et vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
charlotte2018




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2018

besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil   besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil EmptyMar 10 Juil 2018 - 11:53

Hier soir nous avons essayé de la coucher dans son lit, elle était fatiguée, je lui avais fait son bain, un petit massage...
Elle a hurlé pendant un quart d'heure, les 10 premières minutes seule, puis son papa a essayé près d'elle, en lui proposant une tétine, elle était épuisée et par tout petits moments elle s'arrêtait un peu, tétait la tétine et la recrachait pour mieux pleurer super fort...
elle a finit par s'endormir dans le porte bébé ensuite...

nous ne savons pas par quel bout commencer...un peu perdus...

elle continue de téter toutes les 3h même la nuit, je suis épuisée...et le grand qui nous réveille plus tôt qu'en période scolaire Sad
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil   besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil EmptyMar 10 Juil 2018 - 11:59

Bonjour,
Il est en effet important d'éliminer toute cause de douleurs, qui pourrait compliquer l'apprentissage de l'autonomie au sommeil.
La première étape est la dissociation sein/sommeil. Il me parait plus facile, pour des questions de pression de sommeil, de commencer par les nuits, plutôt que par les siestes.
Mettez en place un rituel du coucher, qui est un moment d'intimité (hors tétée) qui va préparer la séparation du coucher. Ensuite vous pouvez garder un contact physique, que vous ferez évoluer avec le temps, mais ce rituel marquera pour le bébé la transition entre veille et monde du sommeil, c'est déjà une première étape!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
charlotte2018




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2018

besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil   besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil EmptyDim 29 Juil 2018 - 19:46

Bonjour, et merci pour votre réponse.

Nous avons éliminé l'éventuel cause physique.

Il y a eu quelques évolutions depuis, j'ai réussit à la faire s'endormir dans son lit, mais difficilement ! elle pleure 1/2 h, je reste près d'elle, la prend dans mes bras si elle pleure très fort, la recouche, lui caresse la tête, lui propose mon doigt à téter... elle parvenais à s'endormir au bout de ce qui semblait une lutte....
il y a juste une journée où elle s'est endormit le matin en 5 minutes ! et puis ça n'est jamais arrivé de nouveau.

et puis nous sommes partis voir la famille, un week end de mariage, et voilà tout mes efforts anéantis... elle hurle si elle n'a pas le sein avant de dormir.
je suis tellement épuisée que je ne parviens plus à la recoucher dans son lit la nuit, elle passe la nuit près de moi... j'aime l'avoir contre moi mais là je suis à un point où je sature de tout. surtout que je sens bien qu'à chaque micro réveil elle reprend le sein pour se rendormir, mais moi je dors de moins en moins bien.

Elle et moi manquons de sommeil. Il faut savoir que dans son lit elle dort maximum 40 minutes de suite !
en général elle dort 40 minutes le matin, 1/2 h en début d'après midi, 1/2 h en fin d'après midi, et le soir c'est la lutte..
elle est épuisée aussi. A 5 mois de vie, je pense qu'elle a besoin de plus...
même quand je la met dans le porte bébé, elle se réveille vite, avant elle pouvait dormir 1h30 voir 2h, cela fait longtemps que ce n'est pas arrivé. Bon avec la chaleur j'ai du mal à la mettre en porte bébé mais pas le choix parfois si je veux qu'elle dorme.
j'ai même essayé de la laisser s'endormir seule, en la laissant pleurer, c'est moi qui ait fini en larmes avec elle. Je ne me résouds pas à cette méthode de laisser pleurer. Je souhaite l'accompagner à apprendre à s'endormir sans téter mon sein. Car aujourd'hui j'arrive à un stade où je n'ai plus de forces.

Je me remets à la lecture du livre d'Elisabeth Pantley, Un sommeil paisible et sans pleurs, que j'avais acheté pour mon premier, j'espère y trouver des pistes...
en attendant je suis toujours preneuse de conseils...

Je me suis même mise à penser à arrêter de l'allaiter en me disant que ça pourrait peut être aider, mais au fond je pense que non... et puis je n'ai pas envie d'arrêter.

merci pour le temps que vous prendrez à me répondre
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil   besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil EmptyMar 4 Sep 2018 - 15:28

Bonjour,
Le manque de sommeil est en effet très compliqué à gérer pour les mamans, et une maman épuisée n'a plus le recul nécessaire pour discerner ce qui est le mieux pour le duo parents/bébé. Alors la première chose à faire : occupez vous de vous. Si vous êtes moins fatiguée alors tout sera plus facile. Ce n'est pas simple je vous l'accorde quand on a la responsabilité d'un tout petit, mais c'est essentiel. Faites appel autour de vous à toutes les bonnes volontés qui pourront vous donner un petit coup de pouce.
Arrêter l'allaitement n'est en effet pas une bonne alternative si vous ressentez le désir de continuer. Le papa pourrait il prendre le relais quelques nuits? C'est souvent une excellente solution pour que bébé apprenne à trouver d'autres alternatives que le sein pour se sécuriser.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
charlotte2018




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/07/2018

besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil   besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil EmptyMar 4 Sep 2018 - 15:39

Bonjour

Merci pour votre réponse soutenante. Bien des choses ont évoluées depuis mon dernier message.

J'ai finalement fait le choix d'arrêter l'allaitement, les jours passant je me sentais prisonnière de cette relation, même si elle était très agréable. Ce qui était compliqué c'est qu'effectivement, je n'avais pas de relai possible avec le papa car je m'accrochais à l'allaitement à tout prix et ne voulait pas qu'il lui donne de biberon (ne tirant pas mon lait j'avais peur que donner du lait artificiel baisse ma lactation).

Sauf que... j'ai craqué nerveusement à bout de fatigue. Je suis allée me coucher un soir très tôt en confiant à son papa la tâche de la nourrir la nuit si elle réclamait. Depuis elle ne se réveille plus qu'une fois par nuit, nous arrivons maintenant à la coucher dans son lit la journée pour la sieste, elle a même fait quelques siestes de 2h de suite ! et 3 nuits sans réveils ! elle grandit également. La plupart du temps elle fait des siestes de 3/4 d'heure et elle se réveille vers 1H30 du matin mais l'évolution est tellement énorme que c'est le bonheur.

Pour les parents qui me lisent l'évolution ne sait pas fait non plus du jour au lendemain...
elle ne dormait que en s'endormant au sein et contre moi (soit dans le lit soit dans le porte bébé)...aujourd'hui elle s'endort dans son lit (dans sa chambre !) cependant je reste près d'elle jusqu'à ce qu'elle s'endorme, je n'arrive pas à la laisser avant (du fait de notre histoire me séparer d'elle est un peu compliqué pour moi), et elle s'endort en tétant un biberon d'eau pour le moment...

Et moi je revis car je comble petit à petit mon manque de sommeil...même si c'est quasiment toujours moi qui me lève la nuit pour le biberon.

Je vais consulter un nouveau pédiatre demain, qui me conseillera peut être d'arrêter de lui donner à manger la nuit, vu qu'elle a 6 mois 1/2, et je pense que ce sera mon nouveau sujet de questionnements !

Merci pour vos réponses dans tous les cas
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil   besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil EmptyMar 4 Sep 2018 - 15:56

Ce sont de très bonnes nouvelles Very Happy ; une maman qui va mieux, c'est un bébé en forme!
Faites les choses à votre rythme. Un petit déclic permet de passer à l'étape suivante. Chaque chose en son temps!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Nougat13




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 27/06/2018

besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil   besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil EmptyJeu 6 Sep 2018 - 13:42

Ça fait du bien de vous lire ! Merci beaucoup pour votre témoignage !
(Une maman d’un petit garçon de 4 mois qui se réveille encore 3 fois par nuit et ne fait des siestes que de 45 minutes...!)
Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils - changement d'habitudes de sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme sommeil bébé 13mois ,besoin de conseils/avis
» Besoin de conseils sommeil bébé 6 mois
» Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois
» Sommeil bébé de 7 mois, besoin de conseils svp
» problème de sommeil/ bébé 8 mois / besoin conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: