Bonjour,
J'écris car je ne sais vraiment plus quoi faire pour aider au sommeil de ma fille de 3 ans. Jusqu'en décembre elle dormait assez bien. Endormissement facile et réveils nocturnes très rares. Elle se levait juste assez tôt. Depuis lors, elle s'endort très bien le soir toute seule après un rituel (histoires et chanson). Le problème ce sont les réveils nocturnes en deuxième partie de nuit et les réveils précoces le matin. Jusque là, on était épuisé mais on tenait car elle n'allait ni à la crèche ni à l'école et qu'elle récupérait la journée.
Je me rappelle que ces réveils nocturnes ont d'abord commencé avec des cauchemars, des terreurs nocturnes. Maintenant, ce sont des réveils calmes et courts. Elle vient nous voir dans notre chambre, on la remet dans son lit, on la borde et elle se rendort. Au minimum, cela se produit 3 fois par nuit. La dernière fois, nous l'avons retrouvé dans la cuisine...il semble qu'elle y soit allée en dormant (somnambulisme?)
Le seul moment où elle dort bien sans réveils nocturnes et sans réveil précoce, c'est quand une personne dort dans sa chambre avec elle.
Depuis janvier, elle va à l'école et sa maîtresse m'a dit qu'elle avait de plus en plus de mal à faire les activités et qu'elle avait souvent des coups de mou la journée malgré la sieste.
Coté maison, elle fait de grosses crises de colère régulièrement...quand elle est épuisée et elle s'endort d'épuisement. Et il y a 2 semaines, elle s'est fait une sorte de torticolis.
Elle a un petit frère de 15 mois. Je me suis posée beaucoup de questions : est-ce le fait que son petit frère commence à marcher et prenne plus de place? Est-ce le fait de rentrer à l'école?
Nous sommes moins patients depuis l'arrivée de notre 2ème enfant et nous lui demandons beaucoup plus d'autonomie. Est-ce cela?
Nous l'avons changé de chambre vers le mois d'octobre. Nous avions essayé de faire dormir son petit frère avec elle mais ils se réveillaient trop l'un et l'autre. Du coup, il y a eu une "période nomade" pour ma fille. Comme il la réveillait, on la prenait dans notre chambre régulièrement. Puis elle retournait dans sa chambre le lendemain. Finalement, nous lui avons donné une chambre pour elle seule. Elle a laissé sa chambre initiale à son frère.
Bref, je commence à m’inquiéter pour elle. Son père et moi sommes épuisés. Je ne sais pas si je dois l'emmener pour consulter un spécialiste? Si je dois arrêter de m’inquiéter et me dire que ça passera en grandissant? Si vraiment il y a un trouble du sommeil?
Merci d'avance pour votre aide