L'article très intéressant du Docteur Céline MARTINOT concernant les modifications de prise en charge par l'assurance maladie des machines à PPC, dont le lien est ci-dessous :
http://blog.reseau-morphee.fr/2017/07/20/modifications-conditions-de-prescription-machines-a-ppc/
date de juillet 2017. Je souhaiterais savoir s'il s'agissait d'un projet, ou si la modification de prise en charge est effective depuis cette date.
Parmi les centaines de milliers d'utilisateurs (800 000 en 2016), un certain nombre vont présenter une curieuse spécificité : les utilisateurs qui sont eux-mêmes médecins généralistes, ce qui est mon cas... Le traitement a bien été initié par un spécialiste des troubles du sommeil, mais chaque fin d'année j'ai droit au renouvellement de l'entente préalable qui est fait par la même personne.
Si je comprends bien, avec la nouvelle procédure :
- je pourrai en tant que généraliste renouveler la prise en charge pour mon propre traitement
- mais il faudra que je signe un consentement destiné à moi-même, pour le télésuivi, dans lequel je consentirai à me transmettre " les données d’observance des 12 dernières périodes de 28 jours et si l’utilisation est d’une durée suffisante (plus de 112h/ 28jours soit une moyenne de 4h/jour de port de la machine). ". Pour ce faire, il faudrait que je dispose d'un logiciel adapté, qui ne se trouve pas (en principe ... ) sur Internet mais est payant. Et que j'atteste de la conformité de mes propres données d'observance que je suis (théoriquement, en l'absence du logiciel idoine) en l'absence d'interpréter, si tant est que j'en ai la compétence.
Nous serons donc un certain nombre de canards boiteux qui devront, que ce soit pour eux mêmes (ce qui est mon cas) ou pour leur patients, attester de données qu'ils n'ont pas la possibilité d'extraire.
En dehors de ces histoires de chasse où le serpent se mord la queue, et où au final ce sera le spécialiste du sommeil qui fera le travail, on subodore quand même un manque de réflexion approfondie de la part de l'assurance maladie, et on peut se demander où se situeront les économies....
J'aimerais donc savoir si cette nouvelle usine à gaz est en service ou si certains se sont quand même rendus compte que voir annuellement son médecin du sommeil pouvait être un plus dans la qualité des soins, ce qui est le but me semble t-il.
Merci pour votre réponse.