|
| Insomnie multiforme | |
| | |
Auteur | Message |
---|
shackleton
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Insomnie multiforme Lun 16 Avr 2007 - 22:38 | |
| Bonsoir,
D'emblée, je prie le lecteur de ces lignes d'excuser la longueur du message mais je préfère être la plus précise possible.
J'ai 36 ans. Aussi loin dont il me souvienne, j'ai toujours eu un sommeil fragile. Enfant, je me tournais et me retournais dans mon lit pendant des heures. Adolescente, je ne dormais que très rarement avant une heure du matin et je me réveillais très difficilement. Etudiante, je dormais en cours, sur un banc, à la bibliothèque, partout, sauf dans mon lit.
Affectée de somnolences diurnes assez impressionnantes et de réveils précoces en 2000-2001 - j'ai failli me faire renverser par un tram si une passante ne m'avait retenue à la dernière seconde, et réveillée par la même occasion, je dormais les yeux ouverts - je me décidai à consulter. J e précise que je suis suivie depuis très longtemps pour des angoisses par une psychiatre à qui je tiens ici à rendre hommage. Cependant, tous les traitements médicamenteux ou par médecine alternative ont échoué : anti-dépresseurs (réactions paradoxales), anxiolytiques (soit je dormais 20 heures d'affilée, soit je ne réagissais pas du tout), homéopathie (quelle blague), acupuncture, magnétiseur (eh oui), sophrologie, je crois que j'ai à peu près tout essayé contre ces angoisses. Mais je m'égare.
Je consultai donc un spécialiste du sommeil à Strasbourg, fis les tests en centre d'exploration. Verdict : syndrôme des jambes sans repos avec mouvements périodiques des jambes, et nombreux micro-éveils, probablement aggravé par des séquelles neurologiques d'hernies discales mal détectées. Puisque je manquais de fer, on tenta des cures de fer - en perfusion puisque je ne réagissais pas aux comprimés et les supportais par ailleurs très mal - mais sans succès. Vastarel, Neurontin, Rivotril, pareil. Soit trop d'effets secondaires par rapport aux bénéfices, soit pas d'effet du tout. Résignée, je cessai de consulter. A l'époque en plus, j'étais au chômage, ça n'allait pas fort dans ma vie.
Quatre ans plus tard et et enfin un travail pas trop précaire, ainsi qu'un déménagement dans un immeuble plus tranquille, ça et des finances en meilleur état, je me trouve exactement au même stade qu'avant. Le même SJR, mais avec d'autres troubles du sommeil associés. Non seulement, j'ai toujours des impatiences - jusqu'au bout des doigts, voire aux paupières - mais en plus, je m'endors de plus en plus difficilement, avec des angoisses qui reviennent alors qu'elles s'étaient calmées depuis pas mal d'années. Je précise que je passe prochainement un concours de titularisation sur mon poste et que cela engendre pas mal de stress. Les angoisses ? Je me mets à trembler de la tête aux pieds, le coeur s'emballe complètement, les pensées dansent sans aucune cohérence une sarabande folle, j'ai des visions terrifiantes d'apocalypse. Tout cela se passe dans un semblant de demi-sommeil où je sais que je suis en train de somnoler et que mes visions sont liées à mon demi-sommeil. Je me dis dans ces rêves que je suis en train de rêver et qu'il faut que je me réveille, mais je n'y arrive pas. Cela dure jusqu'à 2 heures du matin. Je me réveille en nage, et j'ai beaucoup de mal à trouver un sommeil réparateur. Les réveils à 7 h 30 du matin sont pénibles. Et ça ne s'arrange pas le week-end. Au contraire : je souffre de violents maux de tête quasiment toute lajournée si je me réveille après 8 heures du matin. Si je me réveille avant, je m'écroule au milieu de l'après-midi. Les siestes ? Absolument pas réparatrices, même quand je tombe littéralement de sommeil.
Durant la journée, j'ai des sautes de concentration qui me font perdre beaucoup de temps et d'énergie au travail ou chez moi, souvent, je dois refaire quatre ou cinq fois ce que je viens de faire, je me cogne souvent aux meubles, je perds l'équilibre bêtement, je suis "dans la lune" (comme le dit ma chef), par ailleurs, je suis par nature très consciencieuse, ce qui m'énerve quand je fais des bêtises parce que je sais très bien que ce n'est pas un manque d'intelligence - ma chef aussi le sait, qui me confie des tâches demandant un grand sens des responsabilités et de la conscience professionnelle alors que je n'ai même pas deux ans d'ancienneté, sur un travail très dense et polyvalent (pas pour rien qu'il me plaît, ce poste).
A ce propos, est-ce que les gens qui n'ont aucun problème de concentration et de sommeil se rendent bien compte que ce n'est pas de la mauvaise volonté et que ça peut être très "énergivore" ? Combien de fois je me suis entendu dire "Fais donc attention à ce que tu fais" que ce soit au travail ou dans mon entourage, comme si je faisais exprès d'être distraite ou pas concentrée. Je n'ose plus conduire à cause de cela, je ne peux plus regarder un film ou assister à une conférence sans somnoler...
Pour l'anecdote, je suis seule parmi les trois enfants de la famille à dormir aussi mal. Mon père, par contre, est très insomniaque (apnées du sommeil - quand il arrive à s'endormir - et sommeil trop court - jamais plus de trois heures). Ma mère, mon frère et ma soeur jouissent tous trois d'un excellent sommeil.
Tout cela pour dire que j'ai parlé de mes angoisses actuelles à ma psychiatre qui m'a prescrit du Risperdal à toutes petites doses (1 mg/jour) pour casser au moins les angoisses ; personnellement, je suis d'accord pour essayer puisque je ne veux plus me laisser dévorer mon énergie par mes insomnies et mes angoisses. Je voulais cependant avoir l'avis objectif d'un spécialiste de la question du sommeil : ai-je une chance de retrouver enfin un sommeil réparateur ? Ou suis-je vouée à ne jamais dormir convenablement jusqu'à la fin des temps ?
D'avance merci de vos avis et encore une fois mille excuses pour la longueur du message. | |
| | | MORPHEE Modérateur
Nombre de messages : 16837 Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Insomnie multiforme Mer 18 Avr 2007 - 17:27 | |
| Les insomnies et l'anxiété.... L'anxiété est l'ennemi du sommeil - en effet vous vous retrouvez dans un état d'hyper-éveil et il est donc impossible de déclencher les systemes d'endormissment.
A ca vous ajoutez les impatiences avec un effet de cercle vicieux - et les retentissements diurnes vous faites des miseres au niveau de votre travail.
Vous avez quand meme une anxiété trés importante et tant que ca perdure votre sommeil va rester difficile...... Il faut bien prendre en charge votre anxiété, mais non seulement avec les médicaments - pensez à les thérapies comportementales et cognitifs - et voir si votre sommeil s'améliore.
Sinon un enregistrement de controle pour voir l'évolution des vos impateinces sera utile... tenez nous au courant... | |
| | | shackleton
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Insomnie multiforme Mer 18 Avr 2007 - 22:43 | |
| [quote:c337="DR MORPHEE"]Les insomnies et l'anxiété.... L'anxiété est l'ennemi du sommeil - en effet vous vous retrouvez dans un état d'hyper-éveil et il est donc impossible de déclencher les systemes d'endormissment.
A ca vous ajoutez les impatiences avec un effet de cercle vicieux - et les retentissements diurnes vous faites des miseres au niveau de votre travail.
Vous avez quand meme une anxiété trés importante et tant que ca perdure votre sommeil va rester difficile...... Il faut bien prendre en charge votre anxiété, mais non seulement avec les médicaments - pensez à les thérapies comportementales et cognitifs - et voir si votre sommeil s'améliore.
Sinon un enregistrement de controle pour voir l'évolution des vos impateinces sera utile... tenez nous au courant...[/quote]
Bonsoir Docteur Morphée, et merci de votre réponse.
Ce qu est désespérant dans cette affaire, c'est que j'ai l'impression d'avoir plus de facteurs pour me pourrir le sommeil que de facteurs destinés à me donner un sommeil de bébé.
Je veux pouvoir poser ma tête sur un oreiller et l'endormir tranquillement, sans angoisses ni mouvements parasites. Je veux pouvoir aller au cinéma ou au théâtre, assister à des conférences, bref rester assise sans être obligée de me lever pour marcher ou d'entortiller mes jambes autour des pieds de la chaise pour faire passer les impatiences. J'aimerais pouvoir conduire à nouveau sans la peur au ventre de m'endormir au volant. J'aimerais à nouveau pouvoir entreprendre mes tâches ménagères sans y passer des heures parce que je suis obligée de m'arrêter pour reprendre un peu d'énergie. J'aimerais bien ne plus être obligée de renoncer à un shopping en ville avec une amie tant je suis vidée par moments. Je rêve d'avoir suffisamment de concentration disponible pour que chaque "séance d'apprentissage" ne se transforme pas en calvaire. Tout ça, c'est ce qu'une espèce de démon, appelons-le ainsi, m'interdit de faire depuis des années - parfois, je me dis que c'est sans rémission possible.
L'anxiété est un phénomène pourtant normal à petites doses, mais quand elle vous pompe votre énergie, que des soucis physiques comme les impatiences viennent l'aggraver, et que vous ne pouvez pas vous permettre de souffler - travail et vie quotidienne, j'imagine qu'une jambe tordue me faisant boiter serait, aux yeux de l'entourage, plus "acceptable" - eh bien, vous passez votre temps à vous demander quel mal vous avez bien pu faire pour mériter un sort pareil. Pourquoi ai-je été aussi mal partagée par la nature ?
Vous savez que mon entourage finit par croire et me le fait âprement savoir que je me complais dans mes angoisses et mes insomnies et que c'est pour ça qu'aucun traitement ne marche ? Que voulez-vous faire ?
Pour les thérapies cognitives ou comportementales, Dr. Morphée, j'ai une simple question : comment respecter un programme sur le long terme sachant que mon travail ne m'en laisse absolument pas le temps ?
Excusez-moi de m'étaler ainsi, c'est encore une de ces soirées où, recrue de fatigue mais incapable de dormir, je laisse mes doigts courir sur le clavier.
Encore merci pour le temps que vous consacrez aux forumeurs !
PS : lundi 16 avril, j'ai tenté de m'inscrire sous le nom d'Insomnia, mais un bug a fait que je n'y suis pas parvenue. En fait, mon PC m'a enregistrée sous le nom de Shackleton alors que je coyais que cette première tentative avait échoué. Je vous ai envoyé un message à ce sujet mais il n'apparaît pas. Si vous deviez le retrouver, je vous prie de le considérer sans objet. | |
| | | MORPHEE Modérateur
Nombre de messages : 16837 Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Insomnie multiforme Jeu 19 Avr 2007 - 9:46 | |
| La vie n'est pas facile .... mais pourtant il y a des gens qui resiste mieux que d'autres. Pourquoi? nous ne savons pas - peut-etre une résistance génétique.....
Le sommeil de certains est fragile et il ne faut pas grand chose pour le deranger - encore une susceptibilité probablement génétique, mais auquelle les troubles comportementaux et les cognitions erronées se greffent pour rendre l'endormissement meme plus difficile.
Les thérapies comportementale-cognitive sont souvent de court durée, et il se peut que avec 6 - 8 seances vous allez trouver une amélioration nette. Je suis d'accord qu'il est difficile de s'organiser avec votre travail, mais vous avez tout essayé sauf ca...
Pour la question des impatiences, ils sont certainement majoré par les angoisses (d'aprés les témoignages de mes patients). Soigner les angoisses d'abord et ensuite revenir sur les impatiences. Avez vous pris contact avec le SFJSR? Vous pourriez y trouver un ecoute et des conseils - le lien est sur le site du Morphée.
Bon courage pour votre concours - je parie que des que il soit terminé les choses iront mieux .... tenez nous au courant.... | |
| | | sophromob
Nombre de messages : 292 Localisation : 78 Le Chesnay Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Insomnie multiforme Jeu 19 Avr 2007 - 18:24 | |
| [quote]Vous savez que mon entourage finit par croire et me le fait âprement savoir que je me complais dans mes angoisses et mes insomnies et que c'est pour ça qu'aucun traitement ne marche ? Que voulez-vous faire ?[/quote] Je comprends que cela soit douloureux d'entendre dire des choses pareilles. En fait, c'est la manière de les exprimer qui agresse, mais il y a parfois une part de vèrité là dedans... mais pas au niveau conscient ! C'est un phénomène bien connu en psychologie : les "sides benefits". Il s'agit de bénéfices secondaires à une situation qui apparemment est négative, insupportable.... etc. Cela demande un travail sur soi pour arriver à comprendre ces mécanismes inconscient qui ont hé"las le pouvoir de nous cheviller à notre problème. Votre famille peut percevoir cela (tout aussi inconsciemment) mais ne sait l'exprimer autrement. Puisque vous êtes suivie par un thérapeut, peut-être pouvez-vous aborder le problème sous cet angle. Dans votre histoire il y a peut-être une "nécessité" de ne pas résoudre le problème.... car il représente une forme de protection (contre quoi ? à voir ). J'espère ne pas vous choquer en développant ce point, je tente juste d'éclairer un propos qui vous a blessé en essayant de lui donner un sens constructif pour vous. ,Les side benefits sont souvent le DERNIER rempart avant la guèrison, cela vaut le coup de s'y interesser, non ? Cela peut paraitre vexant pour l'ego, mais ce n'est pas la partie la plus vraie et la plus interessante de votre être. Pour vous rassurer et vous faire sourire : nous avons tous un moment ou un autre de notre vie une certaine complaisance pour nos problèmes.... après tout, c'est grâce à eux que nous faisons les expèriences qui nous aident à "grandir", c'est un peu attachant. Et lorsque l'on a compris le mécanisme, one se dit "bon sang, comment ai-je pu fonctionner comme cela ?".... la réponse = parcequ'autrement ce n'était pas possible auparavant. c'est tout ! | |
| | | shackleton
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Eh bien, pour le Risperdal, après deux jours d'essai Dim 22 Avr 2007 - 19:41 | |
| Je vais peut-être arrêter les frais. En fait, vendredi soir, endormissement super - surtout par rapport à ces derniers temps - et réveil en fanfare, sans maux de tête ni soucis de concentration. Samedi soir... sans qu'il y ait d'angoisse pour autant, beaucoup de mal à m'endormir, et réveil en sursaut vers 3 heures après un cauchemar - des chiens méchants qui me poursuivent dans un couloir sombre - et, au réveil, la sensation que mes bras et mes jambes sont presque morts tout en tremblant et fourmillant ; ça c'est dissipé en quelques minutes mais quelle peur ! Est-ce que le Risperdal même à dose minimum (1 mg le soir) peut provoquer ce genre d'effets secondaires ou est-ce un épiphénomène, je l'ignore mais jetravaille demain, je ne sais pas trop bien comment gérer la prochaine nuit : nouvel essai au Risperdal ou angoisse ? Bonne soirée | |
| | | sophromob
Nombre de messages : 292 Localisation : 78 Le Chesnay Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Insomnie multiforme Lun 23 Avr 2007 - 9:37 | |
| Sans forcément chercher une origine "chimique" à vos cauchemars.... pensez à ce que reprsentent ceux-ci dans le fonctionnement du cerveau : des "mémoires en errance" (je les appelle comme çà ) : ce sont des expèriences de notre vie que notre mémoire n'arrive pas à intégrer, un peu comme si vous vouliez ranger une chose mais n'arriviez pas à vous décider sur quel tiroir ouvrir. Les "tiroirs" de la mémoire sont des zones où l'info est stockée pour pouvoir être facilement réutilisée en vue d'un nouvel apprentissage (ou pour affiner un apprentissage en cours : la vie c'est l'école tout le temps, hahaha !). Dans le cas de mémoires traumatiques par exemple, il y a une impossibilité (temporaire, des techniques existent pour faciliter le travail !) d'intègration de mémoires, d'où cauchemars répétitifs (par forcément les mêmes). Ce sont aussi des signaux codés, des informations "cachées" que nous délivre notre inconscient. Plus nous sommes aptes à capter le message, plus le film est décodé.... Si vous voyez une amèlioration soudaine de ces symptômes, après les conseils de travail sur vos "angoisses", peut-être n'êtes vous pas pret à faire ce travail maintenant, les symptômes se taisent alors.... ou se déplacent complètement ailleurs. Ou le travail se fait plus inconsciemment... en sommeil trè profond. Dans tous les cas, veillez sur vous et avancez à votre rythme. Profitez donc bien de vos nuits plus "calmes" ! Et | |
| | | MORPHEE Modérateur
Nombre de messages : 16837 Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Insomnie multiforme Lun 23 Avr 2007 - 14:45 | |
| Les effets sécondaires de Risperdal - les insomnies, une anxiété et une agitation ........
Mais je suis d'accord avec sophromob - il n'est pas que la question des effets sécondaires de risperdal - aprés tout, vous avez bien dormi vendredi et pas samedi. Je vous conseille de persister avec votre traitement pendant une à deux semaines pour voir l'effet sur le longue terme. Il n'est pas logique d'arreter un traitement qui peut vous aider sur une nuit d'insomnie chez une insomniaque avéré. Si les symptômes persistent je suis d'accord qu'il faut changer votre traitement.
Pour bien suivre votre sommeil pensez à télécharger l'agenda du sommeil du site du Morphée - ca vous permets (vous et votre medecin) d'évaluerles effets des traitements de facon plus précis.... | |
| | | shackleton
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Effectivement Mar 24 Avr 2007 - 19:21 | |
| Bonsoir, En accord avec la psy, je continue le Risperdal au moins une semaine. Je ressens une amélioration très nette au niveau des angoisses - qui ont clairement régressé - et de la concentration. Pour le sommeil, c'est vrai que quand on souffre d'insomnies depuis des lustres, et qu'on atteint le ras-le-bol, on a envie qu'un traitement marche très très vite. Je ne sais pas si une personne qui n'a pas d'insomnies peut s'imaginer qu'un insomniaque parle de souffrance sans pour autant exagérer l'importance de celle-ci. Le sommeil, c'est comme respirer et se nourrir, c'est tellement vital et... évident - quand il ne fait pas défaut ! Cela revient à dire qu'on ne ppeut pas avoir un défaut de sommeil, juste "des mauvaises habitudes", comme le tabac, par exemple. Alors que cela n'a rien à voir avec la volonté : si rien que le fait de vouloir dormir correctement suffisait, ah bien je dormirais comme un bébé depuis toujours, pardi. Il se trouve que ça n'a rien à voir. Les mauvaises habitudes, j'ai tâché de les éliminer, sans résultat. Je regarde mon frère dormir d'un oeil torve Mon frère dort avec passion, avec délectation dirais-je. Son mètre 88 étalé en travers du lit, comme si chacun de ses membres s'enfonçait dans le matelas, le visage serein, pas un ronflement (il a 28 ans), juste un léger souffle. Sa femme me dit que malgré sa taille, elle dort volontiers à ses côtés parce qu'il est tranquille. Un tremblement de terre ne le réveillerait pas si facilement. De ce côté-ci, j'ai l'impression qu'il a été le mieux partagé des trois enfants. Chose étrange, l'insomnie est un phénomène pénible partagé par de nombreuses personnes ; dans mon entourage personnel comme professionnel, j'en connais un bon peu. A quoi cela tient-il alors que ce phénomène pénible soit si allègrement pris par-dessus la jambe comme si ce n'était qu'un problème de confort ? Mais je m'égare... Attendons voir les prochains jours. Etant d'un naturel tout de même optimiste malgré les difficultés, je n'arrive même pas à imaginer qu'il n'y ait pas de solution pérenne à mon problème. Merci en tout cas de vos réponses pertinentes ! | |
| | | sophromob
Nombre de messages : 292 Localisation : 78 Le Chesnay Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Insomnie multiforme Mar 24 Avr 2007 - 20:09 | |
| Bonsoir, Ravie que l'amèlioration s'installe ! Il est clair que l'insomnie est une calamité.... à tuer dans l'oeuf dès qu'elle démarre !na ! Je ne pense pas que ce soit traité par dessus la jambe. Il y a les insomnies d'origines anxieuses et malheureusement, dans bien des cas, les médicaments sont prescrits trop rapidement sans orientation vers une aide plus appropriée (gestion de l'angoisse). mais il existe des maladies du sommeil face auxquelles la science avance très doucement. Le réseau Moprhée est là je crois pour faciliter les choses aux personne squi rencontrent différents problèmes ! A la racine d'un problème il y a toujours la personne, seulement ensuite un système qui peut tenter de répondre à une demande de prise encharge. mais le problème est je le crois, reconnu comme tel ! Continuez à bien ! | |
| | | MORPHEE Modérateur
Nombre de messages : 16837 Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Insomnie multiforme Ven 27 Avr 2007 - 9:36 | |
| Excellente nouvelle - les angoisses s'améliorent et on peut ésperer que le sommeil s'améliore dans les suites. Mais toute insomniaque 'depuis des lustres' developpe des comportements et des cognitions autour du sommeil qui ne sont pas compatible avec le sommeil ( et oui je sais que c'est bizarre....). Une prise en charge de ses comportements par une thérapie comportementale - cognitive peut consolider le sommeil mais ce thérapie demande que l'anxiété soit maitrisé. | |
| | | shackleton
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Deux mois plus tard Dim 17 Juin 2007 - 19:21 | |
| Bonsoir,
Autant les angoisses - qui reviennent quand même par moments la nuit - sont relativement "soft", autant mes jambes ont juré de me rendre dngues : j'ai des impatiences TOUT LE TEMPS maintenant. Que je m'endorme ou que je sois au travail, il faut que je marche sinon des fourmillements me courent du bas du dos jusqu'aux orteils et des épaules au bout des doigts... Je vous laisse imaginer quand j'ai une réunion de travail, je me fais plus ou moins "allumer" par mes collègues parce que je ne tiens pas en place. Aucune position n'est confortable, ni debout, ni assise, etc...
Je suis toujours sous Risperdal 1 mg. Et je dors très mal ; non seulement j'ai de grosses difficultés à m'endormir (à cause des impatiences) mais aussi je recommence à me réveiller très tôt le matin (4-5 heures). J'ai bien tenté des siestes courtes pour récupérer,mais sans résultat - puisque je ne m'endors même pas ni ne somnole...
Dois-je en conclure que, comme tous les autres médicaments, le Risperdal ne m'aide pas ou seulement très partiellement ?
Bonne soirée | |
| | | sophromob
Nombre de messages : 292 Localisation : 78 Le Chesnay Date d'inscription : 15/04/2006
| Sujet: Re: Insomnie multiforme Dim 17 Juin 2007 - 21:03 | |
| Juste pour info : une de me patientes qui avaient un pb de "jambes sans repos" important... l'a vu disparaitre complètement après résolution d'une problèmatique perso et apaisement de ses relations (avec ses parents). Les jambes sont symboliquement ce qui nous mène vers les autres, ce qui nous met en relation, des tensions dans les relations peuvent amener des tensions dans les jambes. Cela laissera certains dubitatifs, mais les faits sont là ! (toute sophrologue que je suis j'ai d'ailleurs fait la même expèrience... pasx très longtemps heureusement puisque je comprends le mécanisme.... donc quand çà revient, je travaille mon sujet ). | |
| | | MORPHEE Modérateur
Nombre de messages : 16837 Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Insomnie multiforme Mar 19 Juin 2007 - 14:53 | |
| Les impatiences des membres inférieurs et/ou syndrome des jambes sans repos peuvent se présenter sous différentes formes. Sensations de fourmillement, picotement, brûlure, démangeaison, ruissellement, reptation, décharge électrique... Elles touchent surtout les mollets, un peu les cuisses, et plus rarement les avant-bras, en général des deux côtés, parfois plus d’un côté que de l’autre, rarement d’un seul. Ces sensations se produisent plus volontiers lorsque les patients les appréhendent, en particulier dans des situations où ils savent qu’il leur sera difficile de bouger (cinéma, avion, train). Au contraire, elles peuvent s’estomper voire disparaître lorsque leur attention est captivée (jeu, spectacle, conversation).
Certains médicaments sont connus pour induire un SJSR. C'est le cas par exemple de nombreux antidépresseurs, de la plupart des neuroleptiques, des broncho-dilatateurs contenant de la théophylline,...
Dans votre cas, aller revoir le médecin qui vous a prescrit le Risperdal. Vos symptomes sont peut-être à mettre en relation avec un des effets secondaires de ce médicament. | |
| | | shackleton
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Baisser la dose de Risperdal Dim 15 Juil 2007 - 22:57 | |
| Bonsoir, Cela fait trois semaines que j'ai baissé la dose de Risperdal à un demi-comprimé tous les soirs et c'est vrai que les impatiences se sont grandement apaisées Dieu merci, j'en étais gênée jusqu'au travail où je ne tenais plus en place, au propre comme au figuré. Je viens de penser à des détails qui pourraient être utiles pour comprendre mes troubles du sommeil : je ne parviens pas à faire de siestes, même quand j'en ressens le besoin. Au mieux, je somnole, avec des images et pensées sans queue ni tête, agitée de tremblements de la tête au pieds avec une sensation d'engourdissement (je ne peux carrément plus bouger) et le coeur complètement fou... (il résonne dans les oreilles) pour me réveiller - si on peut appeler ça un réveil - en sueur, complètement vaseuse et vacillante sur les jambes, avec une envie d'uriner très forte et une grosse soif. Je vous laisse imaginer comme c'est réparateur. Un peu comme un état intermédiaire entre la veille et le sommeil paradoxal... Par contre, je ne peux plus assister assise à une réunion (fréquentes au travail) ou une conférence, voire regarder un film dans une salle obscure, ni d'ailleurs voyager en train ou en bus (je ne conduis pas) sans piquer du nez. Pendant ce temps, mes jambes font ce qu'elles veulent. Et les pensées aussi. A telle enseigne que ma chef me soupçonne de ne pas m'intéresser à ce qui se passe autour de moi... Mais c'est plus fort que moi ! Je sens d'abord mes yeux s'alourdir, puis mon visage s'engourdir... C'est un peu comme si, non content d'être de piètre qualité (appelons un chat un chat), mon sommeil était déphasé. Comme si je roupillais partout et n'importe comment, sauf dans mon lit ou dans les lieux prévus pour ça. Mais je pense à vos dires concernant l'anxiété. Je me demande jusqu'à quel point l'environnement, suivant qu'il est calme ou stressant, joue un rôle. Chez un ami habitant un petit village des Vosges, chez qui je me rends fréquemment, quelle que soit l'heure, je dors façon bûche . C'est à dire que je me mets au lit, me retourne une fois, et ne dois pas mettre plus de cinq minutes avant de m'endormir. Mon ami prétend que c'est l'air des Vosges... Il faut dire que sa maison, à 400-500 m d'altitude, très calme et fraîche (voire carrément glaciale en hiver, mais curieusement je dors toujurs mieux quand il fait moins de 16 ° dans ma chambre), au loin on entend une rivière, et les soirées passées chez lui, c'est musique, discussions sur la vie, l'Univers et le reste, parfois jusqu'à l'aube. Y a-t-il des environnements favorables au sommeil plus que d'autres ? C'est peut-être aussi lié au fait que cet ami est un grand calme naturel. Merci encore pour vos réponses, je sais que je suis casse-pieds avec mes questions mais j'aimerais tellement comprendre pourquoi ce besoin fondamental qu'est le sommeil est devenu pour moi un luxe quasi-inaccessible... | |
| | | MORPHEE Modérateur
Nombre de messages : 16837 Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Insomnie multiforme Mar 17 Juil 2007 - 16:30 | |
| Pourquoi ne pas essayer de reproduire chez vous le même environnement que chez votre ami dans les Vosges ! Température, calme, sérénité .... | |
| | | shackleton
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: De pire en pire Jeu 27 Sep 2007 - 20:15 | |
| C'est re-moi, Dr. Morphée ! Bon, je dois me faire une raison : je ne dormirai jamais normalement à priori. Je ne peux reproduire les condtions " vosgiennes" chez moi ; d'ailleurs, ça ne sert à rien puisque maintenant, même chez mon ami, je dors mal. J'ai testé le Témesta : rien. Le Stilnox : re-rien. Même le Risperdal ne me fait plus rien sur le sommeil. Actuellement, non seulement je mets un temps fou à m'endormir mais je me réveille deux, trois fois, entre deux et cinq heures du matin. A partir de cinq heures du matin, je me rendors... pour faire des rêves très intenses et me réveiller au radar vers sept heures. Besoin à ce moment de deux grandes tasses de café très fort pour sortir du brouillard. Depuis quelques jours, je traîne une fatigue lourde, la sensation de pas être complètement sortie d'un engourdissement étrange (ça dure toute la journée), comme si mes muscles n'étaient pas réveillés. Même le vélo que j'utilise pour aller au travail (8-10 km par jour) me semble lourd à manier. Et les weeks-ends, je n'ai même pas la consolation de faire une sieste, j'en suis incapable, je ne dors pas, même archi-crevée. Suis-je vouée à ne jamais plus goûter au sommeil paisible des bébés ? Merci de supporter mes lamentations, mais je commence doucement à me lasser | |
| | | MORPHEE Modérateur
Nombre de messages : 16837 Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Insomnie multiforme Ven 28 Sep 2007 - 11:32 | |
| S'il y a une aggravation des vos troubles, pourquoi ne pas consulter ? | |
| | | shackleton
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: De nouveau moi avec mon sommeil bizarre Dim 11 Nov 2012 - 22:07 | |
| Bonsoir, Je reprends ce fil parce que je n'étais pas dessus depuis 5 ans. Entre-temps, mon travail est stable (CDI), j'ai eu un accident grave à la cheville quelques semaines après mon dernier post, accident qui m'a laissé des séquelles (algodystrophie + lymphoedème + douleurs chroniques non soulagées par les antalgiques). J'ai pris 30 kg à cause de cette perte de mobilité. Pourquoi vous dis-je tout ça ? Tout simplement parce que le sommeil s'est encore fortement dégradé ces cinq dernières années : impatiences, somnolences partout sauf dans mon lit, sommeil qui passe de sommeil léger au sommeil paradoxal sans passer par les 20 000 € du sommeil profond (en tout cas c'est ma sensation), avec comme assaisonnement le fait d'être consciente que je rêve quand je rêve (rêves étranges, pas vraiment des cauchemars mais très déroutants et surtout très intenses) et qu'il faut que je me réveille absolument parce qu'il est l'heure de se lever. Fort bien mais à peine le réveil éteint, il suffit que je ferme les yeux (plus fort que moi) pour replonger dans le rêve. Je me réveille évidemment exténuée, percluse de douleurs articulaires (surtout le dos et les pieds), avec la sensation d'avoir 1 000 ans au réveil. J'émerge après un litre de café fort et encore. Par contre, une nouveauté : quoi que je fasse, impossible de me coucher avant minuit et de m'endormir avant une heure du matin. J'ai mon pic de forme là, maintenant, à 22 heures Je crois qu'il va vraiment falloir que je demande à mon généraliste de me prendre un rendez-vous à la clinique du sommeil parce que je vais finir par y laisser ma peau ... ! Mais j'aurais tout de même une question : le sommeil profond peut-il diminuer en quantité et en qualité au point qu'on ne le ressent plus ? Merci et bonne soirée Shack' | |
| | | MORPHEE Modérateur
Nombre de messages : 16837 Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Insomnie multiforme Ven 16 Nov 2012 - 12:29 | |
| Le sentiment de bonne forme de la journée est évidemment lié à notre sommeil, c'est pourquoi il est important de veiller à la bonne qualité de ce sommeil, actuellement mise à mal par vos difficultés, et pas seulement regarder le nombre d'heures dormies. C'est cette qualité de sommeil retrouvée qui vous permettra de ressentir votre sommeil comme profond et récupérateur. Il serait certainement précieux que vous objectiviez les paramètres de votre sommeil, en remplissant quotidiennement un agenda de sommeil (téléchargeable en bas à droite de la page d'accueil de notre site). Ainsi vous pourrez vérifier la bonne régularité de votre heure de lever, qui elle garantit la bonne synchronisation de notre horloge biologique et donc de nos différents rythmes (dont le rythme veille-sommeil). Cette heure régulière de lever vous aidera également à ne pas accentuer votre tendance à décaler votre plage de sommeil vers le tard. Retrouver une régularité d'horaires va enfin restaurer la bonne architecture de votre sommeil, avec un passage plus fluide d'un stade à l'autre. La consommation importante de café (attention le café n'est pas forcément très éveillant, mais il l'est très longtemps, et ce d'autant plus que vous en buvez une grande quantité car son effet est cumulatif), qui participe certainement à votre difficulté à trouver le sommeil aux heures habituelles, peut avantageusement être remplacée par d'autres moyens de booster votre éveil: l'exposition à la lumière du jour le matin, surtout si elle est couplée à l'élévation de température qui accompagne l'activité physique, est un excellent synchroniseur de nos rythmes, et améliorera aussi bien la qualité de votre éveil la journée que celle de votre sommeil la nuit. Inversement, veillez à éviter ls écrans le soir, l'intensité lumineuse risquant de décaler votre endormissement encore plus tard. Enfin, même si vous devez la modérer en fonction de vos douleurs, l'activité physique régulière est essentielle et favorise le sommeil lent profond, qui est impliqué dans la restauration du métabolisme et donne le sentiment de récupération. Tenez bon dans le respect de cette hygiène de sommeil et donnez-nous des nouvelles! | |
| | | shackleton
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Des nouvelles Sam 20 Juil 2013 - 18:16 | |
| Bonjour,
Les insomnies continuent et résistent maintenant aux hypnotiques (que je ne prenais pourtant pas régulièrement). Je somnole de plus en plus en journée, je suis de plus en plus crevée, vannée, moulue, bref, une loque.
Le 10 juillet, j'ai passé de nouveau un test du sommeil (polysomnographique). Verdict : mouvements périodiques + jambes sans repos (pas nouveau et sans solution depuis 11-12 ans, puisque le fer en perfusion ne donne rien en résultats) et un nouveau truc : apnées obstructives ! J'ajoute que mon sommeil est très pauvre en sommeil profond : 66 minutes sur 643 minutes.
Bon, je ne sais pas quoi faire. Pour les jambes sans repos, une nouvelle perfusion de fer ne donnera rien. Je le sais par expérience même si le médecin du sommeil soutient le contraire et veut absolument que je refasse une perfusion.
Et je n'ai pas vraiment envie du masque puisque je n'aime pas cet esclavage, et encore moins être gênée dans mes mouvements. Je n'ai qu'une envie, décommander la personne qui vient mardi soir avec [strike]l'engin de torture[/strike] le masque (qui cafte en plus si on est un bon élève bien sage qui le met bien toutes les nuits).
Pour la perte de poids, j'ai beau faire attention, je grossis, je grossis. Aucun régime ne marche (exit Dukan, WW et son lavage de cerveau obligatoire et super-cher et son régime inefficace parce que j'ai faim tout le temps avec, etc.). Pour info, je n'ai aucun diabète mais on est sur la piste d'une insuffisance thyroïdienne centrale ainsi que d'un hyperaldostéronisme (qui expliquerait que je puisse enfler de 4 kg en une semaine comme dernièrement).
La seule chose qui me fait dormir, c'est le tétrazépam, hélas retiré du circuit ...
Que faire ?
Shack' | |
| | | shackleton
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: De moins en moins envie Sam 20 Juil 2013 - 21:07 | |
| Plus ça va, moins j'ai envie de la PPC ... Etre esclave d'une machine qui empêche de bouger, qui abîme les muqueuses nasales, pour un bénéfice très hypothétique vu que ça ne résout pas tout ... (mes impatiences en particulier). En plus, je me vois déjà suer à grosses gouttes sous le masque, à me torturer le dos pour trouver une position confortable. Bonjour la qualité de sommeil ! En plus, le mouchardage pour le remboursement par ma Sécu, merci bien ! Et pourquoi pas une mise sous curatelle ? | |
| | | shackleton
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Décision prise Dim 21 Juil 2013 - 13:41 | |
| Je décommanderai la PPC demain. | |
| | | shackleton
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: PPC décommandée Dim 21 Juil 2013 - 14:04 | |
| | |
| | | shackleton
Nombre de messages : 21 Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Epilogue Lun 22 Juil 2013 - 20:19 | |
| Le prestataire pour le masque PPC m'a harcelée cet après-midi au téléphone ; il a fait tout un foin parce qu'il voulait que ça soit le neurologue qui décommande. J'ai dû insister pour qu'il comprenne que je suis une grande fille et que j'avais bien sûr prévenu le neurologue que j'annulais tout ce qu'il avait prescrit, y compris un RV en septembre.
Il faut voir comme l'interlocutrice insistait, avec un ton très infantilisant et culpabilisant, avec rappel lourdingue des risques d'AVC et tout (et mes migraines chroniques, c'est 10 fois plus risqué) et j'ai dû couper, elle commençait à m'énerver sérieusement. Elle a rappelé encore une fois. J'ai appelé la boîte pour les menacer de poursuites judiciaires s'ils continuaient à m'enquiquiner. Quelques minutes plus tard, message : on ne vous embêtera plus, RV décommandé.
J'ai quand même demandé une confirmation par mail en leur demandant de me retirer des listings.
Incroyable comment on se fait traiter comme une gamine de dix ans quand on ne rentre pas dans le protocole ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Insomnie multiforme | |
| |
| | | | Insomnie multiforme | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |