Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Sevrage somnifère + benzodiazepine par phytotherapie ?

2 participants
AuteurMessage
AudreyHuot

Sevrage somnifère + benzodiazepine par phytotherapie ? Empty
MessageSujet: Sevrage somnifère + benzodiazepine par phytotherapie ?   Sevrage somnifère + benzodiazepine par phytotherapie ? EmptySam 25 Nov 2017 - 9:53

Bonjour,

J'épluche votre forum depuis quelques semaines et il m'est d'une grande aide, donc avant tout : merci !

J'avais vu passer un message d'une personne expliquant qu'elle avait réussit à se sevrer des benzodiazépines en introduisant progressivement la phytothérapie : valériane et escholtzia en teinture mère.

Je ne retrouve plus ce message et j'aurais aimé savoir comment il faut procéder, la posologie, et quel est l'aide apporté par ces plantes ?

Est ce qu'ajouter de la mélatonine aiderait également ?

Mon médecin traitant n'a pas su m'aider sur ce point.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sevrage somnifère + benzodiazepine par phytotherapie ?   Sevrage somnifère + benzodiazepine par phytotherapie ? EmptyMer 13 Déc 2017 - 9:57

La valériane a fait ses preuves dans les études avec une amélioration du sommeil. On n'a pas d'études sur l'escholtzia: je vous conseille de consulter un medecin phytothérapeute pour avoir une prie en charge adaptée. La mélatonine n'est point un somnifère: il n'est utile que pour les personnes âgées de plus de 55 ans chez qui on suspecte un défaut de la sécrétion de la mélatonine ou pour les personnes avec un trouble de l'horloge biologique (ex un jet lag). Dans un premier temps avez vous mise en place les modifications préconisés sur le forum 'insomnie' c'est à dire des horaires de coucher et de lever fixes et un temps du sommeil un peu court (ex se coucher à 00h00 et se lever à 06h30 tous les jours y compris le weekend et éviter les siestes?)

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
AudreyHuot

MessageSujet: Re: Sevrage somnifère + benzodiazepine par phytotherapie ?   Sevrage somnifère + benzodiazepine par phytotherapie ? EmptyMer 13 Déc 2017 - 11:30

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Oui J'ai mis en place des horaires de coucher et de lever fixes et un temps du sommeil un peu court.
Je me réveille naturellement à 8h, et me couche vers 23h, avant je me couchais plus tôt pensant récupérer (21h30) mais en fait ça ne marchait pas mieux. J'ai toutefois quand même de nombreux réveils nocturnes.
Vous pensez qu'il serait judicieux de me coucher plus tard encore pour être moins réveillée pendant la nuit ?

Mon naturopathe m'a parlé de safran, et de commencer dans un second temps d'escholtzia mais a décidé de mettre de côté la valériane à cause de mes autres traitements (imovane 7,5, alprazolam 0,5 et miansérine 30) et parce qu'elle m'a dit que la valériane était parfois un excitant. Il faudrait que je lui en reparle.
Où peut on trouver les études sur la Valériane ?
Par contre il m'a donné de la mélatonine 2mg au coucher, du coup il faudrait que j'arrête ?

Désolée pour toutes ces questions je suis un peu perdue !

Merci,
A
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: Sevrage somnifère + benzodiazepine par phytotherapie ?   Sevrage somnifère + benzodiazepine par phytotherapie ? EmptyVen 22 Déc 2017 - 13:32

Morphée n'étant pas naturopath nous ne pouvons pas prononcer sur vos traitements mais les études sur la valeriane sont consultables sur PubMed (mais sont hélas tout en Anglais) par exemple www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21775910 et https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10761819.
Vous passez actuellement 9 heures au lit (23h00 - 09h00) tandis que les besoins du sommeil sont aux alentours 7 heures. Essayez de vous coucher plus tard et/ou se lever plus tôt afin de sensibiliser de nouveau votre cerveau aux signaux du sommeil.

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sevrage somnifère + benzodiazepine par phytotherapie ?   Sevrage somnifère + benzodiazepine par phytotherapie ? Empty

Sevrage somnifère + benzodiazepine par phytotherapie ?
Page 1 sur 1