Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient plus.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Enemju




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/01/2016

Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. Empty
MessageSujet: Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient plus.   Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. EmptyVen 16 Fév 2018 - 2:56


Bonjour,
Depuis un mois je ne dors que 3 heures maxi par nuit et ce malgré mes cachets. Je prenais de l’alprazolam ( entre 0,50 et 1g/nuit) que j’ai du arrêter car aucun effet mais en plus j’avais des absences. Là il me reste le zopliclone (7 et quelque mg dont il faudra me sevrer) car m’agit plu non plus! Hier, j’ai pris 3 g de melatonine, mais mauvais réflexe : mon cachet de zopliclone. Résultat suis avec vous à me plaindre car je n’ai dormi que 3 heures. J’en ai marre. .. 😡😡😡 des idées a part me jeter en l’air?? (Façon de parler hein 😉 même si je sens que le cerveau lâche)

Ça fait 4 ans que j’ai des soucis de sommeil dû à une fibromyalgie. Toute une batterie d’examen ( fait sous cachets) pour m’entendre dire: vous dormez Mme... bref continuez vos cachets. Ben les cachets ont des limites. La preuve...

Cette nui, je craque un peu car je sens que mon cerveau va partir en vrille. Je ne dors pas la nuit et je ne somnole pas le jour. Par contre à 20h suis cassée. Je tiens péniblement jusqu’a 21h ou 21h15 et je file au lit avec le zopliclone. A minuit et quelque jje ne dors plus. Faut aussi dire que le moindre bruit me réveille.

Si vous pouvez s’il vous plaît m’aider a court terme et ensuite à long terme. Je vous remercie d’avance
Revenir en haut Aller en bas
Enemju




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/01/2016

Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. Empty
MessageSujet: Re: Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient plus.   Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. EmptyVen 16 Fév 2018 - 8:41

J’ai cédé et pris un deuxième zopliclone 😔
Revenir en haut Aller en bas
val41




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2017

Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. Empty
MessageSujet: Re: Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient plus.   Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. EmptyJeu 22 Fév 2018 - 8:56

Bonjour,
Je vous comprends... Moi c'est le zolpidem qui m'aide à m'endormir j'essaie de prendre la dose minimale (1/2) mais parfois quand je suis trop énervée et que je n'arrive vraiment pas à m'endormir, je prends une autre dose...
Mais depuis que je suis une TCC du sommeil ce cas de figure devient bien plus rare. Je gère mieux mon insomnie même si j'ai encore besoin du zolpidem. Peut etre allez vous vous coucher trop tot ?
Je suis actuellement la restriction de sommeil, avec un coucher à 23h40 et un lever tous les jours à 5h30. C'est très dur mais mon sommeil est meilleur, même si les résultats sont en dents de scie.
Il faut aussi éteindre les écrans 2 heures avant de se coucher, pas de repas lourd le soir, pas de sport le soir non plus.
Et si on ne s'endort pas, il faut se lever, aller dans une autre pièce lire un peu, et ne se recoucher que si on somnole. Pour moi ça c'est le plus dur.
Courage,
Valerie
Revenir en haut Aller en bas
Bruno C.




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/02/2018

Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. Empty
MessageSujet: Re: Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient plus.   Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. EmptyJeu 22 Fév 2018 - 9:43

Valérie est vraiment de bon conseil et maitrise bien les fondamentaux de Morphée. Wink

Je pense que ça vaut le coup d'essayer ces méthodes, même s'il y a des rechutes ou des périodes plus difficiles.
Prendre soin de soi, pas seulement au moment du coucher, mais également le reste de la journée (relaxation, faire un peu de marche ou de sport, profiter de la lumière du matin...) ajoutés à tous les bons conseils directement liés çà l'insomnie, tout cela contribue un état d'esprit général tourné vers les solutions et le meiux etre pour soi.

Bon courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. Empty
MessageSujet: Re: Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient plus.   Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. EmptyJeu 22 Fév 2018 - 13:17

Merci à Valérie et à Bruno, vos conseils comportementaux sont en effet fondés sur les mécanismes qui sous-tendent le sommeil, et permettent donc directement d'améliorer son rythme veille sommeil.
J'ajouterai simplement qu'il est trop difficile de chercher à la fois à se sevrer et à retrouver un bon sommeil.
Sans augmenter vos traitements, attendez d'abord de trouver un équilibre de votre sommeil avant de commencer un sevrage: cela évitera de cumuler la difficulté première (celle qui a motivé un traitement, et qui se doit d'être réglée) et les effets rebond d'un sevrage trop rapide.
D'une manière générale, une fois qu'on a retrouvé un sommeil satisfaisant et une confiance dans ses capacités à dormir, la diminution des hypnotiques se fait facilement et sans heurts...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
Enemju




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/01/2016

Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. Empty
MessageSujet: Re: Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient plus.   Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. EmptyJeu 22 Fév 2018 - 13:20

Merci pour vos réponses. J’en suis à un cachet de zopliclone. Vais devoir me pencher sur le sevrage.

C’est vrai que les conseils de Valérie sont très bien. Le seul truc c’est qu’arrivée à 9h, je ne veux qu’une chose c’est être au lit et plus rien ne m’intéresse. Je ne regarde même plus la télé. Et quand je ne dors pas, j’ai du mal à sortir du lit car suis encore vaseuse et je somnole.

Bref faudra plus d’hygiène niveau sommeil... Je prends donc en compte vos solutions ^^

Encore une fois merci
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. Empty
MessageSujet: Re: Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient plus.   Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. EmptyVen 23 Fév 2018 - 14:16

vous avez parfaitement raison. Comme c'est plus facile à dire qu'à faire, aidez-vous en programmant des activités motivantes pour tenir après 21:00. Pareil le matin, il sera plus facile de vous lever si vous avez programmé un RV ou une marche avec un proche que si vous avez comme perspective de devoir faire le ménage ou des papiers...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
val41




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2017

Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. Empty
MessageSujet: Re: Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient plus.   Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. EmptyLun 26 Fév 2018 - 8:41

Moi aussi avant de débuter la TCC j'allais me coucher vers 21h30 même si je n'avais pas sommeil, pour essayer de "rattraper" un peu de sommeil, mais ça ne servait à rien, je me retournais dans mon lit plusieurs heures...
Depuis que je suis la TCC mon heure de coucher est 23h40, je meuble le temps avec la télé et le coloriage qui me maintient éveillée (sinon avec la télé seule, je m'endors au bout de 15 minutes et arrivée au lit je ne parviens pas à dormir). 20 minutes avant mon heure de coucher, je lis et en général ça provoque chez moi une forte somnolence, du coup je file au lit.
Sinon comme activités, j'ai classé des photos papier (il faut bannir les écrans qui bloquent la mélatonine), fais du tri dans mes documents, rangé la bibliothèque... Si tu aime il y a le tricot, la broderie, bref des activités pas trop intellectuelles ni très stimulantes ...
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. Empty
MessageSujet: Re: Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient plus.   Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient  plus. EmptyMar 13 Mar 2018 - 11:45

Merci Val 41 de cet inventaire des activités possibles...
On pourrait imaginer que chacun donne ses propres préférences, ce qui permettrait de multiplier les suggestions...

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
 
Un mois avec peu de sommeil: mon cerveau ne tient plus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rythmie du sommeil et secousse du cerveau ?
» Sommeil bb 4.5 mois avec RGo
» jumelles de 4 mois et demi avec pb de sommeil
» Insomnie multiforme
» Bébé de 17 mois avec sommeil très agité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: