Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

SDJSR et deroxat

3 participants
AuteurMessage
missalice1978

SDJSR et deroxat Empty
MessageSujet: SDJSR et deroxat   SDJSR et deroxat EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:10

Je souffre du SDJSR depuis ma 1ere grossesse, il y a 7 ans.
J'ai appris il y a peu que mon frère et ma mère en étaient atteints également.
Etant peu atteinte (une crise par semaine en moyenne), je ne le vivais pas trop mal sans prendre de traitement particulier ( très occasionnellement du tétrazépam)

Ms depuis qq mois, ayant eu de gros problèmes au travail, mon médecin généraliste m'a prescrit du deroxat et c'est à ce moment que les crises se st intensifiées. Evidemment, je ne peux pas arrêter du jour au lendemain le deroxat (si j'avais su que j'allais être dépendante de ce produit, je me serais abstenue! grr!) pr vérifier cette hypothèse.

Pouvez vous me renseigner s'il existe véritablement un lien entre deroxat et SDJSR.
Je commence le sevrage par rapport au deroxat (je suis passée de 1 cp à 1/2 cp par jour. Bjr les vertiges!) ms je ne sens pas de réelle amélioration.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

SDJSR et deroxat Empty
MessageSujet: Re: SDJSR et deroxat   SDJSR et deroxat EmptyVen 18 Jan 2013 - 12:04

Vous avez un SJSR familiaux qui s'est déclaré au moment de votre grossesse. Il y a un lien avec le taux de fer (bas pendant la grossesse) et les symptomes apparaissent souvent quand le ferretine est inférieure à 50ng/ml. Un peu de tétrazépam de temps en temps car les symptômes sont rares et tout allait bien. Et ensuite une dépression et la mise sous antidépresseur. Hélas les antidépresseurs peuvent aggraver les symptômes d'un SJSR mais ce n'est pas systématique - certains ne voit aucun modification dans leurs symptômes, d'autres, comme vous, sont très gênés. Deroxat est associé à une aggravation de SJSR chez environ 9% des patients.

Il est important de vérifier votre ferretine et, si ce dernière est inférieure à 50ng/ml, de prendre un traitement martial. Arrêtez votre Deroxat (deux semaines feront l'affaire si tout va mieux sur le plan psy) et si nécessaire essayer un autre antidepresseur - parlez-en à votre médecin traitant / psychiatre. Les antidepresseurs moins impliqués dans le SJSR sont: citalopram, fluoextine et duloxetine. Pour le moment nous ne savons pas si l'agomelatine est associé ou non avec une aggravation de SJSR.
http://www.reseau-morphee.fr
missalice1978

SDJSR et deroxat Empty
MessageSujet: Re: SDJSR et deroxat   SDJSR et deroxat EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:40

Ca fait bientôt 3 mois que je suis en sevrage pr le deroxat. Je viens seulement de passer de 1/2 cp/jour à 1/2 cp ts les 2 jours... Et j'ai de nouveau bcp de vertiges (ça a duré 1 mois et demi pr la 1ere diminution du produit). Dc je ne pense pas être sevrée en 3 semaines.
Je n'ai plus de problème de dépression (j'ai été mise sous deroxat suite à un coup dur au travail (je suis éducatrice en foyer et les jeunes ne st pas tjs faciles à gérer, c'est parfois difficile émotionnellement), ms une solution a été trouvée en 2 mois).

J'ai régulièrement des contrôles de ferretine qui st totalement normaux.

En ce moment, j'ai svt des crises pdt 3/4 nuits (et jours : très dur de faire la sieste en journée) et puis ça se calme pdt une dizaine de jours et ainsi de suite.
Je prends mon mal en patience (en voyant que des gens st bcp plus atteints que moi).

Merci bcp pr votre réponse.
MORPHEE
Modérateur

SDJSR et deroxat Empty
MessageSujet: Re: SDJSR et deroxat   SDJSR et deroxat EmptyVen 1 Fév 2013 - 11:54

Le taux de ferretine nécessaire pour contrôler un SJSR est nettement supérieur aux normes donnés par les labos: il faut en avoir 50ng/ml. Vous en avez combien?
Philippe92

SDJSR et deroxat Empty
MessageSujet: SJSR et Deroxat   SDJSR et deroxat EmptyLun 15 Jan 2018 - 16:50

Bonjour.
J'ai effectué un enregistrement du sommeil il y a 2 ans.
Cet enregistrement indique que j'ai un SJSR, mais je vivais avec jusqu'à ce que j'ai dernièrement une cruralgie (et prenne aussi un peu d'Oxynorm et ensuite de la codéine).
Maintenant le SJSR m'empêche de bien dormir la nuit..
Mon taux de ferritine est > à 200ng/ml..
J'ai essayé Pramipexol qui aggravait le SJSR et ensuite Gabapentine 100 plusieurs jours et qui m'endormait trop longtemps..(pb professionnels..)

Nota : Je prend depuis 15 ans -1/2 Deroxat le matin (pour causes professionnelles).
Je sais que cet antidépresseur peut aggraver les symptômes et souhaite le changer prochainement.
Merci de me conseiller un antidépresseur de la famille des ISRS (Inhibiteur Recapture Serotonine) qui provoque moins de SJSR ?

J'ai vu sur Internet un système chez Restific (USA) : Wrap for RLS (bandage du pieds avec une orthese).
Merci de m'indiquer l'efficacité de ce matériel sur le SJSR et où je peux me l'approvisionner facilement ?
MORPHEE
Modérateur

SDJSR et deroxat Empty
MessageSujet: Re: SDJSR et deroxat   SDJSR et deroxat EmptyVen 19 Jan 2018 - 10:44

[i][b][/b][/i]Attention, le syndrome des jambes sans repos est un diagnostic clinique, qui se fait par l'interrogatoire (http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/mouvements-relation-sommeil/syndrome-jambes-repos ; pour faire le test : http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/troubles-sommeil/avez-vous-un-syndrome-des-jambes-sans-repos)...complété par un examen clinique pour éliminer les diagnostics différentiels.
Ce que la polysomnographie peut mettre en évidence est un syndrome des mouvements périodiques nocturnes associés (qui peut se traduire par le fait de donner des coups de pieds réguliers à son partenaire dans son sommeil !).
Les bons conseils à suivre :éviter ce qui peut aggraver les symptômes comme le café, le thé, l’alcool, une dépense physique intense, surtout en fin de journée et certains médicaments comme certains neuroleptiques, anti-dépresseurs, antagonistes calciques, anti-émétiques (c’est à dire contre les nausées et les vomissements, sauf un produit comme la dompéridone.
Il faut veiller à une bonne hygiène du sommeil.
Lors des crises, utiliser les moyens qu’il vous convient : massages, compresses d’eau froide (ou chaudes pour certains), déambulation, exercices d’étirement, technique de relaxation…
Une activité intellectuelle soutenue, des travaux ou des jeux captant l’attention peuvent atténuer les symptômes ou en empêcher l’apparition.
Donc, effectivement, la paroxétine peut être un facteur aggravant ; au passage, les médecins du sommeil l'utilisent néanmoins, (en dehors du SJSR, dans certaines insomnies chroniques )en la prescrivant plutôt le soir, car c'est un bon inducteur du sommeil !
Le citalopram et la fluoxétine sont deux antidépresseurs inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, susceptibles de ne pas aggraver le SJSR...sachant que l'idéal est encore de chercher des solutions pour arréter les antidépresseurs. En avez-vous parlé à votre psychiatre ?
Bon courage !

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Contenu sponsorisé

SDJSR et deroxat Empty
MessageSujet: Re: SDJSR et deroxat   SDJSR et deroxat Empty

SDJSR et deroxat
Page 1 sur 1