Il est possible que votre fille ait un chronotype du soir : ça veut dire que son horloge biologique est couche tard/lève tard, et que du coup il est difficile pour elle de s'endormir tôt. De plus les enfants précoces ont du mal à lâcher prise, car la mise au repos de leur cerveau est compliquée!
Plusieurs pistes:
- discuter de l'indication de la mélatonine pour quelques semaines avec le médecin qui suit votre fille.
- reculer temporairement l'heure d'extinction à l'heure où elle s'endort actuellement. Cela fait monter la pression de sommeil, et l'endormissement est alors plus rapide. Ensuite, 5 minutes par 5 minutes, on avance doucement l'heure e l'extinction, pour retrouver une heure qui soit compatible avec ses besoins de sommeil.
- dédramatiser et prendre du recul ( facile à dire je vous l'accorde, moins facile à faire!) : le meilleur ennemi du sommeil est la peur de ne pas dormir. Alors si toute la famille appréhende l'endormissement du soir, c'est commencer avec un obstacle de taille!
- faire une séance de relaxation dans la soirée ( avec le CD de la petite grenouille par exemple) : c'est un bon sas de transition pour préparer le lâcher prise.
- n'éteindre que si votre fille a réellement des signaux de sommeil, car c'est à ce moment là que nous sommes en capacité de trouver le sommeil.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]