L'akathisie est un effet indésirable courant et éprouvant de nombreux médicaments antipsychotiques, il est à ma connaissance exceptionnel lors de la prise d'antidépresseurs. L'akathisie se caractérise par une agitation et un mal-être mental qui peuvent être intenses. Elle est associée à des comportements agités, notamment un balancement d'un pied sur l'autre ou un trépignement lorsque le sujet est debout, et un balancement ou un croisement répété des jambes lorsqu'il est assis. Parfois, les patients doivent être constamment en mouvement pour essayer de soulager cette sensation d'agitation, qui est difficile à calmer.
Le syndrome des jambes sans repos se définit comme des sensations désagréables dans les jambes souvent décrites comme des impatiences. Ces impatiences peuvent être dues à une sensation de gêne, d’inconfort, de sensations désagréables parfois douloureuses à la limite du tolérable, de fourmillements, picotement
Ces impatiences surviennent au moment du repos, en position assise ou couchée, principalement le soir voire la nuit, à l’endormissement ou au cours du sommeil. Elles peuvent aussi la journée, lors d’une immobilité prolongée.
Le seul moyen de soulager ces impatiences est alors le mouvement, la marche ou une activité cérébrale soutenue. La disparition des symptômes avec l’activité (cérébrale ou physique) est d’ailleurs un argument diagnostique qui permet de différencier les impatiences du SJSR des douleurs (ou lourdeurs) de l’insuffisance veineuse qui, à l’inverse, sont soulagées par le repos allongé. C'est aussi ce qui le distingue de l'akathisie, en plus des horaires et du contexte.
J'espère que ces définitions vous éclaireront. Pour vérifier la tolérance d'un antidépresseur, il n' y a qu'une méthode...l'essayer et surveiller les symptômes, car vous pouvez très bien ne pas faire partie des patients concernés par un effet indésirable, même rapporté "fréquent". C'est toute la difficulté de l'interprétation des statistiques...Dans tous les cas, il est important d'avoir vérifié l'absence de carence en fer via le dosage de la ferritine, qui doit être supérieure à 70 ng/ml.
Bon courage.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]