Le zolpidem est un hypnotique, et à ce titre peut aggraver les apnées.
La contre indication est réelle en l'absence de traitement, mais dès lors que vous êtes appareillé pour les apnées, elle est très relative.
Par contre, la prise de zolpidem n'est pas indiquée sur plusieurs années. C'est une solution qui peut être adaptée aux insomnies transitoires, mais pas à long terme ; c'est alors qu'il y a un risque d'accoutumance, de dépendance et de diminution de la qualité du sommeil.
Peut-être que vos insomnies, qui avaient justifié la prescription du zolpidem, étaient finalement liées à votre syndrome d'apnée du sommeil. Maintenant que les apnées sont traitées, il est fort probable que vous n'en ayez plus besoin et c'est peut-être l'occasion de tester un sevrage progressif ?
La plupart des échecs de sevrage sont liés à la dépendance chimique entrainée par ce médicament. Quand la prise est ancienne, l'arrêt conduit au départ à des insomnies rebond...nous avons de petits récepteurs dans la tête qui s'inquiètent de ne plus recevoir le produit et lancent des signaux d'éveil...le risque est de croire que l'on a besoin de ce médicament. Si l'on patiente, ces symptômes disparaissent en quelques jours et peuvent même passer inaperçu quand on procède très progressivement (-1/4 tous les 15 jours par exemple).
Normalement, le traitement par CPAP devrait vous permettre de retrouver une meilleure qualité de sommeil. Le sevrage du zolpidem peut aussi y contribuer. Si cela ne s'améliore pas, il convient de prévoir une consultation, pour qu'il vérifie l'efficacité de votre machine, parfois des ajustements de pression sont nécessaires. Bon courage !
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]