Reculer votre heure de coucher est une très bonne idée, car cela va augmenter votre pression de sommeil, et faciliter ainsi l’endormissement. Cela nécessite parallèlement de garder très fixe votre heure de lever, afin de garantir la bonne architecture de votre sommeil et ainsi sa bonne qualité. Si vous vous réveillez la nuit, le fait de se relever ira en effet dans le même sens d’augmenter la pression de sommeil, et permettra en outre de ne pas laisser s’installer les ruminations anxieuses (bien connues des insomniaques…). Encore une fois, il est alors indispensable de garder la même heure de lever, quelle qu’ait été la nuit…
Faire du sport et s'exposer à la lumière est tout à fait excellent, tant pour le sommeil que pour l'humeur, car cela renforce la bonne synchronisation de vos rythmes, largement impliquée dans ces deux fonctions de notre organisme. Félicitations pour cet effort, il est plus que pertinent!
En revanche, il faut tenir compte de la nature de la difficulté de sommeil pour en déterminer l'heure optimale. En effet, la lumière, et l'activité physique dans la mesure où elle élève la température, sont les principaux synchroniseurs de notre horloge, aidant celle-ci à s'ajuster à l'alternance jour nuit de 24 heures. Or, s'exposer à la lumière le soir a tendance à retarder votre période de sommeil, ce qui est évidemment dommageable en cas de difficulté d'endormissement. Si c'est toujours votre cas, il parait plus judicieux de faire la luminothérapie le matin à votre réveil, préalablement à votre marche s’il ne fait pas encore jour quand vous vous levez.
Enfin, concernant les hypnotiques, gardez confiance même sans imovane car la miansérine est également un excellent hypnotique, parfois utilisé comme tel…
_________________
[b]Pour en savoir plus sur le sommeil : [url=www.reseau-morphee.fr]www.reseau-morphee.fr [/url]- Le site de référence pour le sommeil de 0 à 18 ans :[/b][b][url=www.sommeil0-18.fr] www.sommeil0-18.fr[/url][/b]