[i][b][/b][/i]Attention, le syndrome des jambes sans repos est un diagnostic clinique, qui se fait par l'interrogatoire (http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/mouvements-relation-sommeil/syndrome-jambes-repos ; pour faire le test : http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/troubles-sommeil/avez-vous-un-syndrome-des-jambes-sans-repos)...complété par un examen clinique pour éliminer les diagnostics différentiels.
Ce que la polysomnographie peut mettre en évidence est un syndrome des mouvements périodiques nocturnes associés (qui peut se traduire par le fait de donner des coups de pieds réguliers à son partenaire dans son sommeil !).
Les bons conseils à suivre :éviter ce qui peut aggraver les symptômes comme le café, le thé, l’alcool, une dépense physique intense, surtout en fin de journée et certains médicaments comme certains neuroleptiques, anti-dépresseurs, antagonistes calciques, anti-émétiques (c’est à dire contre les nausées et les vomissements, sauf un produit comme la dompéridone.
Il faut veiller à une bonne hygiène du sommeil.
Lors des crises, utiliser les moyens qu’il vous convient : massages, compresses d’eau froide (ou chaudes pour certains), déambulation, exercices d’étirement, technique de relaxation…
Une activité intellectuelle soutenue, des travaux ou des jeux captant l’attention peuvent atténuer les symptômes ou en empêcher l’apparition.
Donc, effectivement, la paroxétine peut être un facteur aggravant ; au passage, les médecins du sommeil l'utilisent néanmoins, (en dehors du SJSR, dans certaines insomnies chroniques )en la prescrivant plutôt le soir, car c'est un bon inducteur du sommeil !
Le citalopram et la fluoxétine sont deux antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, susceptibles de ne pas aggraver le SJSR...sachant que l'idéal est encore de chercher des solutions pour arréter les antidépresseurs. En avez-vous parlé à votre psychiatre ?
Bon courage !
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]