Réseau Morphée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Morphée

Pour une meilleure prise en charge des troubles chroniques du sommeil

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

AirSence 10 de Resmed

5 participants
AuteurMessage
rvf14

AirSence 10 de Resmed Empty
MessageSujet: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyVen 10 Nov 2017 - 16:10

Bonjour
Mon prestataire a décidé de l'échange de ma machine (une AirSense10 autoset de chez resmed à la place de la S8).
Plus légère mais surtout plus silencieuse, j'ai dans un premier temps été séduit par cette nouvelle machine et puis rapidement, je me suis rendu compte que celle-ci provoquait des séries de sursauts bruyants à mon masque nasal (Activa LT) en fin d'inspiration et d'expiration. En effet, celui-ci se soulève par à-coup (Vibrations).
Si cela reste gênant à l'endormissement (Pression 40), je me trouve réveillé dans mon sommeil par les mouvements amplifiés du masque (quand la  machine à monté en pression) ainsi que les bruits qui en résultent. Ces derniers empoisonnent mon épouse pour s'endormir car elle se couche après moi.
J'espère qu'un simple réglage des paramètres de la machine suffira à remédier à ces problèmes et en l'attente de l'avis de mon prestataire, j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà rencontrer les mêmes soucis avec sa machine et comment y remédier.
Merci pour vos réponses, bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
julien974

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptySam 11 Nov 2017 - 10:59

Bonjour, j'ai également pu constater qu'un changement de modèle de machine (avec les mêmes pressions) peut modifier le comportement de notre masque habituel sur le visage...

Est-ce bien le même masque (pas de changement de sangle ni de réglage) et mêmes pressions ?

En tant qu'utilisateur, les conseils les plus pertinents que j'ai pu trouver concernant le masque sont ici, notamment les conseils de Jeffy1958, en bas. http://www.apneaboard.com/wiki/index.php?title=Mask_Primer

Donc peut-être déjà essayer de reprendre le réglage du masque au petit poil Wink
rvf14

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptySam 11 Nov 2017 - 11:33

Bonjour
Non je n'ai rien changé au masque, mais le  masque nasal Mirage Activa LT à la particularité d'avoir une jupe étendue pour les patients qui bougent beaucoup ce qui pourrait peut être amplifier de petites vibrations.
Je vais suivre votre conseil et jouer avec différents réglages du masque et du harnais et lire  les conseils de Jeffy 1958. Je vous tiendrais au courant si j'y trouve quelque chose qui pourrait m'aider.
Merci pour votre réponse,    
bonne journée.
julien974

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptySam 11 Nov 2017 - 12:07

Bien noté les précisions concernant ces phénomènes vibratoires du masque lors des transitions inspiration<->expiration.
S'agissant d'une vibration mécanique,  un ajustement du masque pourrait contribuer à l'amortir avant qu'elle ne gêne mais c'est la machine qui gère l'ensemble, et en particulier ces transitions respiratoires, le paramétrage du "confort" d'expiration pourrait être en cause.

Simple avis d'un patient, bons réglages.
rvf14

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptySam 11 Nov 2017 - 16:17

J'ai resserré le masque mais comme je l'avais pensé, il devient inconfortable et malgré cela, les vibrations sont toujours là. Quant au confort d' expiration, j'ai fait des essais avec l'EPR en position 1,2 et 3 et c'est toujours pareil. J'ai l'impression que la machine veut forcer ma respiration en m'obligeant à inspirer alors que je n'ai pas encore fini d'expirer et inversement. Sur le site de Resmed, j'ai découvert le paragraphe suivant et je me demande s'il ne s'agirait pas de capteurs trop sensibles mais je ne comprends pas tout.

-Déclenchement de l'inspiration et passage en expiration (cyclage)
Dans des conditions normales, l'appareil déclenche l'inspiration (initie l'IPAP) et passe en expiration (arrête l'IPAP et passe en EPAP) en réponse au changement du débit du patient qu'il détecte. La détection de la respiration du patient est optimisée par la gestion des fuites automatique de ResMed. Par ailleurs, il est possible d'ajuster la sensibilité de déclenchement de l'inspiration et du passage en expiration de l'appareil afin d'optimiser le niveau de détection en fonction du patient.
Merci pour vos commentaires.
julien974

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptySam 11 Nov 2017 - 18:36

Ce paragraphe "Déclenchement de l'inspiration et passage en expiration" semble concerner les appareils AirCurve 10 et non les AirSense 10, il me semble.

https://www.resmed.com/fr-ch/commercial-partner/airsolutions/innovation-and-technology.html

Sur le Clinical Guide du AirSense10, je ne vois que le réglage d'[b]E[/b]xpiratory [b]P[/b]ressure [b]R[/b]elief.
A confirmer.
rvf14

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyDim 12 Nov 2017 - 6:33

Bonjour
En effet, vous avez raison. Cela ne concerne que les appareils Aircurve 10. j'ai aussi fais des essais sur  position "off" de l' EPR mais les vibrations étaient toujours là.
Dans votre réponse précédente, en suivant le lien "Innovation-and-technology", j'ai lu dans le paragraphe " Détection de l'apnée centrale du sommeil (ACS)" qu' il pouvait y avoir de petites oscillations de pression en cas de détection d'apnée.
Ma respiration s'arrête peu de temps en fin d'inspiration ou d'expiration (1 ou 2 secondes). La machine ne pourraient elle pas confondre ces petits arrêts avec des apnées  et m'envoyer ces petites oscillations que j' identifie comme des vibrations ?
Celles ci ne pourraient elles pas être amplifier avec la montée en pression ?
Je reste ouvert à tout commentaire et vous en remercie.       A bientôt
julien974

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyDim 12 Nov 2017 - 11:15

Bonjour, désolé que ces essais n'aient pu supprimer cette gêne.
Celle-ci étant bien identifiée, je pense que des personnes connaissant bien cette machine devraient pouvoir répondre à ce stade: prestataire voire directement Resmed, à moins qu'un autre patient ou médecin ait la solution ?

En espérant que vous trouviez rapidement.

supair

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyLun 13 Nov 2017 - 11:33

Bonjour,

Il y a plus d' un an j'ai eu ce même problème de "vibrations" sans raison puisque j'utilisais ce masque depuis longtemps sans inconvénients.

Pour les faire cesser je devais soulever légèrement le masque pour regonfler la jupe, mais  je devais faire cela plusieurs fois par nuit donc ce n’était pas vraiment confortable sans compter le taux de fuites important. A la même époque, pour des raisons de bouche sèche j'ai augmenté l'humidité à 5 et là, plus de vibrations !

J'ai vite oublié cet épisode, c'est ton post qui me l'a rappelé.

Etait-ce une coïncidence, ou peut-être l'humidité de l'air insufflé agit sur la souplesse de la jupe ? ou sur la peau ?

Peut-être cela vaut-il la peine d'essayer.

J'ai une airsens10, pression 14 fixe, EPR sur la rampe, humidité à 5, masque facial Quattro-Air Resmed

Tiens nous au courant de la suite.
rvf14

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyLun 13 Nov 2017 - 19:21

En fait, je n'utilise pas l'humidificateur mais comme le prestataire me l'a fourni; ça vaut en effet la peine d'essayer.
Je vais déjà voir en regonflant la jupe comme tu le décris. J'ai la chance d'avoir un masque certes assez encombrant  mais il a l'avantage d'être confortable et surtout il fuit rarement grâce à sa jupe allongée et malgré mon sommeil agité (Activa LT pour rappel).
Dès demain, je brancherais l'humidificateur et vous tiendrai au courant. Merci pour vos commentaires et à bientôt
rvf14

MessageSujet: Airsence 10 Autoset    AirSence 10 de Resmed EmptyMer 15 Nov 2017 - 16:40

Bonjour
Voilà ... Une nuit passée avec l'humidificateur branché sur la machine niveau 5 et toujours mon masque qui fait des bonds quand j'arrête de respirer en bout d'inspiration ou d'expiration.
J'ai une airsens10 Autoset, pression 8, EPR sur la rampe , circuit standard diamètre 22.
Pourriez vous svp m'indiquer à tout hasard le diamètre du circuit que vous utilisez ?
Merci.
supair

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyMer 15 Nov 2017 - 17:09

Je viens de vérifier, j'ai un tuyau d'environ 18 de diamètre, réglage de la PPC en "slim-line" (réglage conforme pour ce tuyau).
Peut-être devrais-tu vérifier le bon état de la petite languette juste entre le masque et le tuyau qui en principe bouche l'arrivée d'air lors de l'expiration, elle est située dans le coude qui fait la jonction entre le masque et le tuyau.
Sinon je ne vois pas ce qui perturbe le bon fonctionnement, il faudrait voir ça avec le prestataire.

Bonne recherche, à bientôt.
rvf14

MessageSujet: Airsence 10 (Résolu)   AirSence 10 de Resmed EmptyLun 20 Nov 2017 - 18:23

Bonjour
Problèmes de vibrations résolu...  Mon excellent masque activa LT et le circuit respiratoire Diamètre 22 que j'utilise depuis 9 ou 10 ans ne sont pas compatible avec la S10.
Ces machines dernières génération sont ultra sensibles et réagissent en envoyant de l'air par saccades dès qu'elles détectent une très faible respiration.
Sur mon ancien masque, ces saccades sont amplifiées par la bulle très profonde et tous les clips de serrage du harnais qui font un boucan d'enfer avec les vibrations.
Alors que sur les masques dernières génération très compacts, ces saccades sont quasiment imperceptibles.
J'ai reçu aujourd'hui le tout dernier masque Airfit N20 Classique de chez Resmed, un tuyau Slime-line... et tout va pour le mieux.
C'est là ma propre analyse des choses et elle demanderait l'avis d'un vrai professionnel. Quoi qu'il en soit, j'ai hâte d'aller me coucher ce soir pour m'endormir dans les bras de Morphée.
Bonne nuit à tous et merci de vos commentaires.
supair

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyMar 21 Nov 2017 - 10:52

Bonjour,

J’espère que tu as passé une bonne nuit.
C'est bon a savoir qu'il peut y avoir des incompatibilités entre masques et PPC, tu en as malheureusement fait l'expérience mais si le problème est réglé c'est une page de tournée!

Bonne continuation.
julien974

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyMar 21 Nov 2017 - 18:46

Bien content qu'Rvf14  ait résolu ce problème de vibrations.

En regardant de plus près le manuel de l'AS10, les tuyaux conseillés sont bien définis:
[table][tr][td]Circuit respiratoire
[/td][td]Matériau
[/td][td]Longueur
[/td][td]Diamètre interne
[/td][/tr][tr][td]ClimateLineAir
[/td][td]Plastique souple et composants électriques
[/td][td]2  m
[/td][td]15  mm
[/td][/tr][tr][td]SlimLine
[/td][td]Plastique souple
[/td][td]1,8  m
[/td][td]15  mm
[/td][/tr][tr][td]Standard
[/td][td]Plastique souple
[/td][td]2  m
[/td][td]19  mm
[/td][/tr][/table]
julien974

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyMar 21 Nov 2017 - 18:46

Question en passant: vos prestataires utilisent-ils la possibilité des AS10 de télétransmettre leurs rapports ?
supair

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyMar 21 Nov 2017 - 22:00

Oui ... , mon prestataire m'a même installé dés le début (il y a 2 ans) un petit transmetteur téléphonique supplémentaire (De marque NOWAPL avec 3 LED  ) qui se situe entre le coude de sortie de la AirSens10 et le départ du tuyau.

Mon épouse qui est appareillée aussi avec une AirSens10, mais par un autre prestataire n'a pas ce dispositif mais vient de signer un formulaire qui autorise la transmission des données donc ça doit marcher sans cet appendice encombrant.

Et effectivement l'AirSens10 est capable de faire elle même la transmission d’après la notice

Je poserai la question au technicien quand il passera me voir (en principe début 2018)

Je suppose que le prestataire tient compte des données reçues car quand je pars en vacances je n'emporte pas le transmetteur jugeant que c'est inutile car je vais dans une zone de mauvaise réception téléphonique, et la première fois une employée du prestataire m'a téléphoné pour me demander pourquoi j'avais arrêté d'utiliser ma PPC !! Je lui ai donné les raisons de ce manque de données et c'en est resté là.

A bientôt.
julien974

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyMer 22 Nov 2017 - 21:55

Pour ma part, j'ai signé (accepté) un refus de télé-report, pourtant mon radio réveil émet régulièrement le bruit d'une transmission de téléphone alors que je n'ai aucun portable à proximité... En y regardant de plus près ma AS10 n'est pas en mode avion donc transmet Wink
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyMer 13 Déc 2017 - 10:15

Une vibration à l'expiration qui est très gênant malgré la mise en place d'une humidificateur, des réglages adaptés chez un utilisateur de la PPC expérimenté... y a t-il un probleme de machine? Je pense qu'il faut avertir votre technicien avant 2018 afin qu'il fasse un relevé de machine et regarde les courbes détaillés sur une nuit: on peut consulter les courbes de débit (et donc de chaque cycles respiratoire) qui va démontrer la mise en action d'un FOT ou autre souci. Si vous avez un autre masque ou circuit à la maison pouvez-vous faire un essai?

et je suis tout à fait d'accord: les conseils de Jeffy1958 sont excellents...

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
http://www.reseau-morphee.fr
julien974

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyJeu 4 Jan 2018 - 11:39

Bonjour, mes meilleurs veux et une bonne santé pour commencer cette année.

Suite à mon passage sur AS10 + tuyau chauffant voici quelques mois, je m'interroge sur son entretien car mes habitudes passées ne semblent plus convenir. Détail supplémentaire, j'en suis venu à un réglage assez humide, en mode manuel, réglage qui me convient bien et qui vide presque entièrement le bac chaque nuit.

Le petit souci: une légère mauvaise odeur est apparue lors du démarrage de la machine et je m'interroge sur l'entretien du tuyau chauffant car le nettoyage du masque, du bac, du filtre semblent sans effet.

Quelle est votre pratique (gestes, produits... astuces) ? Sachant que la notice me parait assez succincte avec ce tuyau "électrique"
[quote]Nettoyez le circuit respiratoire hebdomadairement de la manière décrite.

1.  Nettoyez le circuit respiratoire à l’eau tiède avec un détergent doux.
Ne lavez pas le circuit respiratoire dans une machine à laver ou dans un lave-vaisselle.
2.  Rincez soigneusement le circuit respiratoire et laissez-le sécher à l’abri de la lumière directe du soleil et/ou de la chaleur. [/quote]

[url=https://servimg.com/view/16152912/42][img]https://i.servimg.com/u/f62/16/15/29/12/sans_t10.jpg[/img][/url]
MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyVen 5 Jan 2018 - 13:23

Y a t-il de calcaire dans le circuit? Vous pouvez du vinaigre blanc mais attention de bine rincer par la suite....

[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]
rvf14

MessageSujet: Vibrations   AirSence 10 de Resmed EmptyJeu 25 Oct 2018 - 8:35

Bonjour
Pour revenir sur mon problème avec les vibrations et bien que celles-ci soient réduites avec mon masque actuel (j'utilise le masque Airfit N20 de resmed); elles sont toujours présentes et s'amplifient avec la montée en pression.
Traité maintenant depuis un an avec l'AirSence 10, mon prestataire m'a changé récemment ma machine pour une AirCurve 10 VAuto suite à des difficultés à respirer naturellement ( L'Airsence forçait ma respiration) et là surprise , les vibrations sont toujours présentes.
En testant les différents mode de traitement VAuto, Cpap, et S, j'ai pu constaté qu'en mode S les vibrations disparaissent si j'éteinds la fonction"Easy Breathe".
J'ai une respiration plutôt lente avec de longues inspirations et expirations et l'easy breathe se met à vibrer avant que j'ai fini d'inspirer ou d'expirer et plus le masque est gros (Facial), plus les vibrations sont ressenties. A noter qu'en utilisant la rampe, il n'y a plus aucune vibrations, aussi je l'ai réglé sur 45 mn le temps de m'endormir tranquille,
Bien qu'aujourd'hui, avec mon Airfit N20 et l'utilisation de la rampe, je ne prête plus vraiment attention à ces vibrations, je suis assez surpris que personne ne s'en soit jamais plein sur le forum puisque celles-ci sont présentes d'une machine à l'autre (Aircurve ou Airsence).
Merci de vos commentaires et bonne nuit à tous.

MORPHEE
Modérateur

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyVen 26 Oct 2018 - 16:28

Je pense que vous faites référence à la fonction Easy-breathe waveform EPR. Si vous l'éteignez vous diminuez l'aide inspiratoire et le relâchement expiratoire de votre machine qui est censé de mieux épouser le débit respiratoire naturel. Si vous respiriez lentement il se peut que l'augmentation et la baisse de pression ne soient pas synchrone avec vos efforts respiratoires en raison d'un trigger trop sensible: vous etes toujours en train d'expirer quand la machine arrive à la fin de son relâchement de pression, d'où la vibration.

Sleepeasy

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed EmptyMer 7 Nov 2018 - 7:06

Cette machine envoie une vibration/oscillation forcée de pression régulièrement la nuit pour vérifier que vos voies aériennes supérieures sont ouvertes ou fermées et cela peut effectivement être gênant. La Philips DreamStation ne vibre pas et détecte aussi si vos voies aériennes supérieures sont ouvertes ou fermées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: AirSence 10 de Resmed   AirSence 10 de Resmed Empty

AirSence 10 de Resmed
Page 1 sur 1