Une inversion de phase chez une personne âgée? C'est pas très fréquent en dehors des maladies neurodégénératives et des troubles psy.Vous avez écarté une hypersomnolence du aux troubles médicaux, une cause médicamenteuse ou éventuellement un syndrome d'apnées du sommeil? Devant un vrai inversion de phase la mélatonine seule n'est pas suffisant, il faut y associer un traitement comportementale avec une heure de lever fixe (quitte à l'avancer progressivement) et une exposition à la lumière de jour (ou une lampe de luminothérapie) le matin et un temps passé au lit en adéquation avec les besoins (donc 7 heures par nuit...) Difficile dans un service de gériatrie.
La mélatonine en libération rapide agit en tant que signale sur la glande pinéale du patient: il avance la sécrétion de mélatonine. Donc il est donné en amont de l'heure souhaité de coucher (en règle générale 2 heures avant). Chez 15% des personnes âgées la sécrétion de mélatonine est diminué (devant une calcification de la glande pinéale chez certains) et donc la mélatonine 'signale' ne marchera pas. Donc si la mélatonine en libération rapide ne marche pas (même en augmentant la posologie) essayez la mélatonine en libération prolongé (Circadin). La mélatonine en liberation rapide étant difficile à procurer à l'hôpital (mais parlez à votre pharmacien) il faut parfois faire une ordonnance en mentionnant la posologie suivi par la phrase en préparation magistrale.
La SFRMS publiera en fin d'année son consensus sur utilisation de la mélatonine (y compris chez la personne agée). En attendant je vous propose (en Anglais) Vural EM, van Munster BC, de Rooij SE.Optimal dosages for melatonin supplementation therapy in older adults: a systematic review of current literature. Drugs Aging. 2014 Jun;31(6):441-51. doi: 10.1007/s40266-014-0178-0.
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]