Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 La RTPL ne marche plus que faire ?

Aller en bas 
+10
loic88
Yazou
Dolilou
vinchaud
Bruno C.
Youyou
MORPHEE
Swann
TiBiUan
val41
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
val41




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2017

La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2018 - 7:19

Coucou tout le monde je viens donner de mes nouvelles Very Happy
Depuis plusieurs mois je dors nettement mieux 6-7H par nuit en continu.
Grace à la TCC et la RTPL dispensee en ligne, j'ai vaincu l'insomnie !
Certes je fais parfois de petites rechutes mais je sais comment y remédier. J'ai changé mon style de vie : plus de grasse mat' je me ménage un temps de calme pour moi le soir, j'évite les soirées trop alcoolisées (et oui ça m'empêche de m'endormir !!)
Je me suis remise au sport assez intensif, 2X/semaine, et je suis en train de perdre les 12 kilos accumulés lors de ma période insomniaque (kilos que je dois à un antidépresseur albino ). Je me suis sevrée des médocs, il me reste 1/4 de lexomil le soir que je vais couper en 2.
Voila, ne vous découragez pas vous pouvez me contacter pour plus de précisions farao
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2018 - 15:01

Coucou Valérie,

Oui ton parcours devrait inspirer pas mal de monde, il y en a chez qui la RTPL fonctionne très bien au bout de quelques jours/semaines et d'autres comme toi qui ont galéré des mois durants pour venir à bout de l'insomnie mais le résultat est finalement là. Ca ne sert à rien de rechercher à tout prix à dormir aussi longtemps qu'avant à partir du moment où l'on trouve un temps de sommeil satisfaisant pour être bien le jour, et dormir moins présente même un avantage, celui de pouvoir plus profiter de ses journées.
Je traverse aussi des difficultés puisque le programme n'a pas apporté les améliorations que j'aurais souhaité au bout de 3 mois même si chez moi les conséquences sur les journées semblent moins fâcheuses qu'elles l'ont été pour toi mais bon ton histoire est la preuve que ça vaut le coup d'insister et surtout pas se décourager quand les résultats se font attendre.
Revenir en haut Aller en bas
val41




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2017

La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 EmptyMar 10 Juil 2018 - 20:33

Bonjour Loic,
Ne te décourage surtout pas il y a quelqu'un sur le programme qui a mis 6 mois avant d'avoir des résultats !
Essaie de te lever tous les jours à la même heure, et des que le réveil sonne, tu te lèves ! Je crois qu'en restant dans son lit, plus ou moins consciemment on somnole, et c'est de la pression de sommeil gâchée pour la nuit à venir... En fait c'est une habitude à prendre, j'en profite pour faire du sport très tôt (mais comme je suis au chômage depuis 2 mois, ça m'aide...) sinon tu peux essayer de te prévoir une activité qui te motive pour te lever.

Mon regret c'est que je n'ai pas retrouvé mon sommeil d'avant : 8-9H de sommeil, aucun problème pour s'endormir... Mais par contre je constate que je suis plus en forme dans la journée et que j'ai plus de temps pour faire des choses donc c'est quand même positif. La psy du sommeil m'a dit que je devrait toujours garder une forte pression de sommeil et me limiter à 6-7h par nuit maxi.
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2018 - 6:42

Bonjour Valérie,

Tu as parfaitement raison, j'essaie de me lever tôt, j'ai un peu de mal à émerger et même si je dors plus je me rends compte que je somnole et dors quand même un peu, d'un demi-sommeil. Aujourd'hui réveillé vers 4H10, j'ai réussi à sortir du lit à 5H c'est déjà bien. La pression du sommeil elle est là, le soir je m'endors vers 0H et c'est assez régulier.

N'aie pas trop de regret quand à ton ancien sommeil. 6-7H c'est très bien, en moyenne le temps de sommeil recommandé doit être entre 6 et 8H. 9H c'est presque trop et c'est donc pas forcément mieux, l'équipe Morphée pourra sans doute le confirmer mieux que moi mais ton rythme actuel est presque plus sain que ton ancien rythme. Je pense que ta psy a raison sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
val41




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2017

La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2018 - 7:15

Bonjour Loic,
Et ben juste quand je dis que l'insomnie bye bye, hier soir impossible de m'endormir avant 2h et 1/2 somnifère !! No
tout ça parce que j'ai trop commaté devant la télé (grave erreur je n'ai pas sorti mon coloriage !!)
mais je me suis levée à 6H et... très très dur... J'ai pas la forme olympique !!!
comme quoi il faut toujours qu'on soit sur nos gardes Shocked

dangers : sieste, somnolence dans son lit le matin, somnolence devant la télé le soir, écrans le soir ! lol! allez on va y arriver !!
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 EmptyMer 11 Juil 2018 - 12:33

Tu ne dois pas être fan de foot alors parce que hier j'aurais eu bien du mal à comater devant un match aussi tendu Laughing au contraire le match et aller faire la fête dans la rue derrière, ça fait plus office d'excitant et pour le coup j'ai cru que ça risquais de retarder mon sommeil mais non une petite heure pour se détendre devant la télé (moi l'écran de la télé ça reste quand même ma meilleure transition entre éveil et sommeil dès le moment que tu prends un programme pas trop excitant) et je pouvais m'endormir peu après 0H.

Bah t'as dormi presque aussi peu que moi cette nuit dit donc, et dire que moi c'est toutes les nuits et là je suis en pleine forme. Je sens que je somnolerai même pas en début d'après-midi après avoir mangé Cool , c'est dingue je peux faire des journées de 19H, j'ai 2H de plus par jour pour vivre si on voit le bon côté des choses. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
val41




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2017

La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 7:14

salut loïc !!
Et non je suis pas fan de foot lol...Mais je vais quand même regarder la finale !!
tu dois être un très court dormeur alors ?
Moi aussi je pense - 6H ça effraie mes amis ils ont peur pour ma santé mais je me sens en forme alors...
Je me dis comme toi : on vit 2H de plus que les autres, mes potes qui dorment 9H !!!
Et hier j'ai plutôt bien assuré ma journée malgré mes 4H de sommeil. Je pique du nez vers 13H et là il faut que je veille à être bien occupée mais sinon c'est impec !
Revenir en haut Aller en bas
loic88




Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 22/05/2018

La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 8:34

Salut Valérie,
Bah pourtant non je ne ne suis pas un court dormeur, je dormais sans problème plus de 6H il y a encore quelques mois mais là il faut croire que je n'ai pas vraiment besoin de plus en ce moment. Je suis souvent un peu somnolent après le repas du midi et le soir devant la télé le soir mais comme un peu tout le monde je crois et ça m'arrivait déjà avant mes insomnies.
Faut vraiment pas s'inquiéter si tu dors que 6H. La moyenne d'un adulte se situe entre 6H et 8H et tes amis ne devraient pas s'inquiéter, c'est même probablement meilleur pour la santé de dormir 6H que 9H je pense parce qu'un sommeil condensé est réputé de meilleur qualité qu'un sommeil étalé après chacun est différent et c'est l'état de forme en journée qui indique de toute façon si ton sommeil est suffisant en qualité comme en quantité, je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête avec la durée, c'est ce que j'essaie de me dire.

Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 EmptyVen 13 Juil 2018 - 17:05

Absolument!
C'est exactement cà: la durée de sommeil dont on a besoin est celle qui nous permet d'être en forme dans la journée (pas de somnolence, pas de difficulté de concentration, pas d'irritabilité, etc...)
Nous sommes tous différents en matière de sommeil: outre les gens du soir et ceux du matin, il y a des variations dans le nombre d'heures dont on a besoin. La moyenne (des besoins, pas du sommeil réel…) se situe entre 7 heures et demie et 8 heures, mais on peut être court ou long dormeur!
Concernant les rechutes, il est vrai qu'après avoir expérimenté les affres de l'insomnie (et souffert de ses conséquences dans la journée…), on reste quelque peu "fragile" du sommeil. Et la moindre anicroche peut suffire parfois à retarder l'endormissement… Pas de panique, vous avez suffisamment relativisé pour ne pas vous laisser impressionner ;-)
Et vous savez qu'en augmentant la pression de sommeil, le sommeil trop court d'une nuit va garantir la nuit suivante!

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
val41




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2017

La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 6:40

bonjour Loic et Morphée,

Oui c'est exactement cela ! j'arrive a relativiser une mauvaise nuit, la difficulté c'est quand il en arrive 2 autres derrière... Mais ça n'est arrivé qu'une fois depuis le mois d'avril alors j'ai plutôt bien géré : en reculant mon heure de coucher d'une heure et demi. C'est très bien passé. Le truc le plus fastidieux est de me lever tous les jours à 6H sans quoi je n'ai pas la pression de sommeil nécessaire pour m'endormir rapidement, et alors je vois 1h, 2h, 3h...ou bien je prends 1/2 zoolpidem, mais comme je veux éviter, je règle le réveil à 6H tous les jours.

L'avantage ? Je suis en meilleur forme que quand je dormais jusqu'à 9H le week end ! et j'ai le temps de faire bien plus de choses comme partir tôt me balader en forêt et surprendre les animaux cat

Je veille à bien gérer la somnolence de 13H (en ce moment je suis chez moi je ne travaille plus hélas) en m'occupant systématiquement après manger car sinon, avec la chaleur en plus, c'est dodo assuré 1/2H... Et des problèmes pour m'endormir le soir...

J'ai enfin l'impression que je peux gérer mon insomnie, qu'elle ne domine plus ma vie. C'est super comme sensation, quand je pense que j'ai rencontré des gens qui avaient le même problème que moi (insomnie sévère due à l'arrêt du Nocertone) et qu'ils prennent des somnifères depuis 1 an maintenant, tout ça parcequ'ils ont peur de la RTPL... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur



Nombre de messages : 16790
Date d'inscription : 29/11/2005

La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 EmptyJeu 19 Juil 2018 - 11:03

Bravo Val41!
Le bon sommeil est en effet permis par la bonne rythmicité de notre alternance veille - sommeil et donc sur l'heure régulière de lever.
Ce lever à heure fixe semble être déterminant dans la bonne restructuration de votre sommeil.
Pas toujours facile de se lever à 6:00 le week-end mais comme vous dites, la qualité de votre éveil est elle aussi meilleure et vous avez plus de temps pour vous!
Précieux témoignage qui montre bien cette excellente restructuration:
[quote]J'ai enfin l'impression que je peux gérer mon insomnie, qu'elle ne domine plus ma vie.[/quote]

_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reseau-morphee.fr
val41




Nombre de messages : 110
Date d'inscription : 13/12/2017

La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La RTPL ne marche plus que faire ?   La RTPL ne marche plus que faire ? - Page 5 EmptyVen 20 Juil 2018 - 17:27

Merci Morphée pour tous vos précieux conseils qui m'ont été vraiment très très utiles !
Aujourd'hui je suis bien plus sereine je n'ai plus peur de mon lit cheers

Revenir en haut Aller en bas
 
La RTPL ne marche plus que faire ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Morphée :: Les pathologies :: Insomnie-
Sauter vers: