Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CEEL




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2016

Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois   Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois EmptyMer 6 Juil 2016 - 10:57

Bonjour,
je suis la maman d'une petite fille de 3 mois. Elle est traitée de manière efficace pour un reflux depuis ses 5 semaines (arrêt des pleurs inconsolables dès qu'on la couche).
Elle s'endort au sein depuis sa naissance (je la garde15 min dans les bras en position verticale après chaque tétée à cause de son reflux) et dort très peu en journée: courtes siestes (5 à 30 min) si je la pose dans son couffin. Par contre, lorsque je la garde dans les bras, elle fait de longues siestes (environ 1h30). Si elle ne s'endort pas après une tétée, en général elle est fatiguée et s'énerve au bout d'une heure et s'endort difficilement quand je la berce, on dirait qu'elle lutte contre le sommeil. J'ai été voir une osthéo, selon elle ma fille est très tonique et a du mal avec le lâcher prise. Elle est rarement détendue et semble toujours en alerte.

Afin d'éviter les nombreux pleurs en journée, et de lui permettre de dormir suffisamment, voilà comment se rythme sa journée:
-1ère tété vers 8h30 où elle ne se rendort pas, elle joue puis change et toilette, j'essaye de la coucher quand elle commence à bailler dans son couffin et depuis deux matins, elle a réussi à s'endormir ( à chaque fois elle pleure, je lui caresse le front et elle arrive à dormir un peu)
-2ème tété vers 11h où elle s'endort dans mes bras en général, je la pose sur mon coussin d'allaitement et elle se réveille au bout de 30 min (elle se rendort si je la prend dans les bars). Soit elle tient jusqu'à la tété suivante en jouant, soit elle pleure et je la berce et elle se rendort dans mes bras.
-3ème tété vers 14h où  elle s'endort dans mes bras, quand j'ai le temps, je la garde dans mes bras tant qu'elle dort (environ 1h30)
-4ème tété vers 17h, là c'est plus variable, elle s'endort ou pas. Je sors faire une promenade ou on joue ou on fait son bain un jour sur deux.
-5ème tété vers 20h dans sa chambre au noir, si elle s'endort au sein je la pose dans son couffin et jusqu'à présent tout allait bien elle dormait la nuit jusqu'à tété du lendemain. Mais depuis 2 semaines on galère avec le coucher, soit elle s'énerve durant cette dernière tété (manque de lait?) et est toute énervé à la fin, soit elle se réveille dès qu'on la pose. Du coup on ne sait plus trop qui faire à ce moment, on passe en général 1h à l'endormir en la berçant , elle se reréveille ensuite parfois dès qu'on la recouche et parfois, je finit par la reallaiter pour la coucher.

Bref, je me dis qu'il est tant de mettre un place quelque chose pour l'aider à s'endormir toute seule sachant qu'elle va bientôt devoir passer au biberon et qu'elle va commencer la crèche en septembre. J'ai regardé beaucoup de message du forum et j'ai donc vu l'importance d'établir un rituel de coucher et de dissocier l’endormissement de la tété. Par contre, je me pose beaucoup de question pour appliquer çà concrètement:
- à votre avis, est ce que j'essaye de régler le problème de l'endormissement avant de la passer au biberon, ou je commence  le biberon et là elle devra s'endormir sans le sein?
- est ce que j'essaye de mettre en place l'endormissement sur la tété du soir ou je commence direct pour toutes les tétées de la journée? Cà veut dire que je dois la réveiller à la fin de chaque tété?
- J'ai l'impression que beaucoup de méthodes proposés passe par une étape où on laisse pleurer les bébés. Ma fille passe très vite aux hurlements et s'énerve donc j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse se rendormir dans ces conditions. N'est elle pas trop petite pour ces méthodes? Avez-vous d'autres méthodes à me proposer?

En vous remerciant par avance pour votre réponse!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois   Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois EmptyMar 12 Juil 2016 - 14:14

il n'y a pas lieu de passer au biberon pour que l'endormissement se fasse sans dépendance au sein. Si vous souhaitez continuer d'allaiter faites le exactement comme vous l'aviez prévu.
Si elle s'endort au sein vous ne la réveillez pas. En revanche essayez d'avoir certaines tétées qui ne sont pas juste avant un moment où vous savez que votre puce a de grandes chances de s'endormir. L'important c'est que téter ne soit pas le seul mode d'accès au sommeil.
Nous ne recommandons pas de laisser pleurer, et encore moins un bébé de 3 mois. Simplement dire qu'il existe d'autres contacts physiques que le sein pour sécuriser un bébé de 3 mois, et que parfois/souvent les bébés pleurent quelques minutes pour accéder au sommeil, ce qui n'est pas signe de détresse de leur part.
Vous seule pouvez dire si les pleurs de votre bébé peuvent l'aider à trouver le sommeil ou si au contraire ils sont source d'excitation,et dans ces cas là allant à contre courant de ce qu'on souhaite pour le lâcher prise.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CEEL




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2016

Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois   Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois EmptyMer 7 Sep 2016 - 13:21

Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse!
Mon bébé a maintenant presque 5 mois. La question de l'endormissement au sein s'est réglée toute seule car mon bébé ne s'endort plus jamais au sein: en général, elle pleure à cause d'un rot, ou alors elle a des remontées de lait. Du coup, elle s'énerve environ 1 à 2 heures après chaque tétée car elle a sommeil. J'ai essayé pendant 2 semaines de la faire s'endormir dans son lit à chaque fois qu'elle est fatiguée mais rien a faire, çà finit toujours en grosse crise de larmes. Du coup, j'avoue que j'ai baissé les bras car je ne supporte pas les pleurs, maintenant je l'endors en la berçant et je la garde dans les bras car sinon elle se réveille directement dès que je la pose, ou parfois j'arrive à l'endormir dans son transat. Heureusement le soir, j'arrive à la poser sans son lit sans qu'elle se réveille et elle dort toute la nuit.

-Ma fille commence la crèche la semaine prochaine, je suis donc un peu stressée de savoir comment ils vont réussir à gérer son sommeil. Je voulais savoir si des gens qui ont vécut la même chose peuvent me dire comment c'est passé l'adaptation en crèche pour leur enfant?

Mon médecin me dit que ses pleurs et ses problèmes de sommeil doivent être lié à son reflux qui provoque un inconfort. De mon côté, je me demande si il ne s'agit pas uniquement d'un problème de sommeil car finalement elle pleure à chaque fois qu'elle a sommeil et je me demande si elle souffre toujours de son reflux car elle n'a plus l'air de souffrir depuis qu'elle est traitée avec du gaviscon et de l'inexium.
Je voulais donc savoir si en général les bébés qui se réveillent dès qu'on les pose dans leur lit font du reflux?

J'avoue que je suis un peu perdue et je ne sais pas comment m'y prendre pour faire évoluer la situation. Je ne sais plus ses problèmes de sommeil sont lié à son reflux, à mon stress lié à son sommeil, à son besoin de contact etc... J'aimerai pendre rendez-vous avec quelqu'un pour avoir des conseils. Sur internet, le nom d'une professionnelle qui revient souvent pour ce genre de problèmes est Aude Bequart qui a l'air de faire des miracles. Je voulais avoir des avis si quelqu'un a déjà fait apel à elle? ou si quelqu'un a une personne à me conseiller?

Merci par avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois   Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois EmptyLun 12 Sep 2016 - 11:31

pour la crèche ne vous stressez vraiment pas: la collectivité aide à trouver un rythme, et les professionnelles qui y travaillent ont l'habitude des bébés, qui arrivent tous avec un rythme qui leur est propre. Vous verrez qu'en quelques jours votre bébé suivra lui aussi!
En principe un reflux bien traité, comme c'est le cas pour votre bébé semble t il, ne fait plus souffrir. Les remontées peuvent rester inconfortables, mais pas douloureuses.Un bébé qui s'endort douillettement dans les bras de ses parents peut se réveiller facilement quand il est posé dans un environnement de sommeil différent et moins sécurisante pour lui.
Si vous habitez en région parisienne vous pouvez envoyer un mail à contact@reseau-morphee.fr en précisant votre demande et nous pourrons vous envoyer des adresses de correspondants.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
CEEL




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/07/2016

Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: çà y est, bébé s'endort seule le soir!!!   Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois EmptyJeu 6 Oct 2016 - 22:00

Bonjour,
Encore merci de prendre le temps de répondre aux questions!
Votre site m'a bien aidé quand j'étais désespérée avec le sommeil de mon bébé alors à mon tour de raconter la suite de mon histoire pour peut être rassurer d'autres mamans :-)
Alors en ce qui concerne le sommeil du soir, après avoir passé les 5 premiers mois de sa vie à s'endormir au sein, ou après avoir été bercé, parfois de nombreuses fois car elle se réveillait dès qu'on la posait, ma fille réussie à s'endormir seule. Depuis 1 mois environ, chaque soir après la tétée du soir vers 19h, j'avais commencé à faire toujours la même chose: bain, pyjama, chanson et j'essayais de la coucher, pendant longtemps elle hurlait dès que je la posais. Je ne l'ai jamais laissé pleuré donc je la berçait et je la couchais endormie ET puis un soir, par miracle, il y 2 semaines, elle s'est endormie toute seule dans son lit après que je l'ai posé éveillé! Et depuis çà marche tous les soirs! Elle avait commencé la crèche depuis une semaine alors je ne sais pas si c'est grâce à çà! Bref avec du recul, je me dis que je me suis beaucoup prise la tête pour rien...
Enfin, il reste le problème du sommeil en journée à régler car pour le moment elle ne s'endort toujours que quand on la berce et elle se réveille vite 15/30min et il faut la rebercer pour qu'elle dorme plus. Pour l'instant, je n'ai pas le courage de la laisser pleurer donc je vais attendre un peu avant d'essayer de régler ce problème.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois   Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois EmptyJeu 6 Oct 2016 - 22:21

bonsoir CEEL,
Merci de donner des nouvelles.
Vous avez tout à fait raison: les "prises de tête" ne valent vraiment pas le coup, mais quand on est épuisée on manque souvent du recul nécessaire pour s'en rendre compte, et c'est bien normal!
Alors apprenons à lâcher prise, nos bébés ne s'en porteront que mieux et n'en dormiront que plus sereinement Wink

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Macamo




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/04/2020

Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois   Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois EmptyMer 6 Mai 2020 - 21:34

Bonjour,

Je rouvre cette ancienne conversation en espérant qu'elle puisse tout de même être lue Wink

En effet ma fille se comporte de la même manière que le bébé décrit dans cette conversation. Actuellement en congé mat' avec mon compagnon présent à temps plein nous pouvons suivre le rythme de notre fille que j'allaite à la demande. Je reprends cependant le travail début juin et son rythme le soir est incompatible avec mes horaires de boulot (je ne doute pas que l'assistante maternelle parviendra à trouver un rythme avec elle en journée).

Elle s'endort effectivement très tard le soir (00h30 - 1h parfois...). Elle tête à 21h30, elle ne dort ensuite pas (elle ne dort en réalité souvent plus depuis la tétée de 17h30). Elle est néanmoins fatiguée et la tétée du soir est souvent agitée comme si je manquais de lait (mais il semble simplement sortir moins fort qu'en journée), cette tétée peut ainsi durer très très longtemps alternant entre sein / bercement en porte bébé par son papa / micro sieste car se réveille quand on la pose dans son couffin / sein / micro sieste / bercement etc...) Elle finit souvent par rester endormie après s'être endormie soit au sein soit dans le porte bébé vers 00h30...
Autant dire que ce rituel est très chronophage et surtout que son heure de coucher est très tardive quand il me faudra me lever à 7h..

La nuit, elle enchaine un premier cycle de 5h (parfois 6) puis 2 cycles de 2, 3 ou 4h. Elle tète, s'endort au sein et reste endormie (ou parvient à trouver le sommeil seule), dans son couffin.

Est-il possible de "décaler" le sommeil d'un bébé de 2-3 mois ? Comment faire pour tenter de la faire dormir entre 21h30 et 22h30 ?

Elle a aussi des reflux et gaz qui ne semblent plus lui faire mal.

Merci par avance pour vos éventuelles pistes à explorer !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16792
Date d'inscription : 29/11/2005

Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois   Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois EmptyMar 12 Mai 2020 - 14:39

Bonjour,
L'horloge biologique se met en place progressivement les 6 premiers mois de vie, donc les rythmes peuvent changer rapidement à cet âge là, et c'est souvent très compliqué de "faire bouger" un rythme .
Ce sont les rythmes des tétées et des temps de sommeil en journée qui vont progressivement influencer le rythme de la soirée et de la nuit. C'est là dessus surtout qu'il faut jouer.

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Besoin de conseils sommeil bébé de 3 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Le sommeil de 0 à 18 ans :: Sommeil du nourrisson-
Sauter vers: