Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 probleme sommeil bébé 13mois ,besoin de conseils/avis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
elo59000




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2012

probleme sommeil bébé 13mois ,besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: probleme sommeil bébé 13mois ,besoin de conseils/avis   probleme sommeil bébé 13mois ,besoin de conseils/avis EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:57

Je viens poster ici pour la 1er fois ....
Mon ptit coeur aura 13 mois le 04 decembre ....
En faites,nous n'avons jamais eu a nous plaindre niveau sommeil,il a fait 12h de nuit dés ses 3 mois environ , pas de problemes de reveils sauf quand il etait bébé ( perte de la tutute ) qui n'a pas durer bien longtemps ,et sauf bien sur,quand il est malade ( rhume ou asthme ...) .

Cependant ,depuis quelques temps ,nous avons quelques soucis pour le mettre au lit .
Ca a commencer par periode , surtout quand c'etait en dehors de la maison( chez des amis ) ,il hurler des qu'on le poser dans son lit parapluie .... Il finissait par s'endormir mais dur dur .... Donc on s'est dit que c'etait le fait que ce n’était pas son lit et qu'il n'etait pas chez lui,mais la depuis quelques jours,il fait la même chose à la maison ,et dans son lit .

Mercredi dernier et jeudi dernier,dodo vers 20h30 et dés qu'on le posé dans son lit,il se debat et hurle .
Même rituel que dhabitude , donc je descend,j'attends 5 minutes,je remonte et la il est debout dans son lit en sanglot ....
Donc bon,hier on l'a descendu,il s'est posé un peu avec nous dans le canapé ,on a attendu un peu,réessayer ,re-hurlements,donc on a refait la même chose et vers 21h15 ,on l'a remis au lit sans soucis,il etait calme ,il s'est endormi pour toute la nuit....

La nuit derniere fut anarchique ....
Dodo un peu plus tard car nous etions invité ( 21h30 quand on est rentrer ) , et a 1h30 reveil en hurlant , j'ai du le prendre mais impossible de la calmer ....
Il a fallut que je lui donne un bibi qu'il a bu d'une traite,et il s'est rendormi ....
Ce matin reveil a 9h30 ,mais en pleurer également ....

Pour les siestes c'est pareils,une vrai galere ...
Lui qui dormer 1h30/ a 2h le matin + l'aprés midi ...je dois maintenant me battre pour qu'il fait une sieste l'apres midi ....
Je dois lui donner a manger juste avant sinon impossible ( il s'endort vers 13h ...)

Son appétit a augmenter,il a déja 8 dents ....
Alors est-ce un "pic de croissance" ? Est-ce les grosses dentes qui sortent ? ou l'angoisse de séparation ....?
C'est notre premier et nous sommes un peu perdu ....
Et surtout nous avons les nerfs a fleur de peau a force de l'entendre chouiner ....

J'aurais voulut vos conseils temoignages ou avis/conseils car j'ai peur de mal faire et que ca empire ....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme sommeil bébé 13mois ,besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: probleme sommeil bébé 13mois ,besoin de conseils/avis   probleme sommeil bébé 13mois ,besoin de conseils/avis EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:09

il est très fréquent qu'à l'âge de l'acquisition de la marche il y ait des troubles du sommeil, transitoires si vous ne mettez pas en place de comportement qui va renforcer l'enfant dans sa résistance au coucher.
et oui, les poussées dentaires donnent des douleurs nocturnes.
donc, pour ne pas pérenniser le problème: soyez clairs sur le message que vous voulez faire passer à votre enfant; si vous lui avez expliqué que la nuit avait commencé, après rituel du coucher et mise au lit il est très risqué de ressortir l'enfant de son lit et de sa chambre; en faisant ça le message à l'enfant est le suivant: si tu montres ta frustration de ne pas pouvoir rester avec nous par des pleurs et que notre réponse de parents est de t'éviter cette frustration en te prenant avec nous, tu vas recommencer ça chaque soir, et tu auras bien raison, quoi de plus agréable que de gagner un peu de temps de présence de papa et maman! idem pour les réveils nocturnes et le biberon.
il faut penser à moyen terme, pour aider votre enfant à trouver son équilibre entre plaisir immédiat et frustration.
vous pouvez lire sur le sujet le très bon livre de Didier Pleux: manuel d'éducation à l'usage des parents qui permet de bien comprendre les enjeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
elo59000




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2012

probleme sommeil bébé 13mois ,besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: probleme sommeil bébé 13mois ,besoin de conseils/avis   probleme sommeil bébé 13mois ,besoin de conseils/avis EmptyDim 2 Déc 2012 - 23:09

Merci bcp pour votre réponse ....!

Je reviens vers vous car j'ai quelques petites questions ...

Pour le moment ,le soucis de l'endormissement est relativement "reglé" .... Il n'y a en general plus de soucis au moment de le mettre au lit , au pire si il ne veut pas ou qu'il rale,je n'insiste plus,je le reprend,c'est qu'il n'est pas fatiguer ..Et je le remet plus tard ...
Cependant , dernierement le probleme est qu'il se reveille a plusieurs reprise la nuit ...
Nous avons essayer de le caliner ,de le calmer ,mais dur dur ...
Le laisser dans son lit en essayant de le rassurer est un echec total,si on ne le prend pas a bras,c'est la crise ....
Il nous est arrivé dernierement de lui donner 1 bib car on se dit qu'il est possible qu'il soit en pleine poussée de croissance ....

Et cette nuit , a 5h il s'est reveillé ,a chouiné puis a commencer a pleurer du fait que nous ne sommes pas venut le voir ...
On l'a pris,on l'a caliner,mais j'avais l'impression qu'il voulait un bibi .
J'ai choisit de ne lui donner que de l'eau car j'ai peur qu'il prennent un mauvais rythme ainsi .
Aussi, on a tenter de le laisser pleurer ....
Il a pleurer pendant environ 30/45 minutes,c'etait une vrai torture pour moi de l'entendre et de rester a rien faire ...Mais ,miracle,il a finit par s'endormir d'un seul coup,et jusque 10h ce matin ...

Pourtant,je me demande si c'est bien de le laisser pleurer ainsi,si ca ne cause pas une frustration chez lui ou un sentiment d'insécurité .....
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

probleme sommeil bébé 13mois ,besoin de conseils/avis Empty
MessageSujet: Re: probleme sommeil bébé 13mois ,besoin de conseils/avis   probleme sommeil bébé 13mois ,besoin de conseils/avis EmptyMar 4 Déc 2012 - 14:11


de la frustration certainement beaucoup plus que de l'insécurité; si vous lui expliquez le pourquoi de ce que vous faites il ne se sentira pas insécure, juste frustré ( cf mon précédent message).
Lorsque l’enfant sait que sa maman comprend les signaux qu’il lui envoie et qu’elle y répond de façon rapide et adéquate ( et dans le cas présent votre réponse est claire: je suis là si tu as besoin de moi et je serai toujours là en cas de problème, mais quand c'est la nuit et que tu va bien c'est chacun dans son lit!) , il se sent en sécurité. On dit alors qu’il bénéficie d’un attachement sécurisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
probleme sommeil bébé 13mois ,besoin de conseils/avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de sommeil/ bébé 8 mois / besoin conseils
» Sommeil bébé de 7 mois, besoin de conseils svp
» Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois
» Besoin de conseils sommeil bébé 6 mois
» A l aide besoin de conseils pour sommeil bébé de 9 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: