En effet, vous trouverez de nombreux posts sur ce forum où les internautes rapportent comment ils ont réussi à retrouver un sommeil satisfaisant.
Dans tous les cas le sevrage suppose que la cause qui sous-tend l'insomnie soit réglée. Si par exemple on a repéré que c'est une douleur aiguë qui empêche l'endormissement, il est logique de commencer par traiter la douleur avant de chercher à améliorer le sommeil. Ce sera également vrai pour une anxiété importante ou autre trouble psychologique.
Dans certains cas, la difficulté à se sevrer d'un hypnotique entraine le choix de substituer une autre molécule: cela permet une transition afin de mieux supporter le retour à la normale de nos neurorécepteurs sans cumuler avec l'absence de "béquille" hypnotique. Cette étape intermédiaire n'est pas systématique.
Il arrive en revanche que l'insomnie perdure même une fois réglée la cause de départ. C'est pourquoi il est recommandé de garder des comportements favorables à la bonne qualité de sommeil, notamment de se lever à la même heure tous les jours quelle qu'ait été la nuit et de renforcer la bonne rythmicité grâce à l'activité physique et l'exposition à la lumière...
Vous retrouverez tous les conseils sur notre site, en suivant le lien:
http://reseau-morphee.fr/le-sommeil-et-ses-troubles-informations/insomnies-apnees/insomniaque/retrouver-sommeil
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]